Suppression des taxes à l’entrée des Algériens en Libye

Publié le Mercredi 05 Janvier 2011 à 17:10
Les autorités libyennes ont annulé les taxes d’entrée à leurs territoires, appliquées depuis deux ans aux Algériens ; estimées à 150 euro pour chaque voyageur algérien, et 100 euros pour le véhicule, rapporte ce mercredi le journal algérien ennahar, citant de responsables haut placés au sein de la douane.

D’autres dispositions ont été prises, selon les mêmes sources, en vue de faciliter le mouvement de transit et circulation entre les deux pays à travers le seul poste frontalier les séparant, celui de Debdeb dans la wilaya d’Illizi. Il est attendu que le directeur général de la douane algérienne, Mohamed Abdou Bouderbela rencontre aujourd’hui son homologue libyen à Illizi, avant qu’ils ne se dirigent tous les deux vers la ville libyenne de Ghadamès en vue d’étudier les nouvelles mesures visant à faciliter la circulation des biens et des personnes entre les deux pays.

L’accord qui sera signé aujourd’hui prévoit le rapprochement des deux points de contrôle de douane des deux pays, pour qu’ils soient sur le même lieu de manière à alléger les formalités de transit.

L’accord permet un seul contrôle au niveau d’un seul point de passage, à l’instar de ce qui est en vigueur entre la Tunisie et la Libye au poste frontalier de Ras Jedir, aux frontières tuniso-libyennes.

L’accord autorise l’échange des informations, et la coordination commune en vue de lutter contre le trafic sous ses différentes formes.

Les autorités libyennes avaient imposé il y a deux ans, d’une manière impromptue, aux Algériens, une taxe d’entrée estimée à environ 150 euros, ce qui a réduit l’effectif des Algériens en partance vers la Jamahiriya, et a eu des effets sensibles sur l’activité au  niveau du poste frontalier. Par aillleurs, ce durcissement a donné lieu, selon le journal, à la recrudescence des opérations de contrebande et de harga (franchissement illégal des frontières) notamment parmi les habitants de la région frontalière.

Mouammar Kadhafi avait  annoncé il y a à peu près une semaine, la suppression de toutes les taxes et les entraves financières et administratives à l’entrée des Tunisiens en Libye, qu’ils se rendent à la Jamahiriya  pour motifs de tourisme, de travail ou pour n’importe quelle autre raison.

Emeutes en Algérie contre la cherté de la vie


Kadhafi lève les entraves à l’entrée des Tunisiens en Libye



 

Commentaires 

 
#3 Mon cher COLONEL
Ecrit par Khammous     06-01-2011 02:11
Mon cher COLONEL
Quand pourrions nous y voir clair avec vos valses de décisions et contre décisions ,
Au fond nous avons trouvé la solution :
Nous faisons un bout de chemin avec vous du point A au point B.
Dès que vous changez d'avis et que vous rebroussez chemin ... eh ben nous on reste où nous sommes car nous savons que vous allez à nouveau faire demi tour et nous rejoindre
Personnellement ceci me donne envie de traduire en arabe la fable de la FONTAINE
°°Le lièvre et la tortue°°et la lui offrir.
 
 
#2 RE: Suppression des taxes à l’entrée des Algériens en Libye
Ecrit par el manchou     05-01-2011 23:14
le maroc aussi n'impose pas de taxe aux algériens c'est juste la frontière qui est fermée
 
 
#1 rien que des frontières
Ecrit par tounsi ayache     05-01-2011 18:38
Et la frontière entre l Algérie et le Maroc encore fermée...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.