Tunisie, Moncef Marzouki, élu président de la République à 153 voix

Publié le Lundi 12 Décembre 2011 à 18:50
Comme attendu, Moncef Marzouki, Secrétaire Général du Congrès pour la République (CPR), vient d’être élu au vote secret de la constituante, à 153 voix pour, 3 voix contre, 2 abstentions et 44 bulletins blancs, sur un total de 202 voix déclarées, président de la République, pour cette deuxième période transitoire en Tunisie. Moncef Marzouki est le candidat de la coalition tripartite, (Ennahdha, CPR, Ettakatol), majoritaire à l’issue des élections du 23 octobre dernier. Il s’est présenté seul au suffrage des élus de l’assemblée ; les neuf autres candidatures ont été invalidées par la commission de décompte des voix et du contrôle de l’opération de vote, pour non-respect des conditions.

La coalition de l’opposition au sein de l’assemblée n’a pas présenté de candidat aux présidentielles, et a glissé des bulletins blancs dans l’urne. Elle a expliqué son abstention par sa désapprobation de la mini-constitution adoptée samedi, qui "introduit un déséquilibre entre les pouvoirs et vide la fonction de président de la République de ses prérogatives".

Moncef Marzouki doit charger Hamadi Jebali de former un gouvernement de coalition dont l’annonce interviendra au milieu de cette semaine.
Mustapha
Gnet



 

Commentaires 

 
#3 Mabrouk
Ecrit par Tunisian     14-12-2011 18:52
Mabrouk si Elmarzouki.
+ Inchallah Tounes + chaabiha bikheir.
 
 
#2 l'Espoir pour tous.
Ecrit par BCPANORAMA     13-12-2011 06:16
Qu'on en finisse pour toujours avec ces dictatures qui jettent l'opprobre sur les Arabo-Musulmans... Que la religion soit bannie à jamais du langage politique et ne devrait servir que la FOI sans plus. Elle a toujours servi de fonds de commerce aux apprentis-sorciers.
Mr Marzouki , bon courage et surtout ne vous laissez pas griser par le pouvoir et montrer la voie pour remettre de l'ordre dans ce Zoo que sont les gouvernances Arabes. La laïcité n'est pas un renoncement de sa foi, elle la préserve des dérives obscurantistes.
 
 
#1 RE: Tunisie, Moncef Marzouki, élu président de la République à 153 voix
Ecrit par Zico     12-12-2011 19:17
Mabrouk ya syadat errayiss Marzougui. Avec un salaire de 15 000 euro par mois pour faire de la figuration...mais je suis sure qu'en vrai homme de principe il va donner son salaire au fond de solidarité avec les vitimes de la révolution....hummm...on peut toujours rêver.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.