Emeutes en Algérie contre la cherté de la vie

Publié le Jeudi 06 Janvier 2011 à 10:40
AFP - Des émeutes ont éclaté mercredi soir dans le quartier populaire de à Bab El Oued à Alger où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la flambée des prix et affronté les forces de l'ordre à coups de pierres, a-t-on appris auprès de témoins.

Les incidents ont commencé peu avant la tombée de la nuit lorsque des manifestants ont occupé l'une des principales artères du quartier, selon ces sources.
"Ils se sont mis à lancer des pierres contre les policiers anti-émeutes déployés dans le quartier. Un groupe de jeunes a notamment saccagé un abribus", a précisé un résident joint par téléphone.
Les manifestants ont également érigé des barricades à l'aide de pneus qu'ils ont enflammés, a-t-il ajouté sans pouvoir préciser s'il y a eu des victimes.
Les prix de certains produits de base, comme le sucre et l'huile, ont récemment enregistré une hausse considérable en Algérie.

Dans la journée, le ministre du Commerce Mustapha Benbada avait indiqué que cette flambée n'était pas "uniquement" due à la hausse des cours sur le marché mondial. "Les producteurs et distributeurs de gros ont leur part de responsabilité. Les marges bénéficiaires qu'ils imposent sont exagérées", avait-il jugé.

Les prix des aliments de base tels le lait et le pain ne seraient pas augmentés, avait-il toutefois assuré: "l'Etat continuera à subventionner ces produits".
Les émeutes de Bab el Oued s'inscrivent dans une contestation sociale sporadique qui touche régulièrement plusieurs villes du pays.

Lundi soir, des milliers de jeunes ont bloqué des routes dans la région de Tipaza (70 km à l'ouest d'Alger) pour dénoncer la flambée des prix de l'alimentation et leurs conditions de vie difficiles, a rapporté mercredi le quotidien arabophone El Khabar.

Fin décembre, des incidents dans plusieurs quartiers périphériques d'Alger ont opposé durant trois jours les forces de l'ordre à des manifestants réclamant de meilleurs logements.
L'attribution de logements sociaux provoque régulièrement des protestations en Algérie. La population a triplé depuis l'indépendance en 1962 et atteint quelque 36 millions d'habitants actuellement, mais la construction n'a pas suivi.

Algérie, une première victime des émeutes

Suppression des taxes à l’entrée des Algériens en Libye


 

Commentaires 

 
#11 Flouss "Bizzêf"
Ecrit par Tounsi2     06-01-2011 23:10
El Flouss yasser mais ils ont un problème de partage équitable des richesses.
 
 
#10 RE: Emeutes en Algérie contre la cherté de la vie
Ecrit par passant bis     06-01-2011 22:49
tout à fait qu'est ce qui reste à vendre part la STEG, la SONEDE et le pauvre peuple par la même occasion
 
 
#9 Pour le peuple !
Ecrit par Ben Whirlpool     06-01-2011 21:26
Les gouvernants doivent écouter le désespoir du peuple, c'est du peuple qu'ils tirent leur existence propre: sans gouvernés, pas de gouvernants.

L'Histoire se charge de condamner ceux des dirigeants qui l'oublient. A eux de se rappeler que chacun, même le plus petit de leurs administrés, a droit de vivre honnêtement dans la nation dont il est citoyen: si une politique ne le permet pas, c'est qu'il faut la changer !

Il incombe au peuple d'être prudent et d'utiliser des moyens pacifiques pour se faire entendre, mais il revient aussi aux forces de l'ordre de se comporter avec humanité et justice et de ne pas tirer parti de leur fonction pour opprimer les administrés.
La police est au service des citoyens à qui elle doit assurer la sécurité, et non le contraire.

Ce soir je n'ai pas envie de polémiquer: mes pensées vont à tous les opprimés d'Algérie et d'ailleurs sans distinction de nationalité, de race, ni de religion...
 
 
#8 RE: Emeutes en Algérie contre la cherté de la vie
Ecrit par el manchou     06-01-2011 15:46
mais non l'algérie selon les algériens est un pays riche, très puissant...
 
 
#7 Donnant donnant!!!
Ecrit par wkf2284     06-01-2011 15:15
Je commençais à apprécier le courage de Globalnet. Voila deux messages qui ne comportent aucune obsenité ni blasphéme que vous censurez parce qu'il comporte un commentaire satirique d'une certaine frange qui se croit au dessus des lois.
Je ne posterez plus et j'inviterai mon groupe à boycotter systématiquement Globalnet!!!

NDLR
Nous vous présentons nos excuses, mais nous sommes obligés parfois d'intervenir pour arrondir les angles ; nous le faisons le moins possibles. Nous comptons sur votre compréhension, et espérons vous compter toujours parmi nos fidèles lecteurs et contributeurs.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.