Tunisie : Les tentatives d’annuler les municipales seront vouées à l’échec (Youssef Chahed)

Publié le Vendredi 23 Mars 2018 à 11:50
Youssef Chahed, ce vendredi 23 Mars à l'Assemblée. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé ce vendredi 23 Mars à l’hémicycle, que les élections municipales allaient se tenir à la date prévue du 06 Mai, et toutes les tentatives cherchant à les annuler seront vouées à l’échec.

Dans un discours attendu, à l’heure où son gouvernement est quelque peu fragilisé face aux dernières évolutions sur la scène politique, Youssef Chahed a commencé son propos par une "question fondamentale", à la réponse de laquelle se trouve, à ses yeux, "la clef" à la situation actuelle. 

"Qui ne veut pas que les élections se tiennent le 06 Mai, et qui est en train de se démener pour qu’elles n’aient pas lieu ?", s’est-il interrogé, affirmant que le président de la république est avec la tenue des municipales à leur date. Idem pour le gouvernement "qui a pris toutes les mesures pour le bon déroulement du scrutin", ainsi que des "partis qui croient en la transition démocratique et qui pensent qu’il est temps d’appliquer le chapitre 07 de la constitution et de traduire dans les faits la gouvernance locale".

Lors d’une séance de dialogue à l’Assemblée, Chahed a pointé 'des parties qui craignent les urnes" et qui ont peur de subir "un coup douloureux" lors du prochain scrutin local, ou d’autres "parties  qui parient sur l’échec de la transition démocratique et le retour des Tunisiens au despotisme".

Il a également mis à l’index "des parties qui parient sur un conflit entre le gouvernement et l’UGTT, sur l’échec du gouvernement dans ses négociations avec les institutions financières internationales", ou celles qui sentent la guerre contre la corruption se rapprocher en leur direction. 

"Ces parties ne croient pas à la légitimité électorale, veulent voir des partis faibles, parient sur l’échec du gouvernement et souhaitent son départ," a-t-il martelé sans en révéler les noms ou la nature.

Youssef Chahed a assuré que "toutes ces tentatives d’annuler les municipales seront vouées à l’échec", promettant "des élections libres, honnêtes et transparentes, comme celles qui les ont précédées, qui traduiront la volonté du peuple tunisien". 

Gnet