Démographie, la Tunisie face à un "trop-plein" de femmes

Publié le Dimanche 20 Juin 2010 à 19:00
En Tunisie, le nombre de femmes dépasse celui des hommes de 8400.L’Institut National des Statistiques (INS) vient de publier son enquête 2009 sur la population et l’habitat menée sur un échantillon de 162.500 familles,  réparties sur 6500 circonscriptions de tous les gouvernorats, villes et villages du pays. La population tunisienne est estimée à la mi-mai 2009 à 10.420.400 habitants contre 10.314.500 habitants à la même période 2008, soit une hausse de 105.900 habitants, et un taux d’accroissement démographique de 1.03%.   

La féminisation de la société tunisienne se confirme. Le nombre de femmes (5.214.400) dépasse celui des hommes (5.206.000) de 8400. La gent masculine n’a cessé de régresser en Tunisie, du fait de l’impact de l’émigration extérieure, et de l’allongement de l’espérance de vie des femmes. Même si le taux des nouveau-nés masculins dépasse celui des filles,  106 à 108 garçons pour 100 filles.

La transition démographique se poursuit, et la Tunisie connaît son âge d’or démographique caractérisé par une supériorité des actifs par rapport aux passifs. Les 15-59ans constituent 66.3 % de la population totale. Le  papy boom est, néanmoins, en passe d’inverser la tendance, les personnes âgées de plus de 60ans représentent 9.8%  (1.020.300 habitants) en 2009 contre 9.3% en 2004. La courbe des 5-14ans est en perpétuelle baisse : 15.9% en 2009 contre  18.6% en 2004. La proportion des enfants en dessous de cinq ans se stabilise dans la limite de 8.0%, au cours de la période 2004-2009.

Cette stabilité s’explique par l’augmentation du nombre de femmes qui sont en âge de procréer, la hausse des naissances à 3000 naissances/an, malgré la quasi-stabilité de l’indice synthétique de fécondité (ISF) de 2.02 à 2.04 enfants/femme. Cette évolution est-elle aussi due à l’accroissement du nombre de mariages, 78.748 en 2008, contre 63.676 en 2003. Le taux général de célibat atteint pour l’année 2009, 46.5% pour les hommes et 37.3% pour les femmes, enregistrant en 2004-2009 une quasi-stabilité pour les garçons et un léger recul pour les femmes.

Répartition géographique des habitants
Le district de Tunis et le Centre-est  concentrent la majorité de la population, le 1/5 des habitants du pays. Ces deux régions se sont caractérisées par un taux d’accroissement démographique élevé entre 2008 et 2009, atteignant respectivement 1.21% et 1.48%.  Le Sud-ouest reste la région la moins peuplée du pays avec 5.6 % de la population, suivi par le Sud-est (9.2 %). Le solde migratoire continue à influer sur l’accroissement démographique d’une année à l’autre.

L’enquête montre que 1.075.700 habitants ont changé de lieu de résidence au cours de la période 2004-2009, avec un taux de mobilité de 10.3 %. Parmi eux, quelque 245.500 ont migré d’une région à une autre, alors que la majorité des migrants soit 762.900 ont changé de lieu de résidence à l’intérieur du même gouvernorat. La migration entre gouvernorats constitue 23.7 % de l’ensemble de la mobilité des Tunisiens.



Le Centre-est est la région qui polarise le plus de migrants entre les gouvernorats, avec un solde migratoire positif de 34.700 habitants en 2004-2009, suivi par le district de Tunis avec 31.800 habitants. Le Centre-ouest reste la source des flux migratoires du pays, avec un solde migratoire négatif de -34.700 habitants en 2004-2009.  Le travail demeure l’une des principales causes de migration pour les hommes (37.6%). Le mariage (21.3 %) et l’accompagnement de la famille (47%) sont les  raisons majeures qui motivent la migration des filles.

Quelque 17.100 habitants résidant en Tunisie en mai 2009, sont rentrés au bercail entre 2004 et 2009. Parallèlement, 41.200 personnes qui résidaient en Tunisie l’ont quittée pendant la même période. La Tunisie connait ainsi un solde migratoire extérieur  négatif, estimé à -24.100. Les flux migratoires sont en recul que ce soit depuis ou vers la Tunisie. Au cours de la période 2004-2009, le solde migratoire est négatif avec la Libye (-2.500), la France (-10.700) et l’Italie (-7.900).
Le travail reste de loin le principal motif d’émigration (73%), suivi par les études (17%), le mariage et le regroupement familial (8%).


 

Commentaires 

 
#50 RE: Démographie, la Tunisie face à un
Ecrit par penet     18-11-2013 11:22
Plus de souci pour vos problèmes sentimentaux ou sociaux
Grace à lui ma vie s'est reprise de la meilleure manière sur tous les plans
Moi pour mon histoire, mon copain s'est mis à changer du JOUR AU LENDEMAIN sans raison, et je suis allée sur un site d'annonces et je suis tombée sur le voyant robert qui m'a tout donné et il m'est revenu et en plus de cela il a fait que mon activité prospère.
Juste un témoignage vous pouvez l'ecrire vous qui etes dans le besoin
 
 
#49 Question de foi.
Ecrit par Musulman     01-07-2010 00:10
@belgacem

Vous avez des préjugés qui vous rendent intransigeant et cette discussion devient caduque. Cela me rappelle plusieurs cas dont, par exemple, celui de Mr Mahmoud Chabaane, instituteur émérite et éminent pédagogue devenu inspecteur haut gradé de l'éducation. Il était comme vous fortement imprégné de culture occidentale et méprisait les zeitouniens et répugnait les livres jaunes. Il connaissait voltaire et compagnie à la perfection aussi bien que moi je connais les savants musulmans les plus importants (dont notamment Ibnou Rochd le grand père, Ibnou Rochd le petit fils, Malik, Abou Hanifa, Ahmed Ibnou Hanbal, Mouhammed Ibnou Idriss Ech-Chafyy, Boukhary, Mouslim, Abou Daoud, Nassa-y, Tirmidhy, Al Qarafy, Le magistrat Yadh, Assounoussy, Al Achaary, Al Jounaid, L'Imam Nafaa, Issa Ibnou Mina, Othman Ibnou Said, Arrazy, Annaouaoui, Al Boussairy, Ali Ennoury Assafaqoussy etc ...).

Aux dernières années de sa vie et suite à une rencontre avec un zeitounien, il s'est repenti et est venu prendre des cours chez les zeitouniens. Il a regretté ses préjugés qui l'ont empêché d'écouter les cheiks zeitouniens. Il a écrit (الجامع الميسر), un livre de jurisprudence malikite qui a été révisé par plusieurs cheikhs dont en particulier Le cheikh Amor Addassy qui était une référence mondiale en jurisprudence malikite. Le cheikh Amor Addassy est décédé en 1990, qu'Allah l'Accueille dans Son éternel paradis. Ce livre est en vente en Tunisie et l'histoire narrée de son auteur est visible dans la préface.

J'espère bien que vous vous repentirez de ces préjugés incompatibles avec l'objectivité.

Le port du turban est recommandé par l'Islam à l'unanimité des savants. J'espère que vous ne vous moquez pas de la Sunnah.

Il existe beaucoup de savants musulmans du premier siècle et jusqu'à l'époque contemporaine et il semble que vous désapprouvez les anciens. Ils sont tous valables et leurs travaux sont enrichissants et complémentaires. Les savants contemporains ont travaillé notamment dans le domaine de la finance Islamique. Leurs grandes valeurs sont incontestables. Aucun des savants musulmans (contemporains ou non) n'a appelé à l'abolition de la polygamie. Mêmes les allusions sont inexistantes.

En matière de foi Islamique, tout musulman doit avoir une foi correcte par conviction sauf dérogation pour ceux qui ont une foi par imitation et ce, sous réserve de conformité. L'apprentissage minimal des 50 sujets de la foi est obligatoire pour tout musulman sauf s'il choisit d'être un imiteur conforme (ceux qui n'usent pas de la raison).

Les personnes de mauvaise morale comme voltaire sont indignes de confiance. Mais, l'Islam ne nous empêche pas de puiser du savoir chez les non musulmans sous réserve de non contradiction avec l'Islam et ses principes. Le crime contre l'humanité commis par l'obscurantiste voltaire est d'avoir éliminé la foi Islamique de ce qu'il a pris de l'Islam.

Les mosulmans doivent avoir de bonnes relations sociales et de citoyenneté avec les incroyants et collaborer avec eux dans plusieurs domaines sans jamais entrer en contradiction avec l'Islam ou même retarder une prière.

Je vous conseille de vous référer à Dieu et Le supplier à chaudes larmes pour qu'Il vous Guide vers une conception correcte de l'Islam et qu'Il vous Apprenne les sciences utiles.
 
 
#48 langage de cheikh d un autre age
Ecrit par belgacem     30-06-2010 15:14
Pour cloturer cette discussion apparament inutile, je prends acte que je ne discute pas avec un specialiste d etudes islamiques ( un specialiste est un chwercheur, donc necessairement avec un esprit critique parce qu il n ya pas de science sans esprit critique) mais avec un chiekh d un autree age meme s il ne porte peut etre pas de kachta..parce que la kachta est dans sa tete>

Excusez moi vos 50 composants obligatoires de la croyance ne m interessent pas, je ne suis pas candidat a un concours ou un poste dans la hierarchie sunnite> Ce qui m interesse, c est ce que l Islam a reprense pour l Humanite, ce qu ila apporte dans des circonstances historiques determinees et...le sort que lui reservent des gens comme vous qui l enferment dans une conception d un autre age>

Vous m avez dit une fois qu on ne peut pas discuter entre quelqu un qui sait ( c est a dire) et un autre qui ne sait pas ( cest a dire moi)> je suis d accord moi aussi qu on ne peut pas discuter entre une vision positive de la religion et son articulation avec la civilisation et l histoire humaine et la modernite, et entre un ..gardien de musee qui ne voit dans l Islam que la rethorique qu il a apprise>

L histoire donnera raison a l une ou l autre des attitudes, on ne sera pas la
pour le constater.... amoins qu on se retrouve au paradis , et meme cela je ne suis pas sur qu on a le meme paradis
 
 
#47 Islam d'abord.
Ecrit par Musulman     29-06-2010 10:34
@belgacem

L'Islam considère comme ennemi toute personne, qui, en connaissance de cause, attaque l'Islam et ses piliers, Dieu, le(s) Prophète(s), qu'Allah Bénisse et Salue. Les attaques de voltaire sont similaires aux caricatures que vous connaissez.

Tout musulman de foi correcte doit considérer comme ennemi toute personne dont l'inimitié envers l'Islam est claire et apparente.

Dieu nous A Interdit toute amitié avec ce genre d'individus au risque de perdre le statut de croyant. Méditez, par exemple, ces deux versets des sourates Al Moujadala et Al Moumtahana:

لَّا تَجِدُ قَوۡمًا يُؤۡمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلۡيَوۡمِ ٱلۡأَخِرِ يُوَآدُّونَ مَنۡ حَآدَّ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ وَلَوۡ ڪَانُوٓاْ ءَابَآءَهُمۡ أَوۡ أَبۡنَآءَهُمۡ أَوۡ إِخۡوَٲنَهُمۡ أَوۡ عَشِيرَتَہُمۡ‌ۚ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ ڪَتَبَ فِى قُلُوبِہِمُ ٱلۡإِيمَـٰنَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍ۬ مِّنۡهُ‌ۖ وَيُدۡخِلُهُمۡ جَنَّـٰتٍ۬ تَجۡرِى مِن تَحۡتِہَا ٱلۡأَنۡهَـٰرُ خَـٰلِدِينَ فِيهَا‌ۚ رَضِىَ ٱللَّهُ عَنۡہُمۡ وَرَضُواْ عَنۡهُ‌ۚ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ حِزۡبُ ٱللَّهِ‌ۚ أَلَآ إِنَّ حِزۡبَ ٱللَّهِ هُمُ ٱلۡمُفۡلِحُونَ

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تَتَّخِذُواْ عَدُوِّى وَعَدُوَّكُمۡ أَوۡلِيَآءَ تُلۡقُونَ إِلَيۡہِم بِٱلۡمَوَدَّةِ وَقَدۡ كَفَرُواْ بِمَا جَآءَكُم مِّنَ ٱلۡحَقِّ

En Islam, les gens de mauvaise morale ne sont pas prioritaires comme professeurs ou sources de savoir. Laisseriez-vous votre fille en tête-à-tête avec un professeur coureur de jupons?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est Dieu seul qui peut envoyer en enfer et avec Son Pardon qui A Précédé Sa Colère, certains envoyés à l'enfer n'y iront pas. Débarrassez-vous de vos préjugés.

Relisez le Coran et la Sunnah et vous allez découvrir que de nombreux versets et Hadiths sont franchement politiques. L'Islam dirige la politique. Ne faites pas de publicité pour la laïcité ennemie de la science.

Les salafites, les wahabites, les chiites, les talibans etc... ont tort dans beaucoup de détails de l'Islam, mais restent et demeurent des frères pour nous les sunnites (surtout malikites) conformément à ce verset:

إِنَّمَا ٱلۡمُؤۡمِنُونَ إِخۡوَةٌ۬ فَأَصۡلِحُواْ بَيۡنَ أَخَوَيۡكُمۡ‌ۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمۡ تُرۡحَمُونَ

Quant à la qualification d'incroyants des juifs et des chrétiens, vous tournez le dos à l'évidence. La croyance comporte la connaissane avec conviction d'au moins 50 sujets obligatoires dont la reconnaissance des Prophètes. Tous ceux qui ont suivi des cours académiques de foi les connaissent et je parie fort que vous êtes incapable de les énumérer.

Vous n'avez émis aucun argument scientifique en faveur de votre position quant à la polygamie Légiférée par Dieu.
 
 
#46 Ibn Rochd et Voltaire
Ecrit par belgacem     29-06-2010 04:31
Quel argument! Ibn Roch n a pas aboli la polygamie donc c est bon> Difficile pour un traditionnaliste de comprendre le message de Ibn Rochd qui n a rien a foutre avec la polygamie en particulier, mais qui incite les muslmans a ne pas faire de leur monde une photocopie du &eme siecle parce que Dieu leur a donne une raison pour les guider. Et je vois que ce message n est pas encore arrive a certains #specialistes de lIslam# encore aujourdhui>

Voltaire a eu des relations extra conjugales? et alors, tu lenvoie a l enfer? Pourquoi rappeler ce detail qui na rien a voir avec la discussion? pour le classer comme mechant, donc non interessant? D apres notre specialiste, Voltaire connait bien l islam mais il ne l a pas adopte et a meme attaque Mohamed!!! Quel crime!! heureusement que notre specialiste n etait pas au pouvoir a l epoque sinon il l aurait envoye a la guillotine!!!!!

Quand aux gens du Livre , pour notre specialiste, ils sont aujourdhui des incroyants puisqu ils n ont pas suivi la Rissala!!! Etrange lecture de l Islam chez notre specialiste, meme le verset qu il donne ne soutient pas sa vision, il est incapable de comprendre que cette aya s adresse principalement aux mouchrikines, c est a dire les paiens> Si notre specialiste peut un moment regarder d une facon rationnelle l histoire, peut il nous expliquer pourquoi L islam a interdit le ichrak alors qu il a fait bon menage avec les juifs a medine puis les chretiens> poourquoi les armees arabes sont venus en moins de 50 ans jusqua l Andalousie repandre l Islam alors que chez eux a medine, a damas, dans le Hijaz, au yemen..les communautes juives et chretiennes ont continue tranquillement a pratiquer leur religion sous la protection du pouvoir musulman?

que vous le croyez ou non, monsieur le specialiste, vous ne faites pas partie des meilleurs defenseurs de l Islam , vous pouvez en etre un propagandiste ( l equivalent moderne de marabout), peut etre que vous etes enseignant, et j espere que vous ferez le mpoins de degats possible; rappeler que Voltaire avait plein de femmes, comme si nos califes n avaient pas jusqua 100 concubines, accuser les juifs et chretiens de mecreants, c est exactement l ideologie du salafisme qui veut developper le racisme vis a vis des chretiens et des juifs> Il faut pas melanger la politique et la religion, ce qui est bien sur difficile pour de petits esprits qui font de ce qu ils ont etudie sur lislam une sorte de fonds de commerce> Si vous etes specialistes, revenez aux Mootazilites, aux philosophes des premiers siecles de l islam, vous verrez des gens bien plus eclaires que vous et qui ont balise le chemin pour un Islam devant sadapter a l Histoire >>>>et non l inverse> L Islam n est pas ce qu en ont fait le wahabisme et le salafisme dans lesquels vous semblez puiser votre savoir, si vous avez un minimum de vision historique et non scolastique, vous comprendrez que ces courants sont nes de la crise de la societe musulmane qui s est trouve marginalisee par l Histoire, et qui, au lieu de s ouvrir a l Histoire et au progres de l Humanite, ont pratique la politique de l autruche et ont appele a l enfermement, et, par votre exemple, cela montre qu ils ont parfois reussi et trouve des partisans> Au moins vos amis taliban d Afghanistan et du pakistan ne connaissent ni Ibn Rochd ni Voltaire, mais je vois malheureusement que des gens supposes les connaitre puisqu ils se disnet specialistes, il n ya pas de difference!!!!

Dommage, mais sachez que l Histoire du monde et de la Tunisie se fera sans vous
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.