Tunisie, les chercheurs volent au secours de l’entreprise

Publié le Dimanche 14 Février 2010 à 11:05
La promotion des exportations passe par l'innovation technologique et commerciale. Dans un contexte de mondialisation, et vu l’exiguïté du marché local, l’entreprise n’a d’autre alternative que de gagner le pari de la compétitivité. Cela passe inéluctablement par sa capacité d’innover, sur le double plan technologique et commercial. Une obligation incontournable pour les entreprises tournées vers l’export, amenées à se frayer un chemin dans une arène mondiale âprement compétitive.

Manifestement, l’entreprise tunisienne peine à répondre aux exigences de l’heure, par ses propres moyens. Les chercheurs comptent lui venir en aide, et lui montrer la voie, par le truchement de deux projets de recherche fédérés (PRF). Le premier a trait aux stratégies des entreprises et innovations technologiques et commerciales et le second aux stratégies de l’exportation, concurrence et marché extérieur.

Conduites dans le cadre de deux conventions signées entre le CERES et deux consortiums de laboratoires et unités de recherche, sous la férule du ministère de l’Enseignement supérieur, ces projets seront réalisés au cours de la période 2010-2013.

Le premier projet, d’un coût de 120 MD, consiste à étudier et analyser les déterminants majeurs de la capacité d’innovation des entreprises tunisiennes. Il s’agit de l’étude de mécanismes de valorisation, d’incitation et de financement de la recherche-développement, de l’analyse des motivations et obstacles concernant la dynamique de délocalisation de recherche-développement étrangère en Tunisie et de la réflexion sur la stratégie à l’exportation et les modalités conduisant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Pour ce faire, une enquête sera réalisée auprès des entreprises du secteur industriel et des services, ainsi qu’une étude de cas permettant d’explorer le terrain.
Ce projet vise à élaborer une base de données sur l’activité d’innovation en Tunisie, et de proposer des politiques économiques capables d’inviter des entreprises économiques à innover.

Le deuxième projet consiste à repérer les freins à la promotion des exportations et proposer des recommandations à même d’améliorer la compétitivité des entreprises exportatrices. Il s’agit de diagnostiquer les difficultés, besoins et attentes des exportateurs, d’évaluer l’efficacité des mesures d’aide à l’exportation, de développer une stratégie à l’exportation fondée sur l’innovation, le développement des ressources humaines et de l’aménagement total de la qualité. Cette étude se fera sur la base d’entretiens avec les personnes représentant les partenaires socio-économiques dans différentes régions du pays, d’une enquête dont les résultats seront discutés dans le cadre d’ateliers rassemblant les différents partenaires économiques. Ce PRF, dont le coût est de 80 mille dinars, vise à consolider le partenariat public/privé, à proposer des mesures et recommandations à même de renforcer la capacité d’exportations des entreprises, et à diagnostiquer l’environnement de l’entreprise exportatrice.
Gnet