"Non à un cessez-le-feu sans la levée du blocus" (Khaled Mechaâl)

Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:25
Khaled Mechaâl"Personne ne peut désarmer la résistance", a affirmé ce soir Khaled Mechaâl. "Certains évoquent sous la table le désarmement de la résistance, personne ne peut le faire", a-t-il dit. "Le désarmement de la résistance ne peut intervenir qu’avec la fin de l’occupation et de l’implantation et le désarmement d’Israël", a-t-il souligné.

Lors d’une conférence de presse tenue ce soir, et retransmise par al-Jazeera, le chef du bureau politique du mouvement de résistance Hamas a rendu hommage à Gaza ; "c’est un exemple de résistance qui nous a permis d’avoir la tête haute. Gaza a écourté la distance qui sépare les réfugiés du retour à leurs terres", a-t-il dit. Il n’a pas tari d’éloges sur la résistance qui "a gagné sur les plans moral et militaire".

"Nos martyrs sont des civils et leurs morts sont des militaires", a –t-il fait constater, ajoutant que "les résistants ne ciblent pas les civils israéliens, même s’il s’agit des colons armés, qui tuent et détruisent, mais visent les soldats, les chefs et l’élite militaire israélienne".

"On n’aime pas la guerre et on ne veut pas sa poursuite, mais Gaza est en train de se défendre. Ils (Israéliens) sont les agresseurs, les bourreaux, les oppresseurs et les occupants, nous sommes les propriétaires de la terre. Ils sont les voleurs de la terre, nous en sommes les propriétaires", a-t-il martelé. "Ban Ki Moon, c’est nous les victimes et non Israël", a-t-il lancé à l’adresse du Secrétaire Général des Nations-Unies.

Khaled Mechaâl a déploré "la catastrophe à Gaza" avec plus de 680 martyrs. "Lorsque Netanyahu échoue, il se venge des civils", a-t-il dit, le qualifiant de "raté et d’incompétent".

Il a lancé un appel aux gouvernements, aux peuples et aux organisations humanitaires pour secourir Gaza et  ne pas attendre la fin de la guerre, appelant à la réouverture des points de passage, "qui sont la propriété des Arabes" (en allusion au point de passage de Rafah), afin de laisser passer les caravanes, et les secours.

"A la bataille sauvage sur le terrain, il y a une bataille tout aussi sauvage sur le plan politique", a-t-il déclaré. "Netanyahu qui se trouve dans une mauvaise passe, a cherché dès les premies jours à parvenir à un cessez-le-feu. John Kerry a appelé les ministres des Affaires étrangères qatari et turc pour intervenir auprès de Hamas, afin d’accepter un cessez-le-feu", a révélé Mechaâl, affirmant que Hamas n’accepte le cessez-le-feu que si ses six revendications sont satisfaites dont la levée du blocus.

"Nous avons refusé et nous refuserons le cessez-le-feu, sans que nos demandes légitimes ne soient satisfaites, dont la levée du blocus", a-t-il martelé, signalant que "la porte reste ouverte à une trêve humanitaire, à condition qu’il n’y ait pas récupération des demandes de la résistance et du peuple".

"Il est temps que le blocus se termine. Il a tué le double de ce qu’ont tué les guerres. Dans les usages humanitaires  la mort lente (de faim par exemple), équivaut à la mort rapide", a-t-il souligné, affirmant que les membres de la direction de Hamas et lui-même sont prêts au martyr pour la levée de l'embargo qui frappe Gaza depuis huit ans.

"Quelle est la facture de la levée du blocus, combien voulez-vous de soldas dans les cercueils pour lever le blocus ? Combien voulez-vous de soldats tués pour la restitution d’al-Qods ? Combien voulez-vous de prisonniers de guerre parmi vos soldats pour la libération des prisonniers palestiniens ? s’est-il interrogé.

Mechaâl a dit que Hamas souhaite la fin de l’agression aujourd’hui, mais ne ploiera pas l’échine, et il n’est pas question de décréter le cessez-le-feu pour des négociations postérieures. "Dès que l’on se mette d’accord sur nos revendications, on conviendra de l’heure zéro de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu", a-t-il indiqué.

Il a affirmé que son mouvement n’est pas contre le rôle de l’Egypte, "mais n’accepte pas l’ingérence dans sa décision et n’aime pas qu’on lui impose quoi que ce soit".

Le chef du bureau politique de Hamas a appelé "à tourner la page des négociations", et a plaidé pour "l’unité palestinienne dans le camp de la résistance pour l’affranchissement des terres, la libération des prisonniers, le retour des réfugiés, et la restitution d’al-Qods". Il a déploré la politique de deux poids, deux mesures de la communauté internationale, promettant des poursuites par les juridictions internationales contre Netanyahu, et ses sbires en tant que criminels de guerre.
Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #5 Il a dit
Ecrit par Houcine     25-07-2014 06:15
Oser traiter monsieur Khaled Mechaal de "fou", lorsqu'on compare la sémantique des dirigeants Israeliens à la sienne, c'est faire preuve d'aveuglement, de surdité que seul le parti-pris tribal explique. Les fous sont en face!
Tant de violences, de meurtres, d'humiliations et de déni des droits humains subis depuis des générations, et les Palestiniens sont toujours debout et prèts au combat de leur indépendance.
Les insulter, les diffamer, c'est n'avoir aucune considération pour les humains, ou bien réagir comme le membre d'une bande sans foi ni loi.
 
 
+1 #4 Pinhas le veule...terrible dans son soutien aux crimes sionistes.
Ecrit par Volvert     24-07-2014 21:38
Pinhasleterrible est aussi terrible que ses valeureux soldats qui bombardent et sont tout justes forts face aux civils et aux pauvres désarmés.
Ceux qui se cachent derrière leurs tanks, sont bien au confort dans leurs avions, et se vantent de jeter sur les citadins des bombes à fragmentation, au phosphore, et accomplissent des abominations sont des animaux.
Ceux-là se croient civilisés, et ont le soutien des occidentaux, leurs maitres, dont ils accomplissent les crimes avec une suffisance digne de ce Pinhas, le veule.
 
 
+5 #3 Résistance légitime
Ecrit par Fatgb     24-07-2014 09:43
Le Hamas n'est pas fou son combat est légitime ! Ils ne demandent qu'à retrouver leur droit face à un colonisateur injuste et armé.
Et leur frères (les dirigeants arabes) ne les soutiennent pas car ils ne pense car leur intérêt avec israél ! Mais les peuples arabe ne partage pas leur position.
 
 
#2 ah bon
Ecrit par pinhasleterrible     24-07-2014 07:46
 
 
-8 #1 le culot
Ecrit par pinhasleterrible     24-07-2014 07:39
un fou dirige 1 800 000 pauvres gens qui ont ete jetes appauvris sanctionne spolies par leurs propres freres posez vous la question pourquoi sadate a refuse de reprendre gaza en 1974 nos dirigants chercheront la tete des membres du hamas jusqu au fin fond du monde ils peuvent circuler dans les plus grands hotels les chefs du hamas sont des PEUREUX qui se protegent derriere des enfants
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.