L’Egypte empêche un avion tunisien d’atterrir à un point proche de Gaza

Publié le Mardi 22 Juillet 2014 à 09:37
Une fille palestinienne à l'hôpital Chifa à Gaza. Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré hier soir (lundi) sur al-Jazeera que les autorités égyptiennes ont empêché un avion tunisien, transportant des médicaments d’accéder au point le plus proche de Gaza. "Cet avion qui devrait acheminer des aides médicales et transférer des blessés palestiniens de Gaza vers la Tunisie a été obligé d’atterrir à Ismaïlia", a-t-il dit.

Il s’agit d’un avion militaire transportant à son bord trois médecins, 11 tonnes de médicaments et 5 tonnes de produits alimentaires. L’appareil a atterri vendredi à l’aéroport d’Ismaïlia, avait annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’ambassade tunisienne au Caire va assurer l’acheminement de ces aides à la bande de Gaza à travers le point de passage de Rafah, en coordination avec les autorités égyptiennes, le croissant rouge égyptien et le croissant rouge palestinien, selon le MAE.

Sauf qu’aux dernières nouvelles, ces aides ne sont pas encore arrivées à la bande de Gaza. Les autorités égyptiennes ferment le point de passage de Rafah aux délégations médicales et aux aides humanitaires, alors que la situation est extrêmement difficile dans la bande de Gaza, où le personnel médical et humanitaire, submergé, et dépourvu du minimum de moyens de secours et de soins, ne cesse de lancer des appels à l’aide pour qu'il puisse sauver les milliers de blessés qui affluent sur les hôpitaux de fortune de Gaza.

Les hôpitaux de Gaza sont dans le collimateur de l’aviation israélienne, qui a bombardé hier l’hôpital des martyrs d’al-Aqsa à Deir el-Balah, faisant cinq martyrs et quinze blessés.   
Gnet