Tunisie : Marzouki appelle à des manifestations populaires pour Gaza

Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:50
Moncef MarzoukiLe président de la république, Moncef Marzouki, a appelé hier soir, mercredi 23 juillet, à la tenue d’un sommet arabe extraordinaire, "pour la reconstruction de Gaza et pour mettre tout le monde devant ses responsabilités dans la levée du blocus".

Le chef de l’Etat a annoncé, dans une allocution télévisée, avoir mené une large consultation avec les partis politiques et les organisations de la société civile où il a été convenu de mener une action commune sur la cause palestinienne, appelant à de grandes manifestations populaires vendredi en soutien à Gaza.

"Il a été convenu que tout le peuple tunisien sorte le vendredi (demain 25 juillet) à 22 heures pour prendre part à des manifestations imposantes dans les artères principales des grandes villes et notamment les chefs-lieux des gouvernorats, pour crier sa douleur et sa colère et réaffirmer sa solidarité avec Gaza".

Il a, par ailleurs, appelé les Tunisiens à soutenir le croissant rouge tunisien, qui entretient de bonnes relations avec le croissant rouge palestinien, signalant que les ministères de la Défense, de la Santé et des Affaires étrangères coordonnent pour que les aides puissent être acheminées.   

La Tunisie a déjà envoyé un avion avec 11 tonnes de médicaments et 5 tonnes de produits alimentaires, et est prête à reproduire cette opération, a-t-il indiqué. "Nous avions espoir que l’avion retourne avec des blessés à son bord, pour se faire soigner en Tunisie, c’est ce que nous allons faire, si les conditions s’améliorent".  

Carnages continus à Gaza.

Marzouki a dénoncé, en prélude, "les bombardements sauvages contre Gaza l’héroïne, dont l’intention claire est d’y arrêter toute vie normale en ce mois saint". Il a glorifié "l’épopée de la résistance à Gaza. Ce n’est pas uniquement l'épopée des militaires mais celle des femmes, des hommes, des travailleurs, des médecins et des habitants qui résistent depuis près de trois semaines face à l’agression féroce de l’appareil militaire israélien".

"Nous voulons la paix pour tous les peuples mais il y a une différence entre paix et capitulation", a-t-il fait observer.

L’appareil militaire israélien veut imposer la capitulation Gaza et le peuple palestinien veut  la paix, a-t-il dit, exprimant le soutien de la Tunisie à l’aspiration palestinienne pour une paix juste.

"Les habitants de Gaza demandent qu’ils n’aient pas le choix entre mort lente qui est le blocus et mort rapide qui est le bombardement. Ils ne veulent pas mourir lentement ; ils veulent la levée du blocus ; la réouverture des points de passage terrestres et maritimes ; l’avènement d’un port pour le commerce et l’entrée des marchandises et des médicaments. Ils demandent l’ouverture  de cette grande prison où vivent près de deux millions d’individus", a-t-il déclaré, affirmant que "la Tunisie est avec eux dans toutes ces revendications".
Gnet


 

Commentaires 

 
#4 Et ça continue
Ecrit par salah     27-07-2014 10:42
Les pouvoirs dans le monde arabe ont toujours cherché à détourner l'attention des peuples avec le problème palestinien. Le prétendu Président de la république n'est pas en reste.
Il ne faut pas céder à l'émotion. Il faut toujours suivre la raison. La raison nous conduit à nous concentrer sur la réussite de la transition, cela aura un effet domino sur tous les autres pays arabes. Le meilleur moyen de lutter contre le sionisme est de changer l'équilibre géostratégique de la région. Et ça la Tunisie peut le faire.
C'est triste de voir le pays entre les mains de ceux qui sont incapables de voir le bout de leur nez.
Et je termine avec une pensée émue pour Bourguiba.
 
 
#3 bizarre
Ecrit par haykel     25-07-2014 11:05
السيد الرئيس المؤقت تصيد الفرص ليؤكد بما ليس فيه اي شك انه غير كفؤ لارئاسة البلاد فهذا اليوم اتاح له ان يكون رئيسا للباد و ليس عبدا للبيات و هاهو يرمي قيم الجمهورية عرض الحائط ليتاجر بدم الابرياء الفلسطنيين لانتخباته المقبلة عفوا سيد الرئيس المؤقت لن اشارك في ما دعوت اليه لانه لا يهمني في اي شيئ
فبلادنا تونس احق بان نكافح من اجلها و لكنك تبين مرة اخرى ان مصتك الشخصية اهم من نصلحة البلاد التونسية
 
 
+4 #2 RE: Tunisie : Marzouki appelle à des manifestations populaires pour Gaza
Ecrit par Linda     25-07-2014 07:18
Je ne partage pas tout à fait l'avis de Monty, allez voir la jeunesse en tunisie, ils sont pire qu'en europe, à force de regarder vers l'occident, ils les ont rattrapé dans la mediocrité et la débauche,ils ne veulent plus s'instruire,ils veulent pas bosser, les filles comme les mecs s'adonnent à la débauche,la drogue, l'alcool, ils participent activement à la corruption, le vol, ils passent leur temps à mentir, à faire les hypocrites, bref tout est bon pour eux pour obtenir ce qu'ils désirent....leur egoisme n'a d'egale que leur ambition nauséabonde, de plus ils ne supportent surtout pas que leurs amis, leur frère etc soit au dessus d'eux et sont prêt à tout pour le piétiner....alors n'imaginez surtout pas qu'ils seraient pris d'un elan de "civisme" pour defendre leur culture, leur religion ou leur pays....pourquoi croyez-vous que l'occident n'a jamais eu aucun mal à leur imposer des gouvernement bidons et à les manipuler...Il suffit de voir ce qui se passe chez les "traitres d'insurgés" libyen, au maroc etc...vous comprendrez, en attendant ces saletés de sioniste-satanistes doivent bien rigoler, alors de là a critiqué les freres islamistes , je penses qu'il faudra de nous meme faire un examen de conscience
 
 
-6 #1 RE: Tunisie : Marzouki appelle à des manifestations populaires pour Gaza
Ecrit par Montygolikely     24-07-2014 21:37
Le Vendredi 25 Juillet, fête de le République, on le réserve, par respect, à nos martyrs et notamment à ceux récemment tombés sous les balles de fanatiques haineux...
Je sais qu'il n'y a pas de priorité dans la commémoration du souvenir de ceux qui meurent sous la violence de tyrans, comme nos frères palestiniens, mais , Monsieur Marzouki, n'oubliez pas en ce jour du 25 Juillet, que la première des pensées doit aller vers nos fils et nos frères tunisiens lâchement assassinés.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.