Tunisie, Afek Tounes dévoile son projet de société en 210 mesures

Publié le Mercredi 21 Septembre 2011 à 16:40
Vue de la conférence de presse d'Afek Tounes. Afek Tounes a présenté ce mercredi son projet de société, en présence de son équipe dirigeante presqu’au complet. Un programme qui se décline en 210 mesures touchant l’éducation et l’enseignement, la santé, la politique, la culture, la religion et l’économie. Il préconise  une remise à plat de tous ces secteurs, souffrant de profonds dysfonctionnements, à travers tant d’engagements et de principes généraux. "Le moment venu, le parti saura présenter un programme budgétisé, précis et équilibré", rétorque Mohamed Louzir, président du parti, à ceux qui reprochent à ce  programme l’absence de données chiffrées. Et comme pour balayer les allégations taxant les membres d’Afek Tounes de "BCBG", il souligne que ce sont en majorité des Tunisiens qui ont fréquenté l’école publique, qui sont en âge de donner, qui aiment leur pays et qui ont à cœur de le servir.

En préambule, les dirigeants du parti se sont relayés pour présenter "le projet d'Afek Tounes pour la Tunisie", dont les maîtres-mots sont "le dynamisme économique, la solidarité active et la démocratie pérenne".

Afek Tounes prône "l’Islam des Lumières"

Afek Tounes préconise la réforme du dispositif d’éducation et d’enseignement, à travers notamment l’instauration d’un climat de responsabilisation, de communication et de partage dans les relations enseignant/apprenant, à tous les niveaux des cursus, de manière à lutter contre le recours imposé aux cours particuliers, en les remplaçant par des cours de soutien. Il s’engage à abolir les inégalités locales et régionales en termes d’infrastructure et d’équipements, à réhabiliter le concours de recrutement des enseignants à tous les niveaux, à instaurer progressivement l’obligation pour tous les enseignants de détenir un certificat informatique et internet, et à instituer un master de formation pédagogique des enseignants.  

Le parti s’engage à réformer l’université, notamment le régime LMD, et à restructurer la formation religieuse en réhabilitant les vraies compétences de la Zeïntouna. Afek Tounes qui réitère son attachement à l’identité arabo-musulmane de la Tunisie, cherche à réconcilier les Tunisiens avec l’Islam modéré et tolérant, celui de la Zeïtouna et du courant malékite, à travers la consécration du rôle de la faculté de théologie actuelle dans la formation académique des enseignants d’éducation religieuse et la révision des  programmes et des conditions d’accès, de manière à améliorer sensiblement le niveau de l’enseignement, qui devra être ouvert sur les religions et les civilisations. Le parti veut créer la Zeïtouna El Hadiha dont la mission essentielle est de s’occuper de la formation des imams des mosquées, et d’organiser des manifestations religieuses. Elle aura un rôle consultatif en matière religieuse. Sa direction sera élue pour une durée limitée à deux mandats.  Ses membres doivent être indépendants, apolitiques et n’ayant jamais appartenu à un parti politique. Le parti préconise la mise en place un cursus formel de formation des prêcheurs et des éducateurs, la création d'espaces de débats religieux libres, divers et constructifs, l'établissement d'un projet de traduction des ouvrages de référence tunisiens dans les langues étrangères, pour les diffuser fortement auprès des centres de recherche internationaux, de manière "à valoriser l’Islam des Lumières tel que vécu et pratiqué par les Tunisiennes et les Tunisiens".

Droit à la gratuité des soins pour les couches démunies
En matière de santé, le programme préconise des services de qualité et de proximité, à travers une complémentarité entre les secteurs public et privé, en rompant avec la notion de santé gratuite ; tout en consolidant le droit à  la gratuité des soins pour tout Tunisien démuni, explique en substance Sami Zaoui, membre du comité central du parti. Il s’agit de mettre en œuvre la couverture médicale universelle. "Celle-ci ne signifie pas la gratuité des soins pour tous, mais la possibilité pour un patient d’opter pour les soins dans le secteur public ou privé. Le remboursement du patient se fera sur la base d’un barème, appliqué de la même manière aux secteurs public et privé. Ce barème serait basé sur le coût réel des prestations accordées par le secteur public".

Sami Zaoui, membre du comité central d'Afek Tounes.

Le parti s’engage également à réformer la CNAM, à créer six à sept pôles d’excellence régionaux dans des villes qui seront définies en concertation avec les autorités locales élues, et à revaloriser les salaires notamment du cadre paramédical, et à encourager l’internationalisation du secteur de la santé de la Tunisie, en étant actif dans la conception et l’organisation des systèmes de santé des pays frères.

Eradication de la pauvreté en cinq ans

Afek Tounes veut  promouvoir une économie solidaire et promet d'éradiquer la pauvreté en cinq ans à travers un programme en trois axes : fournir aux plus démunis des conditions de vie décentes, en termes de logement et de couverture de santé, agir de manière à mettre la famille démunie en situation de travailler et développer une compétence à travers une formation à octroyer aux membres adultes de la famille.

Le parti veut consolider les acquis de la femme en instituant des lois contre la violence conjugale, et contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, et améliorer les conditions du travail de la femme rurale. Le parti prône la démocratie participative et préconise le recours aux référendums locaux sur des questions clefs dans les régions.

Plan de départ à la retraite anticipée
Le rôle de l’Etat dans l’économie, a été développé par Yassine Brahim, directeur opérationnel du parti. L’administration est en retard sur le plan technologique, déplore Yassine Brahim qui fait ce constat après son passage au ministère du Transport et de l’Equipement. "Moi qui étais habitué à travailler par mail, j’ai trouvé une administration qui fonctionne encore avec le support papier", souligne-t-il. L’administration souffre aussi d’une pléthore de personnel, hormis les secteurs de la santé et de l’enseignement où il y a une carence, explique-t-il. Pour dégraisser le mammouth, Afek Tounes se propose de réduire l’effectif des fonctionnaires à travers un plan de départ volontaire des fonctionnaires ayant au moins 25 ans d’ancienneté dans la fonction publique et ayant plus de 52 ans, et adopter le principe de remplacement d’un fonctionnaire sur deux parmi ceux ayant bénéficié d’un plan de départ. Le parti préconise une refonte en profondeur du statut de la fonction publique et une harmonisation des statuts des organismes publics.

Selon la vision d’Afek Tounes, l’Etat doit avoir un rôle régulateur dans le secteur économique, son intervention en tant qu’opérateur économique doit être limitée aux secteurs stratégiques ou sensibles, à l’instar de l’infrastructure, de la santé et de l’enseignement, ainsi que des mines et  industrie chimique associée, du secteur des utilités (distribution de l’électricité, assainissement et distribution et eau), du secteur du transport ferroviaire et celui du transport urbain.

Yassine Ibrahim, directeur opérationnel d'Afek Tounes.

Découpage de la Tunisie en sept régions et une région Monde
Afek Tounes préconise le découpage de la Tunisie en sept régions qui auront une autonomie de gestion et des prérogatives en matière de mise en œuvre de la politique de solidarité nationale. Le parti veut également consacrer le rôle de la région Monde en vue de préserver le lien social et culturel entre le pays d’accueil et la Tunisie. Cette région monde sera promue, selon toute vraisemblance, en Europe où il y a une concentration de la colonie tunisienne, presque un million sur un total d’un million 100 mille Tunisiens vivant à l’étranger, explique Yassine Brahim.

Le parti prône l’ouverture économique vers les pays du Maghreb à travers le développement des initiatives de rapprochement avec les pays maghrébins, notamment la Libye, l’Algérie et le Maroc, la finalisation des projets d’infrastructure transmaghrébins, notamment les routes et les rails et la création d'une agence de coopération tuniso-libyenne au sud tunisien, et la libéralisation des procédures liées à l’implantation des entreprises tunisiennes à l’étranger, ainsi que  celles liées à l’acquisition par des entreprises tunisiennes, d’entreprises implantées à l’étranger.

Afek Tounes veut promouvoir l’esprit d’initiative et accorde un important rôle au secteur privé dans les différents secteurs. Dans le domaine agricole, le parti préconise une révision de la politique des prix à la production, en améliorant le revenu de l’agriculteur par des prix plancher et des prix plafond, et un assainissent des problèmes fonciers. Le parti souhaite encourager l’innovation dans le domaine industriel, consolider les pôles technologiques déjà existants, mettre en œuvre une politique volontariste d’une industrie verte en collaboration avec l’Europe, développer les activités d’offshoring, et instaurer la fonction du médiateur de l’entreprise, en vue de faciliter l’interaction de l’entreprise avec l’administration publique.

Afek Tounes préconise une restructuration du paysage bancaire à travers une concentration des banques pour créer des champions nationaux et régionaux outillées pour faire face à un environnement ouvert et concurrentiel, renforcer les institutions de microcrédit. Le parti oeuvrera pour la levée du secret bancaire ;  "lorsqu’ une personne bénéficie d’avantages fiscaux, l’Etat a le droit de le contrôler dans un souci de transparence", dit Sami Zaoui.

H.J.


 

Commentaires 

 
#6 concours au master 2013/2014
Ecrit par chedia2011     29-08-2013 15:03
je suis de bizerte d'une famille pauvre l'ai le niveau bac + 3 en marketing a l'institut SCC BIZERTE et avec 11,70 de moyenne generale mais dommage refuse pour le concours au master
 
 
+5 #5 @royaliste
Ecrit par lecteur     22-09-2011 11:54
c'est mieux ainsi plutôt que d'avancer des chiffres à l'aveuglette genre 590000 emploies ou 690000! sinon ça devient du marketing.

tout de même, ils sont plus aptes à donner des chiffres que les autres
 
 
+3 #4 RE: Tunisie, Afek Tounes dévoile son projet de société en 210 mesures
Ecrit par anis     22-09-2011 10:21
Hédi, il ne s'agit pas de leur programme, il s'agit de leur projet de société (avec pour échéance 2020). C'est pour connaitre les orientations du parti. En ce qui me concerne le programme n'est pas encore sortit.
 
 
#3 RE: Tunisie, Afek Tounes dévoile son projet de société en 210 mesures
Ecrit par Hédi     21-09-2011 23:30
Pour un parti qu'on disait être formé par des "experts, spécialistes, technocrates" avoir un programme économique sans aucun chiffre est pour le moins décevant. Comme pour Ettakatol, le PDP ou encore Ennahdha nous n'avons que des mesures générales. Tout ceci est bien beau, mais pas convaincant. Pleins de propositions se répétent dans les différents programmes qui ont été proposés. Nos partis politiques sont vraiment décevants.
En attendant le programme du Pole Moderniste (Al Quotb) samedi en espérant qu'il ne soit pas lui aussi décevant.
 
 
+4 #2 on attend les chiffres
Ecrit par Royaliste     21-09-2011 21:02
on attend des chiffres pour juger:
quels secteurs vont etre favorisés pour absorder le Million de chomeurs?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.