Anas OUALI: « Le fil conducteur entre la technologie et l’industrie, c’est l’IoT »

En charge de développer un écosystème basé sur l’internet des Objets pour les agriculteurs tunisiens, M. Anas OUALI, Directeur du développement chez 3S Tunisie, est revenu sur les spécificités de cette technologie à l’occasion du panel intitulé « L’agriculture à l’ère du digital et de l’innovation technologique : Vers une agriculture durable » et ce, dans le cadre du Tunisia Digital Summit-TDS 2023.

Un réseau IoT national d’ici quelques mois

« Depuis quelques années, nous avons commencé à faire une réflexion stratégique autour de l’IoT, surtout que le groupe 3S s’est diversifié. Mis à part le pôle dédié aux technologies de l’information, nous avons développé un pôle pour les industries propres dédié à l’éclairage LED intelligent, les systèmes photovoltaïques, aux bioplastiques, micro-électronique en général…On s’est dit que le fil conducteur entre l’IT et l’industrie, c’est l’internet des objets. Partant de cette base, nous avons commencé à construire un réseau national qui sera lancé d’ici quelques mois. Vous aurez très prochainement, un réseau national IoT basé sur le protocole LoRaWAN. Celui-ci va couvrir les grandes agglomérations ainsi que les zones agricoles à fort potentiel de développement (industriel, touristique ou agricole) » a déclaré Anas Ouali.

Selon-lui, l’approche de la société 3S sur ce projet, est qu’il s’adresse à toute une chaine de valeurs, dans la mesure où l’entreprise s’est proposée, vu les limitations du marché local et des acteurs locaux, d’investir aussi bien sur le volet lié à l’infrastructure (le système en interne repose sur un FAI et un intégrateur de systèmes d’informations) que sur la construction d’un Cloud. « A travers cet écosystème, nous proposons aux jeunes promoteurs de projets, aux enseignants-chercheurs, aux universités et aux structures de recherche et développement, de bénéficier d’un accompagnement technique et financier, d’un accès illimité pour qu’ils puissent développer des applications. » a ajouté le responsable.

Un noyau universitaire pour développer des projets technologiques toujours plus innovants

Continuant sur sa lancée, M. Ouali a expliqué que ce qui fait la force de la société 3S, est que celle-ci est essentiellement basée sur un noyau universitaire pour développer des projets technologiques toujours plus innovants : « Les travaux qu’on est en train d’effectuer pour l’agriculture durable ont été réalisés en partenariat avec des universités tunisiennes. Le prototypage et l’assemblage ont été conçus localement. Pour nous, l’objectif est de démocratiser ces technologies et qu’elles soient accessibles à tout le monde. En en 2024, nous espérons pouvoir proposer éventuellement un produit de contrôle de salinité des eaux et du sol qui va nous permettre de parler d’agriculture durable avec comme objectif principal, la rationalisation de l’eau, qui un élément de plus en plus rare » a souligné M. Anas Ouali.

Pour conclure, M.Ouali a préconisé le fait que l’Etat devrait encourager davantage cette technologie, en réduisant les droits et taxes d’importation par exemple : « On s’est rendu compte que les expériences pilotes qu’on a jusqu’à présent réalisé en Tunisie réussissent plus à l’étranger où les dispositifs sont bien moins coûteux, et donc plus accessibles ! » a-t-il précisé.

Samy Ben Naceur