Tunisie, attaque, ce dimanche, contre le siège de Nesma

Publié le Dimanche 09 Octobre 2011 à 15:00
Dernière mise à jour, le Mercredi 12 Octobre 2011 10:24
Le siège de la chaîne privée Nessma a été la cible d’une attaque dimanche après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis et d'un débat sur l'intégrisme religieux, selon des sources de la chaîne et du ministère de l'Intérieur.

Un groupe de salafistes ont tenté, dimanche, d'assaillir deux établissements de la chaîne de télévision privée "Nessma TV" à Montplaisir et à l'avenue Mohamed V, à Tunis, après la diffusion, vendredi soir, en dialecte tunisien, du film d'animation franco-iranien "Persepolis", qui a été suivi d'un débat, rapporte la TAP.

"Deux établissements de la chaîne de télévision Nessma TV ont failli être assaillis et agressé par un groupe de barbus et de femmes portant le niqab, dont certains se sont armés de gourdins et d'armes blanches", indique la chaîne dans un communiqué rendu public dimanche.

Le personnel de la chaîne (journalistes, techniciens et responsables) a, également, condamné, dans ce communiqué, ce qu'il a considéré comme étant "une attaque violente", appelant l'opinion publique et la société civile à faire face à de telles pratiques qui sont de nature à menacer la stabilité sociale et à interdire l'opinion contraire.

Il convient de rappeler que la chaîne de télévision Nessma TV avait diffusé, vendredi soir, un débat d'une heure et demi sur le film d'animation "Persepolis" de Marjane Satrapi, qui raconte l'histoire d'une fille iranienne sous le régime de Khomeiny. Un film qui a remporté le prix du jury du festival international de Cannes, en 2007.

L'animateur de l'émission, Abdelhalim Massoudi, a affirmé, à l'agence TAP, que l'émission organisée à propos du film d'animation visait à débattre de la religion et de la politique, et à dissiper les peurs des Tunisiens avec l'approche des élections de la Constituante, prévues le 23 octobre 2011.

Contacté par téléphone, M. Nabil Karoui, directeur de la chaîne de télévision "Nessma TV", a dénoncé ce qu'il a qualifié de "dictature de la violence", à travers laquelle "certains tentent d'étouffer la voix de la liberté d'expression", réaffirmant que la chaîne "continuera d'accomplir son rôle et maintiendra sa ligne éditoriale."

Selon le porte-parole officiel du ministère de l'Intérieur, Hichem Meddeb, des salafistes s'étaient dirigés vers deux établissements de la chaîne Nessma TV à Tunis, après avoir tenu une réunion à Bab Saâdoun, avec la participation d'environ 280 personnes, en vue de l'assaillir. Toutefois, les forces de sécurité les ont repoussé et les ont dispersé, précise la même source.

M. Karoui a, d'autre part, déclaré qu'après la diffusion du film d'animation, sa chaîne de télévision a été la cible d'"attaques intenses" et de "critiques virulentes", sur le réseau social "Facebook", ajoutant que trois tentatives d'agression ont été menées, dimanche matin et ont ciblé les établissements de la chaîne à Montplaisir et à Mohamed V.

Des dizaines de personnes suspectes ont, ainsi, été arrêtées et font l'objet actuellement d'investigations, annonce une source sécuritaire du district de Tunis, conclut la TAP.

"Persepolis"/Nesma : Mise au point de l'Ambassade d'Iran à Tunis


Tunisie : Nebil Karoui s'excuse pour une séquence du film "Persepolis"


 

Commentaires 

 
+6 #38 Cette chaîne TV est fautive.
Ecrit par Musulman.     12-10-2011 10:55
Dieu Dit (ليس كمثله شيء). Donc, personnifier Dieu est une mécréance que cette iranienne promeut. Les sionistes qui n’ont de cesse de combattre l’Islam ne cherchent qu’à promouvoir et propager la mécréance. Il est honteux que les tunisiens non musulmans n’aient pas répondu à l’appel de bonne citoyenneté pour protester contre cette chaîne avec leurs concitoyens musulmans !
 
 
+7 #37 Ce qui s’est vraiment passé.
Ecrit par Musulman.     12-10-2011 09:58
Il y a eu des réunions de certains musulmans qui protestent contre ce film outrageux. Protester est un droit parfaitement légitime. Interceptés par les forces de l’ordre, il n’y a eu aucune manifestation contre cette chaîne TV. Les forces de l’ordre ont agi préventivement et ont arrêté toute personne ayant un signe de l’Islam même par présomption à quelques kilomètres de la ronde. Aucun musulman n’a commis de violence et le droit légitime de protester a été empêché. On a crié au feu alors qu’il n’y avait rien.

Le vrai coupable est cette chaîne TV à partie sioniste de son capital. Elle a été condamnée hier par notre Mufti. En outre, son directeur s’est excusé hier. Donc, il n’y a plus rien à reprocher aux musulmans injustement attaqués, n’en déplaise aux opposants et aux non musulmans. Enfin, des juridictions ont été déclenchées à son encontre et c’est la justice qui tranchera contre cet outrage provocateur de toute la communauté musulmane internationale. Les musulmans du monde entier devront protester contre de telles attaques contre l’Islam !
 
 
+7 #36 Pour ces ignorants qui se déclarent musulmans.
Ecrit par Musulman.     12-10-2011 09:57
Pour celui qui est sans pseudonyme et qui veut savoir si je suis tunisien. Sachez que la Tunisie est la partie tunisienne de la terre d’Islam, une terre où l’Islam prévaut. Parler de mécréants est parfaitement scientifique et surtout en se basant sur le cours de l’Existence de Dieu et celui de Son Unicité. Sans aucun dogme, il s’agit de théorèmes qui se démontrent et des résultats qui en découlent. Et par conséquent, il aurait mieux valu pour vous de critiquer après avoir appris ces cours dont les résumés sont supposés connus par tout musulman parfaitement convaincu de sa foi Islamique.

Quant au sionisme, que répondriez-vous si on vous interroge sur ses bases philosophiques ? Il existe bel et bien et combat las musulmans. Vous voyez bien que vous répondez uniquement pour s’opposer sans aucune base scientifique ou objective.

Vous ignorez l’Islam, tout l’Islam et vous n’avez lu aucune lettre du Coran et de La Sunna. Cela est déductible de votre ignorance que l’Islam dans sa philosophie nous ordonne de défendre cinq éléments dont le quatrième est la religion. Vous ignorez dans l’histoire que certaines guerres ont été déclenchées dans ce sens. C’est ainsi que, par exemple, du temps de notre Prophète Mouhammed, qu’Allah Bénisse et Salue, une guerre (Ghazwat Bani Qainouqaa) a été déclenchée par un juif qui a dévoilé une musulmane par stratagème. Aussi, Ghazwat Badr a pour but de défendre l’Islam. Toutes ces guerres sont purement défensives suite à des attaques des mécréants. L’Islam n’est que paix et amour.

Je n’ai jamais défendu Ennahdha aveuglément et je dis que je ne suis pas entièrement d’accord avec elle. C’est ce qu’il y a de mieux actuellement et je la recommande. Le Coran nous Ordonne de choisir un musulman de bonne pratique pour gouverner. Les textes sont multiples; critiquez-les si, après avoir acquis le niveau requis, vous en êtes capable ! Je n’ai fait qu’en rappeler les exégèses.

Contrairement à votre fausse conception de l’Islam, notre Prophète Mouhammed, qu’Allah Bénisse et Salue, n’a jamais péché : il se repentait de ne pas avoir atteint la qualité parfaite dans l’adoration de Dieu. En science de foi Islamique, il y a neuf qualificatifs des prophètes et dont vous n’avez jamais entendu parler faute d’avoir étudié quoi que ce soit dans cette science. Quatre qualificatifs sont obligatoires et quatre autres sont impossibles. Le neuvième est relatif à sa nature humaine. Mais, sachez qu’ils sont Divinement réfractaires aux erreurs.

Considérer la religion comme personnelle est une mécréance car il s’agit d’une incroyance partielle relative au coté social de l’Islam qui peut être prouvé par plus de cent versets et Hadiths. Commencez par l’exégèse de La Fatiha du Coran. Avez-vous une seule preuve du contraire ? Ce défi a pour but de vous faire taire si vous n’avez aucune science et vous inciter à abandonnez tout orgueil et à apprendre l’Islam à partir de zéro. Après cet apprentissage vous serez de mon avis.
 
 
-9 #35 religion
Ecrit par riadh     11-10-2011 16:10
La religion c'est vraiment l'Opium du peuple. et plus il manque de culture et de confiance en soi, plus il se shoot avec!
 
 
+9 #34 disant la verite!!
Ecrit par mariem     11-10-2011 13:59
les gens qui sont sortis s'exprimer..
C etait pas des barbus!!!!!!!!!
des tunisiens, des musulmans, et même les noms musulman, n'acceptent pas de tel acte!
Qui a dit, que c'était des barbus??!!
le directeur de Nesma a dit entre autre que y avais des trucs cassés..mais le ministère de l interieur a dit, que RIEN n'a paassé, meme pas des gens devant le local!!
y avais des gens regroupés pas tro loin, et qu ils ont déduit qu il y avait l intention de se diriger la, ce qui les a mené à les interroger..
pourquoi alors croire à un tel menteur?????
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.