Tunisie/ Commerce en chiffres, la guerre des enseignes

Publié le Dimanche 16 Août 2009 à 22:08

De nouvelles enseignes pourraient investir l'espace tunisien.Le secteur commercial représente, selon les chiffres officiels, 10 % du PIB et totalise 10% des marchés d’emploi.
Le secteur est constitué de deux hypermarchés (Carrefour et Géant)- et de nombreuses demandes sont en instance- et de trois supermarchés (Monoprix, Magasin Général et Champion), totalisant 129 points de vente. La grande distribution constitue 15 % du total du chiffre d’affaires du secteur. Elle emploie 7000 personnes dont 820 diplômés du supérieur.

Les complexes commerciaux font florès ça et là : Palmarium, Zéphyr, EL-Menzah six, Ariana center, Tej Marhaba et Slim Center à Sousse etc.
Le petit commerce est constitué de 22 mille commerçants de gros, et de 264 mille commerçants de détails. Le secteur commercial et des services y afférents assure 420 postes d’emploi. Le petit commerce assure 47 % de crédits de consommation. Le secteur souffre toutefois d’un manque de rentabilité, du fait du manque de moyens et de la modestie des équipements…
Les circuits de distribution comptent, par ailleurs, 1130 marchés relevant des collectivités locales.

Tunisie, la grande réforme du commerce de distribution