Projet Aladin, la shoah en débat en Tunisie

Publié le Mardi 02 Février 2010 à 14:40
De Gauche à droite : Andreani, Fantar, Rosenman et Klarsfeld. Un débat sur l’holocauste a eu lieu hier soir à Tunis en présence de M’hamed Fantar et de Serge Klarsfeld qui a à cœur de combattre le négationnisme dans les pays arabo-musulmans.

L’holocauste, un sujet ressassé, mais jamais épuisé en Occident. Et voilà qu’il rattrape les pays arabes et musulmans, avec "le projet Aladin lancé en mars 2009 par la Fondation pour la mémoire de la Shoah sous la férule de l’UNESCO, en vue de permettre la lecture dans le monde musulman des ouvrages sur le thème de l’holocauste en les traduisant en arabe, en Farsi et en Turc". L’objectif de ce projet, auquel la Tunisie s’est associée, est de lutter contre l’antisémitisme et le négationnisme, comme l’explique Serge Klarsfeld, qui visite la Tunisie pour la première fois, "nous avons combattu et nous combattons encore le négationnisme en Occident, on va essayer de le combattre dans les pays arabes et musulmans. Car, il n’est pas normal que des livres comme Mein Kampf et les protocoles des sages de Sion sont des succès de librairie dans les monde arabo-musulmans, et celui de Primo Levi, Si c’est un homme, ne le soit pas".

Deux soirées témoignages et mémoire sur l’extermination des Juifs d’Europe sont, à cet effet, organisées les 1 et 2 février à Tunis par l’Institut Français de Coopération (IFC), animées notamment par M’hamed Hassine Fantar, professeur d’histoire et d’archéologie à l’université de Tunis, et de Serge Klarsfeld, écrivain, historien et avocat attaché à la défense des déportés juifs et à la poursuite des anciens nazis. En même temps que Tunis, des événements similaires ont lieu à Casablanca, Rabat, Le Caire, Bagdad, Aman, Istanbul, Ramallah et Nazareth à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la libération du Camp d’Auschwitz. Au centre de ces manifestations, le livre "Si c’est un homme" de Primo Levi, récemment traduit en arabe, un premier produit du projet Aladin. Annie Dayan Rosenman, universitaire et membre de la commission Histoire de la Fondation pour la mémoire de la Shoah a évoqué le témoignage de cet ancien déporté, capturé de 1943 à 1945 dans le camp d’extermination d’Auschwitz, et ayant écrit ses souvenirs dès son retour de captivité.

Des élèves du lycée Gustave Flaubert de la Marsa lisent des passages du livre de Primo Levi. Devant une salle archi-comble à la bibliothèque Charles De Gaulle, l’ambassadeur Jacques Andreani, président du Comité de Conscience du projet Aladin, a plaidé, en préambule, pour un dialogue débarrassé de préjugés. "Le projet Aladin vise à donner la possibilité à des cultures différentes de trouver un point d’accord selon le principe de la justice. Car, les intellectuels et les professionnels des différents pays se heurtent à des murs d’incompréhension et d’ignorance, dans la mesure où les gens n’ont pas accès à des études historiques pour voir l’histoire commune des juifs et des musulmans". La paix ne peut pas se fonder, à ses yeux, sur le mensonge. "Il s’agit de combattre le mensonge volontaire, et le négationnisme qui consiste à dire tu n’es pas un homme. Si on est militant de la cause palestinienne ou un militant du sionisme, on peut consentir cet effort de vaincre l’ignorance volontaire et trouver la voie de la compréhension", a-t-il fait valoir.

M’hamed Hassine Fantar, représentant officiel de la Tunisie du projet Aladin, a placé l’organisation d’une telle manifestation sous le signe de l’ouverture, de construction de ponts et de destruction de murs entre les peuples. "Dès le début du projet, la Tunisie a dit oui, car nous appartenons à une terre qui a été depuis l’antiquité une terre ouverte. La Tunisie accepte la lampe d’Aladin, car c’est une lumière". Relatant des faits historiques sur la présence des Juifs en Tunisie, Fantar est revenu à la période du Moyen-âge, lorsque le saint protecteur de Tunis, Sidi Mehrez, a permis aux juifs d’entrer intra-muros dans la ville. Le judaïsme en Tunisie n’est pas dû uniquement à l’arrivée des Juifs, a-t-il explique, mais "il a été le produit d’un certain prosélytisme, puisque des tribus ont été judaïsées à Djerba. Par la suite, le Bey Sidi Moncef a fait tout son possible pour protéger ses fils juifs". Les trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’Islam sont des religions abrahamiques. Elles ont beaucoup de points communs du point de vue de l’esprit, et ne sont différentes que dans leur expression. Le Bouddhisme est aussi une grande religion qui mérite un grand intérêt, a-t-il estimé, en ajoutant : "Parler de la Shoah est une occurrence pour l’humanité tout entière, c’est un prétexte noble pour défendre les valeurs de tolérance, de justice, d’acceptation de l’autre et faire de sorte que la différence soit un facteur de richesse. Mais, la bonne voie, on doit la chercher pour tous les hommes et pas seulement pour soi".

Aux yeux de Serge Klarsfeld, la Tunisie était le seul pays où la communauté juive a échappé aux forces hitlériennes. "Le comportement pacifique de la population musulmane, l’intelligence et l’habileté de la communauté juive, la protection accordée par le Bey et l’attitude modérée du Résident général ont empêché le massacre. La fondation pour la mémoire de la Shoah abrite un monument modeste à la mémoire des Juifs de Tunisie", indique-t-il avant d’évoquer ses souvenirs d’enfant de 8ans qui a échappé à la déportation.
"En 1943, j’avais 8ans, j’étais à Nice. Même si les Italiens protégeaient les Juifs, nous avons eu à affronter les rafles les plus cruelles. Nous avons pu échapper à la solution finale, à l’anéantissement en fuyant à la haute Loire". Serge Klarsfeld chargé de la traque des anciens nazis a déploré la collaboration du Maréchal Pétain. "L’holocauste est une page noire de l’histoire de France, il y avait des moyens de refuser la complicité, le régime de Vichy portera à jamais l’infamie". Pour Klarsfeld, le peuple juif appartient à la religion monothéiste la plus ancienne, et est porteur de morale.

Mais pourquoi ne voit-on pas cette morale dans les agissements de l’Etat d’Israël, dont l’histoire est jalonnée d’oppressions et de carnages infligés au peuple palestinien, et que le juge Richard Goldstone qui, plus est, un juif pro-israélien, a bien restitués dans un rapport onusien, ce qui lui a valu d’être taxé d’antisémitisme. Israël joue sur les amalgames et fait payer aux Palestiniens ce que le peuple juif a enduré en Europe, par le régime hitlérien, qui n'est autre qu'un pur produit de l’Europe. "L’Etat d’Israël utilise les faits historiques pour couvrir ses agissements en Palestine", déplore Fantar. "La shoah doit attirer notre attention sur la question palestinienne, des gens qui sont morts, chassés de chez eux. Les juifs qui ont subi la shoah doivent tirer les leçons, afin que ce soit une alarme pour que cela ne se reproduise pas", a appelé M’Hamed Hassine Fantar. Même si les autres invités sont restés muets sur la question palestinienne, sur l’instrumentalisation de l’holocauste et de l’antisémitisme par l’Etat hébreu, signalant au passage que le sionisme est né à la fin du 19ème siècle avant Hitler et avant la Shoah. Les protagonistes du projet Aladin ont, néanmoins, montré une hostilité farouche à toute propension au négationnisme qu’elle se manifeste en Occident ou dans le monde arabo-musulman. Pour eux, 6,5 millions de juifs ont été tués pendant l’holocauste, quiconque s’avise à contester ce chiffre, ou à dire que c’est exagéré, est considéré comme négationniste. De l’Europe à l’Amérique, il y a des mémoriaux, des centres de documentation qui travaillent, s’est vanté Serge Klarsfeld…histoire de graver dans le marbre ce qui a l’air d’être une vérité divine pour certains, et un fonds de commerce, voire une machine de propagande pour d’autres.
H.J.

Des personnalités arabo-musulmanes soutiennent le projet Aladin


 

Commentaires 

 
#76 @ Alonso
Ecrit par Wassim     14-02-2010 14:25
"...Tout ca ne figure pas dans les livres d Histoire de Tunisie .. La mémoire courte des autorités officielles sera condamnée très bientôt , cet oubli est complice des assasssins ..."

Notre pays vous a accueilli pendant de longs siècles, vous faisiez partie de nous..

Vos accusations, allez plutôt les diriger vers l'entité sioniste qui massacre un peuple, sous prétexte que les juifs ont été "massacrés" : le comble de l'hypocrisie !!!

C'est vous les assassins (assassins des palestiniens et assassins de vous-mêmes).

Laissez tranquille notre paisible pays, vos mensonges ne nous concernent pas et vos propagandes ne passeront jamais chez nous, on vous connait assez pour ne pas se laisser aller ..

La Tunisie est un pays de tolérance et elle le restera toujours, malgré ces stupides tentatives.

Finalement, vous n'apprenez rien des grandes leçons de l'Histoire. J'espère qu'il y aura pas un autre Hitler pour vous en donner une autre..

Pour nous, pour la communauté internationale, pour les peuples, pour l'Histoire,.. :
vous les sionistes, vous êtes des assassins et des envahisseurs.

Allez contredire les dizaines de résolutions de l'ONU, que vous n'avez jamais appliqué.

Que Dieu vous pardonne tout ce que vous faîtes.
 
 
#75 Négation et Histoire
Ecrit par Alonso     13-02-2010 22:16
Mon grand pere a été pris en otage par les allemands en Tunisie avec ses freres et de grands hommes juifs tunisiens ... ils ont été libérés contre rançon de plusieurs tonnes d Or ... mais le but des nazis éaient de les déporter à Auschwitz pour être réduits en cendre !!! malgré la prise ne tenaille de l Africa Corps entre Montgommery au sud et Les américains d'Algérie la priorité des nazis était l extermination des juifs ... la machjne etait en route ... quant a la Wermacht, ella a déporté les élites juives les plytechniciens juifs de Tunisie en avion et certains (les freres Gasquet par exemple ) ont été décapités ... Tout ca ne figure pas dans les livres d Histoire de Tunisie .. La mémoire courte des autorités officielles sera condamnée très bientôt , cet oubli est complice des assasssins ... c est ainsi que va dans les annés qui suivront la guerre se terminer une présence juive de plus de 2800 ans !!!
 
 
#74 RE: Projet Aladin, la shoah en débat en Tunisie
Ecrit par Michael jackson     08-02-2010 11:44
Incorrigible, incorrigible, incorrigible.
Juifs du monde, que dieu vous ramene au droit chemin.

Monsieur Whirlpool, vous etes entrain de diluer le debat et je comprend la raison, vous la connaissez aussi hein !


Perez a dit a propos du shoah que ce sont les juifs qu'ils l'ont cherché et qu'ils le meritent bien. Allez lui dire ce que vous avez a dire maintenant. Etes vous entrain d'exporter vous malentendus pour qu'on vous les resolve ?

Nous Tunisien ca nous regarde en rien ce debat byzantin. Si vous voulez une reponse/excuses demandez le aux Rockefeller, Rothchild, Barack, Walberg, Kissinger. Ils ont en beaucoup pour vous et suffisament d'argent pour se racheter.

"J'aurai pu éliminer tous les juifs du monde mais j'en ai laisser quelques uns pour que vous sachiez pourquoi je les ai exterminer"
Adolph Hitler

Je t'admire de plus en plus mein Fuhrer.
 
 
#73 @ DéDé
Ecrit par Suk35     08-02-2010 02:59
Tu n'as rien compris a ce que j'ai dis, même si j'ai écris mon intervention un peut la hâte, il me semble que l'idée était assez claire et ne demandait pas bcp d'intelligence pour la saisir :

Ces versets parlent évidement des juifs, ou est ce que j'ai dis le contraire ???

Comment oses-tu écrire ?

Sans blagues ? :D

Ces versets s'adressent aux musulmans eux-mêmes en premier lieu tu as négligé le reste de la phrase :, "en gros ça voulait dire ne faites pas comme une partie de ceux qui vous ont précédé, ne transgresser pas la parole de Dieu!"

Ces versets comme beaucoup d'autres d'ailleurs viennent a la fois pour informer les musulmans des histoires des prophètes qui ont précédé le prophètes de l'islam et ce qu'ils ont enduré de leurs peuples, et aussi pour mettre en garde les musulmans eux même pour qu'ils ne suivent pas leurs chemins et trahissent leur prophète.

Le Coran critique plutôt les Juifs qui se sont détournés de l’authentique message divin et il réprimande ceux qui méprisaient et ridiculisaient le Prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, et le message coranique, mais distingue d'entre eux les bons et les vertueux "parmi les gens du Livre, une communauté de pieux et de vertueux, ordonnant le convenable et interdisant le blâmable, qui tentent de s’encourager les uns les autres à atteindre l’excellence, et ce, par des actions de charité et de bonté."
Dans tous les cas ma réponse était destiné a ben Wihrlpool qui affirme les juifs et les chrétiens sont qualifiés de porcs et de singes dans le Coran, ce qui est un mensonge bein évidemment.

Voila j'espère que j'étais assez claire cette foi-ci, et deux hadith pour finir:
Le prophète Mohammed (sw) qui blame sa femme Aicha parce-qu'elle a traité de porcs des juifs qui venait de l'insulter :

بعض اليهود دخلوا على النبي صلى الله عليه وسلم فقالوا: "السام عليك"، فقال لهم النبي: "وعليكم"، فقالت لهم السيدة عائشة وكانت لم تسمع كلامهم وهم داخلون على النبي فقالت: "وعليكم السام واللعنة يا أبناء القردة والخنازير"، فقال النبي: "مه! يا عائشة إن الله رفيق يحب الرفق إن الرفق لا يكون في شيء إلا زانه"، فقالت: "ألم تسمع ما يقولون؟" فقال لها النبي: "قد رددت عليهم، والله يستجيب لي ولا يستجيب لهم".

Et qui refuse d'insulter les mécréants :
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قيل : يا رسول الله ادع الله على المشركين . قال : إ"ني لم أبعث لعانا . وإنما بعثت رحمة"
 
 
#72 @suk35 : pas de compromission !
Ecrit par Dédé     07-02-2010 22:44
@suk35 : pas de compromission !
و لا تقولن على الله بغير علم
إن الله عز و جل يعنيهم بكلمتي قردة و خنازير بما اقترفت أياديهم من آثام
ألم يقتلوا أنبياء الله بدون حق كما قتلوا و لا زالوا الفلسطينيين الأبرياء و العراقيين الأبرياء و الأفغان الأبرياء ؟
Comment oses-tu écrire et mettre en gras : "Ces versets s'adressent aux musulmans eux-mêmes en premier lieu"
Franchement "je ne sais comment te qualifier" après cette piteuse contribution.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.