Tunisie, Moncef Marzouki prendra demain ses fonctions à Carthage

Publié le Lundi 12 Décembre 2011 à 19:29
Moncef Marzouki, président élu.Chemise blanche, costume sombre, sans cravate, Moncef Marzouki, élu quatrième président de la Tunisie, a prononcé une courte allocution, devant l’assemblée nationale constituante. Très ému, le président élu, a exprimé "son honneur" d’avoir bénéficié de la confiance d’une majorité de plus des deux tiers de l’assemblée nationale constituante. "Je suis fier et honoré d’avoir bénéficié de votre confiance en tant que représentant d’un peuple, d’un Etat et d’une révolution", dit-il. Le président élu a adressé ses remerciements à ceux qui lui ont accordé leur confiance, et a promis qu’il ne va ménager aucun effort pour prouver qu’il est digne de leur confiance.

Moncef Marzouki, élu quatrième président de la Tunisie, n’a pas oublié d’adresser un mot à ses détracteurs, ceux qui se sont abstenus ou ont voté contre lui  lors de son élection ce lundi 12 décembre. "Pour ceux qui se sont abstenus, je dis que c’est le jeu démocratique, qui exige qu’il y ait minorité et majorité, pouvoir et opposition".

Moncef Marzouki dit avoir compris le message de l’opposition, "celui de me dire que je reste sous contrôle". Il a espéré pouvoir prouver à l’opposition qu’elle s’est trompée, de  ne pas lui avoir accordé sa confiance.

Le président élu a annoncé qu’il s’adressera demain à l’assemblée nationale constituante par un discours, une fois il aura prêté serment.

Mustapha Ben Jaâfar, président de l’assemblée nationale constituante, qui a auparavant félicité Moncef Marzouki, au nom de toute l’assemblée, a précisé que ce dernier "ne peut devenir président de la République qu’après avoir abandonné ses responsabilités partisanes, et prêté serment". Ce sera demain (mardi) à 9 heures au sein de l’hémicycle.

Après son discours d’investiture, le Président de la République, accompagné par le président de l’assemblée nationale constituante, se dirigera vers le palais de Carthage pour prendre ses fonctions.
Gnet

 


 

Commentaires 

 
+1 #4 MABROUK
Ecrit par RosejazBT     13-12-2011 09:28
Enfin la Tunisie a un président. Je dis mabrouk à mr. Marzouki et lui souhaite beaucoup de courage dans la multitude de travail qui l'attend. je me permet de lui rappeller en tant que premier responsable, qu'une fois il a prêté serment (quasam), de faire attention à la Tunisie, et d'être à la hauteur de ce serment devant dieu. Inchallah rabbi iwafquik ya sil moncef.
 
 
#3 @CITOYEN
Ecrit par Tounssi     13-12-2011 09:27
1- C'est le jeu politique. Il est accepté par les partisans d'ennahdha et etakatol donc il a 60% des voix et non 10%. Personnellement j'ai voté etakatol et j'accepte de voir marzouki président.

2- Il a dit dans une précédente interview qu'il va diminuer e salaire du président à la moitié.

Donc essayer d'avoir la bonne foie et éviter les critiques inutiles. Il n'a même pas commencé ses fonctions.
 
 
+5 #2 RE: Tunisie, Moncef Marzouki prendra demain ses fonctions à Carthage
Ecrit par CITOYEN     12-12-2011 21:14
1)Comment peut on demander et imposer d'etre président lorsqu'on a moins de 10% des voies du peuple.

2)Comment expliquer que le salaire du président Tunisien soit le double de celui du président algérien (30Mille Dinars vs 8000 Euros )
 
 
+7 #1 Apprenons de nos erreurs:
Ecrit par Royaliste     12-12-2011 21:13
naïvement je m'attends de Mr de

- faire un bilan de santé global et le publier

- faire une liste de ses avoirs et de ses biens, lui et sa famille, et de la publier

- déclarer publiquement son salaire de fonctionnaire
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.