Halte à l'élagage de nos beaux eucalyptus centenaires

Imprimer
Publié le Dimanche 14 Mars 2010 à 16:44
La Tunisie doit préserver ses eucalyptus.Je voulais juste vous faire part da ma profonde frustration, pour la manière dont on est en train d'élaguer (défigurer) nos beaux eucalyptus centenaires (le peu qu’'il nous reste). On a fait table rase dans les milieux urbains autour de la Marsa, La Soukra, route de Bizerte.... et dans les campagnes (parfois pour dégager la vu d’appartements neufs pour appâter les acheteurs potentiels) et cela malgré le besoin vital du citoyen de respirer et de jouir un tant soit peu de verdure. Il faut éviter à tout prix l'élagage sévère parce qu’il comporte un grave risque de tuer l'arbre. Tout le monde se demande a qui profite cette opération et où vont les semi-remorques de bois qu’on retire de l'abattage des troncs énormes?  Il faut vraiment revoir ce point parce que ça devient de plus insoutenable pour tout monde et les citadins en particulier, à cause du béton et du stress qui nous entourent.

Mourad


Soyez des journalistes citoyens

Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.

Tunisie/ eucalyptus: Massacre à la tronçonneuse




 

Commentaires 

 
#21 Massacre à la trançonneuse
Ecrit par CHEKADJA     21-07-2010 09:40
Massacre à la tronçonneuse

A l’heure où les discours et les efforts officiels ne cessent de prôner le développement des espaces verts, la protection de l’environnement, la préservation du capital vert et surtout les arbres, on voit, sur le terrain, que les autorités locales (municipalités, délégués, gouverneurs, etc.) font tout le contraire. Les massacres organisés de nos beaux eucalyptus dont une bonne partie est centenaire prouve malheureusement cet état de chose.
Ce mouvement d’ensemble a commencé dès la privatisation des services d’élagage. Avant lorsque les municipalités et le ministère de l’équipement avaient la charge de l’entretien des arbres, on y prêtait le plus grand soin. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’une affaire de gros sous. Soumissions et appels d’offres signeront malheureusement l’arrêt de mort de tous nos arbres urbains et interurbains.
Les sous-traitants qui remporteront ses appels d’offres n’auront de préoccupation que de rentabiliser leurs œuvres.
Les promoteurs immobiliers dont les immeubles sont camouflés par des arbres mal placés ou les commerçants dont les commerces poussent derrière un bel eucalyptus ne font malheureusement qu’accélérer le mouvement.
Et ce ne sont pas les agents municipaux ou autres, dont l’intégrité est très aléatoires qui pourront y changer quoi que ce soit. La preuve : le massacre des eucalyptus de la Marsa, de la Soukra, de la route de Bizerte, de la route de Nabeul, de la route de Gabes, de Menzel Bourguiba, de Menzel Bouzelfa, de la route de Beja, de la forêt du Kram, etc. … sans parler de ce qui s’y passe à l’intérieur des villes où l’élagage peut aller jusqu’à couper un arbre au beau milieu … On pourrait multiplier ainsi les exemples à l’infini. A chaque fois on voit des caravanes de gros camions transporter des arbres entiers coupés en grosses rondelles ou en tranches. Parfois, ils sont entiers. Leurs destinations ? Les chantiers de construction de chalutiers, les fabriques de panneaux de bois, la fabrication de charbon …. L’Eucalyptus ça rapporte gros.

Tunisie la verte ? Mon œil. On a l’impression de revenir à l’époque de « Banou Hilel ». Puisque, l’élimination systématique de nos arbres n’a pas l’air de ralentir, bien au contraires les choses empirent. Il n’y a qu’à voir le dernier épisode de Menzel Bourguiba. Ce qui est davantage plus inquiétant aussi, c’est que plusieurs responsables semblent convaincus que les arbres ne peuvent être qu’une source de nuisance (Oussakh) et que rien ne vaut un espace dégagé …. bien désertique.

Ce phénomène ne semble pas ralentir et encore moins s’arrêter. Et, comme d’habitude, à chaque fois en de pareil cas on ne peut compter que sur l’intervention énergique du plus haut sommet de l’Etat.

Monsieur le Président au secours … sauvez les arbres de Tunisie des mains des vandales …Sinon de la Tunisie la verte il n’y restera pas grand-chose.
 
 
#20 Massacre
Ecrit par fgh     02-05-2010 18:29
Je voudrais savoir une chose, pourquoi en coupe les arbres.
quelle gachit
Menzel bourguiba ne ressemble plus à rien
il vaut mieux dératiser la ville de ses millions de rats qui circulent nuit et jours que de couper les arbres , pour admirer le spéctacle la danse des rats, faite un tour au centre ville de menzel à partir de 20H00.
 
 
#19 appel: Eucalyptus
Ecrit par hakim     11-04-2010 10:01
Nous sommes en tout 243eucalyptus sur la route de okba ibn nafaa reliant Menzel Bourguiba à la localité de Guengla;alors que nous nous tenons avec toute sérénité devant les casernes du pays ,leur conférant beauté et respect,des personnes appartenant aux autorités municipales et administratives ont prononcé une sentence de mort à notre égard nous sommes sans defense sinon des citoyens qui se sont précipités à notre secours reportant l'execution de 24h ou de 48h; alors que la legislation du pays nous protège et nous défend,24confréres ont déjà péri ; nous nous remettons aux hautes autorités du pays d'intervenir avant 11h du lundi 12 avril 2010 pour mettre fin à cet act barbare.(diffuser cet appel)
 
 
#18 La redaction.
Ecrit par obServateur-TN     23-03-2010 13:13
Merci pour votre réponse.
Comme on dit dans nos contrées (Ken skett rani 7ajjit)lol
Vu que le texte sera publié à distance de l'évènement auquel il était dédié il serait très aimable de votre part de glisser la date de sa rédaction -21/03/2010- à la fin,juste au dessous de ma signature.
Un dernier point,je me permettrai de vous suggérer de nous fournir,vos lecteurs,une adresse mail dédiée spécialement à la rédaction pour nous permettre d'échanger avec vous et de ne pas détourner les commentaires sur les articles de leur fin comme on été obligé de le faire par le présent.
Veuillez accepter,toute l'équipe de la rédaction,l'expression de notre profonde gratitude.
Vives salutations.

NDLR
C’est nous qui vous remercions, vos remarques et suggestions seront prises en compte.
 
 
#17 La redaction.
Ecrit par obServateur-TN     23-03-2010 11:05
On vous a adressé une article pour cette même rubrique (journalistes citoyens) relatif à l'indépendance de la Tunisie : vu qu'il n'as pas été publié,il est légitime de demander si vous l'avez bien reçu ?
sinon si la non publication de cette intervention relève de la non approbation du dit article par vos soins?
Merci d'apporter un éclairage là-dessus.

NDLR
Nous avons bien reçu votre texte. Il sera publié demain matin dans cette même rubrique. Avec nos remerciements pour vos contributions constructives.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.