Tunisie : Nebil Karoui s'excuse pour une séquence du film "Persepolis"

Publié le Mardi 11 Octobre 2011 à 16:34
Nebil KarouiAFP - Nebil Karoui, le président de la chaîne privée tunisienne Nesma qui a diffusé le film franco-iranien "Persepolis", a présenté mardi ses "excuses" pour une séquence du film jugée blasphématoire et qui a suscité des manifestations et des violences dimanche à Tunis.

"Je m'excuse. Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence, qui me heurte moi-même", a déclaré M. Karoui sur radio locale Monastir, en référence à une scène du film où Dieu est représenté, ce que proscrit l'islam.

"Je considère qu'avoir diffusé cette séquence est une faute", a-t-il dit. "Nous n'avons jamais eu l'intention de porter atteinte aux valeurs du sacré", a-t-il ajouté.

Vous excusez-vous auprès des Tunisiens ? lui a demandé le journaliste de la radio. "Absolument", a répondu M. Karoui.

Le président de Nessma a cependant ajouté qu'il n'aurait "jamais imaginé que cela entraînerait un tel tollé".

"Ce film a déjà été projeté intégralement dans plusieurs salles en Tunisie et n'a pas entraîné toute cette agitation", a-t-il relevé.

Après la diffusion vendredi soir en dialecte tunisien du film d'animation de Marjane Satrapi, qui raconte le régime de Khomeiny à travers les yeux d'une fillette, Nessma TV a été l'objet d'une tentative d'attaque dimanche.

Quelque 200 salafistes ont été dispersés avant d'avoir atteint les locaux de la chaîne à Tunis. Le film a toutefois provoqué l'indignation au-delà des cercles extrémistes et relancé le débat sensible sur l'identité arabo-musulmane de la Tunisie.

"Persepolis"/Nesma : Mise au point de l'Ambassade d'Iran à Tunis

Tunisie, attaque, ce dimanche, contre le siège de Nesma

 

Commentaires 

 
+4 #15 Les excuses de Karoui et la dance des loups néo-laïques égorgés.
Ecrit par Très-Tunisien     16-10-2011 09:05
On rapporte une citation célèbre de notre prophète MOHAMED (saw) : « Si vous n'avez pas honte, faites ce que vous voulez ».

Je me rappelle que j'ai écris ce qui suit en commentant les excuses de Karoui au peuple Tunisien : « Pour ceux qui sont royalistes plus que le roi, qu'ils dégagent. Le roi Karoui a en principe abdiqué. Ayez donc un peu de pudeur ».

Les royalistes néo-laïques (laïques croyants farouches opposants des islamistes athées) (sic !) ont été pris au dépourvu ou plutôt piégés par d'une part la désapprobation écrasante de toutes les catégories du peuple pour la diffusion du film offensant les sentiments de tout vrai musulman sans toutefois balancer dans la violence souhaitée par leurs adversaires, et d'autre part par les excuses quoique confuses présentées par Karoui et non acceptées pour le peuple tunisien.

La dance a commencé douce et victorieuse avec la diffusion du film provocateur. On s'attendait à une réaction d'envergure bien déterminée qui sera exploitée suivant un scénario bien monté à des fins politiciennes tant recherchées. Mais les félins ont raté leur coup à un temps mortel. Car l'onde du choc a été bien contenue grâce à la maturité du peuple tant sous-estimée par les artisans de notre vie politique ainsi que leurs partisans. En effet la réaction de la société civile était à la hauteur du peuple qui a surpris le monde entier par un modèle de révolution inédite. Une fois encore le peuple confirme qu'il est très en avance par rapport à une élite manipulée, inefficace et déchirée par le poids des idéologies importées révolues et hors d'usage. Le peuple qui s'est révolté contre le despotisme pour sa dignité confirme aujourd'hui que sa dignité est très sensible aux symboles de l'Islam qui forment son identité. La qualité de la réaction de la société civile ainsi que son orientation ont mis à nu une classe dominante de notre élite longtemps impliquée avec les pouvoirs dans le sale jeu des manipulations interchangeables pour asservir le pauvre peuple aux désidératas politiques ou idéologiques de leurs acteurs.

Abasourdi par l'ampleur et l'intensité de la réaction de la société civile, l'as Karoui a perdu inéluctablement le contrôle de la situation et s'est précipité dans l'EXIT des excuses à sauve qui peut. EXIT dans le vide sombre. Les autres pièces du domino se précipitaient dans tous les sens pour contenir ou amortir la chute libre de l'as des as. Errant sans fin dans leurs mouvements anarchiques, ils ressemblent à des as (loups : cf. dictionnaire) égorgés en danse libre.

Le spectacle continue dans le sombre.

La haine, le désarroi et la douleur les agitent. Ils chantent la mort et prédisent la fin de la civilisation le 23 octobre. Quelle fin tragique. Ils sont égorgés et mourants et ne peuvent courir à notre secours. Leur dance en rond inhibe leur marche en ligne droite. Auparavant Ils n'ont jamais suivi le droit chemin, c'est leur seul confort. C'était plutôt leur grand tord.

Non Messieurs les loups, c'est votre fin, pas celle du peuple.

Le peuple a la volonté de vivre, Dieu concrétisera certainement cette volonté

Salam.
 
 
+10 #14 @nebil 9aroui
Ecrit par SDF     12-10-2011 10:16
On n'est pas dupes.

Alors comme dirait l'autre : casse-toi, eh! Pauv' c*n!
 
 
-15 #13 RE: Tunisie : Nebil Karoui s'excuse pour une séquence du film
Ecrit par eshmoun     12-10-2011 09:57
Des excuses ! non mais je rêve ! ....on est foutu et pour longtemps lorsque j'entends certains susurrer que c'était peut-être pas opportun de présenter ce film actuellement ou d'autres crever de trouille devant des petits nervis faschisants haineux et complexés....à moins que ...oui il reste un peu d'espoir ... je veux dire les femmes de ce pays qui en ont bien plus que nos "matamores" machisants (comprenne qui pourra ou qui voudra )et qui se débandent (sans jeu de mot graveleux)au moindre petit incident .
PS:entendu chez un boulanger du kram une mère de famille voilée avouant "sans vergogne" sa perplexité quand au discours de ennahdha en général et son étonnement suite à la tempête provoquée par la présentation du film en question auquel elle n'a rien trouvé de choquant; mécréante va!L'histoire nous dira si elle a encourru les foudres de JUPITER
 
 
-14 #12 RE: Tunisie : Nebil Karoui s'excuse pour une séquence du film
Ecrit par ********     12-10-2011 09:43
Des excuses??? Ce film ne m'a pas choqué et n'a pas choqué beaucoup de monde. Une poignée de salafistes en mal de reconnaissance ont fait du tapage pendant deux jours et vous présentez vos excuses????

C'est du n'importe quoi.

A quand une émission prônant les valeurs du salafisme sur Nessma?? rak horra (mon oeil!)
 
 
+9 #11 déception
Ecrit par Le Baron     12-10-2011 09:33
pour les personnes qui sont déçues des excuses de karoui vous savez ce que vous avez a faire prenez votre télécommande et zappez ....hahahaha
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.