Algérie, baisse des prix des produits de base

Publié le Samedi 08 Janvier 2011 à 10:41
Dernière mise à jour, le Dimanche 09 Janvier 2011 00:49
AFP - Le gouvernement algérien a annoncé samedi soir une série de mesures pour faire baisser les prix du sucre et de l'huile dont la flambée a provoqué des émeutes qui ont fait depuis le 5 janvier trois morts et quelque 400 blessés, dont 300 policiers, selon un bilan officiel.

A l'issue de plusieurs heures de réunion interministérielle autour du Premier ministre Ahmed Ouyahia, le gouvernement a annoncé l'exonération à titre temporaire de 41% des charges imposées aux importateurs, producteurs et distributeurs d'huile et de sucre.

Dans son communiqué, le gouvernement précise qu'il "attend des producteurs et des distributeurs d'en répercuter en urgence les effets sur les prix de vente aux consommateurs" dans ce pays considéré comme un important acheteur de produits alimentaires.

Il a également annoncé la tenue d'une réunion urgente "dans les prochaines heures" entre le ministre du Commerce Mustapha Benbada et les opérateurs concernés.

Ces mesures, applicables rétroactivement depuis le 1er janvier jusqu'au 31 août 2011, sont destinées à "faire face à la hausse subite des prix de certains produits alimentaires de base" à l'origine d'émeutes qui se sont poursuivies samedi dans plusieurs régions.

"Je confirme le décès de trois jeunes à M'sila, Tipaza et Boumerdès", des villes respectivement à 300 km au sud-est, 70 km à l'ouest et 50 km à l'est d'Alger, a déclaré à la télévision le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia.

"Dans les deux premières wilayas (départements), les personnes décédées ont été retrouvées sans vie lors des émeutes, des enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes", a-t-il indiqué.

La troisième personne, décédée à Tidjelabine (Boumerdès), a été retrouvée brûlée dans un hôtel incendié par les émeutiers, a-t-il ajouté.

M. Ould Kablia a souligné que la police avait reçu l'ordre de contenir les manifestations en évitant tout débordement, et que "plus de 300 agents entre police et gendarmerie, ont été blessés". "Dans l'autre camp, il y a moins d'une centaine de blessés", a indiqué le ministre.

A Annaba (600 km à l'est d'Alger), quatre policiers ont été blessés dans de nouveaux heurts entre jeunes manifestanst et forces de l'ordre, portant à un total de 21 le nombre de personnes blessés dans cette métropole industrielle, proche de la frontière tunisienne.

A Tizi Ouzou, principale ville de Kabylie, des émeutes ont eu lieu dans le centre-ville et dans des quartiers périphériques, notamment à Boukhalfa où des manifestants ont coupé vendredi la route menant vers la capitale avec des pneus en feu, selon des témoins.

Samedi, l'axe routier principal en direction d'Alger a été coupée à 75 km de là au niveau de Naciria, obligeant les automobilistes à rebrousser chemin.

A Alger, une vive tension persistait samedi notamment à Bab el Oued, quartier populaire densément peuplé et principal foyer de contestation. La nuit y a cependant été calme, selon ses résidents.

Les Algériens dont les moins de 30 ans représentent 75% de la population, avaient commencé à manifester le 5 janvier, malgré l'état d'urgence toujours en vigueur, contre l'augmentation jusqu'à 30% constatée depuis le 1er janvier des prix des produits de base.


Emeutes en Algérie contre la cherté de la vie

 

Commentaires 

 
#13 Les dirigeants ont au moins...
Ecrit par Ben Whirlpool     09-01-2011 21:19
... compris qu'il fallait écouter la colère du peuple !

Que tous les gouvernants du monde entier s'avisent qu'il leur faut écouter la population et calmer ses angoisses par des mesures justes: la violence n'a jamais donné du pain.
 
 
#12 RE: Algérie, baisse des prix des produits de base
Ecrit par mks     09-01-2011 10:10
Je n'ai rien compris pourquoi ces politiciens font des choses pareils.
Dans un pays avec une reserve de 150 M de $ et augmente tout et avec un taux de chomage elevé.
Regarde chez nous on augmente tout doux tout doux tout doux...chaque fois on n'est pas a 50 millimes pres.
 
 
#11 @cinoche
Ecrit par Karim     09-01-2011 02:16
Je vois que tes idéaux sont encore français et les citations de généraux français.
Je doute que tu sois un Tunisien mais pour te répondre en une phrase : Revois l'histoire de la Tunisie avant de parler.

les manifestations algériennes n'ont rien à voir avec celles de Tunisie, on n'est pas mobiliser pour les mêmes causes. Au cas ou t'as oublié la Tunisie est indépendante depuis 1956 et l'Algérie a obtenu en dernier son indépendance et grâce au soutien de tunisien et aux frères marocains, tu peux demander plus de détails aux frères Algérien ..
 
 
#10 Quel Culot !!!
Ecrit par HanzoHatory     08-01-2011 21:12
Vous trouvez l'audace d'évoquer ce qui se passe dans l'Algérie voisin, alors que la situation en Tunisie est plus dramatique sans aucun mot. On dit souvent que l'herbe est plus verte chez le voisin. A titre d'information, on dénombre quatre morts en Tunisie, à vous plumes, évidement si vous avez le courage d'en parler.
 
 
#9 RE: Algérie, une première victime des émeutes
Ecrit par fathi     08-01-2011 20:45
Wallahi le sang maghrebin n' a plus de valeurs

Hchouma !!

En tout Allah yarhem echabab elkoll
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.