Tunisie/ eucalyptus: Massacre à la tronçonneuse

Imprimer
Publié le Dimanche 25 Juillet 2010 à 20:00
Euclayptus. A l’heure où les discours et les efforts officiels ne cessent de prôner le développement des espaces verts, la protection de l’environnement, la préservation du capital vert et surtout les arbres, on voit, sur le terrain, que les autorités locales (municipalités, délégués, gouverneurs, etc.) font tout le contraire. Les massacres organisés de nos beaux eucalyptus dont une bonne partie est centenaire, prouve malheureusement cet état de chose.

Ce mouvement d’ensemble a commencé dès la privatisation des services d’élagage. Avant lorsque les municipalités et le ministère de l’équipement avaient la charge de l’entretien des arbres, on y prêtait le plus grand soin. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’une affaire de gros sous. Soumissions et appels d’offres signeront malheureusement l’arrêt de mort de tous nos arbres urbains et interurbains.

Les sous-traitants qui remporteront ces appels d’offres n’auront de préoccupation que de rentabiliser leurs œuvres.
Les promoteurs immobiliers dont les immeubles sont camouflés par des arbres mal placés ou les commerçants dont les commerces poussent derrière un bel eucalyptus, ne font malheureusement qu’accélérer le mouvement.

Et ce ne sont pas les agents municipaux ou autres, dont l’intégrité est très aléatoire qui pourront y changer quoi que ce soit. La preuve : le massacre des eucalyptus de la Marsa, de la Soukra, de la route de Bizerte, de la route de Nabeul, de la route de Gabes, de Menzel Bourguiba, de Menzel Bouzelfa, de la route de Beja, de Mateur, de Sejnane, de la forêt du Kram, etc. … sans parler de ce qui s’y passe à l’intérieur des villes où l’élagage peut aller jusqu’à couper un arbre au beau milieu … On pourrait multiplier ainsi les exemples à l’infini. A chaque fois, on voit des caravanes de gros camions transporter des arbres entiers coupés en grosses rondelles ou en tranches. Parfois, ils sont entiers. Leurs destinations ? Les chantiers de construction de chalutiers, les fabriques de panneaux de bois, la fabrication de charbon …. L’Eucalyptus, ça rapporte gros.

Tunisie la verte ? Mon œil. On a l’impression de revenir à l’époque de « Banou Hilel ». Puisque, l’élimination systématique de nos arbres n’a pas l’air de ralentir, bien au contraire, les choses empirent. Il n’y a qu’à voir le dernier épisode de Menzel Bourguiba. Ce qui est davantage plus inquiétant aussi, c’est que plusieurs responsables semblent convaincus que les arbres ne peuvent être qu’une source de nuisance (Oussakh) et que rien ne vaut un espace dégagé, bien désertique.

Ce phénomène ne semble pas ralentir et encore moins s’arrêter. Et, comme d’habitude, à chaque fois en de pareil cas on ne peut compter que sur l’intervention énergique du plus haut sommet de l’Etat.

Monsieur le Président au secours …. Sauvez les arbres de Tunisie des mains des vandales …Sinon de la Tunisie la verte, il n’y restera pas grand-chose


Chekadja


Soyez des journalistes citoyens

Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.

A vos marques M. le Directeur Général des Forêts


Halte à l'élagage de nos beaux eucalyptus centenaires



 

Commentaires 

 
+2 #10 beauté
Ecrit par révoltée     01-08-2010 22:13
la tunisie est une véritable beauté et ce serait dommage de la l amputer de ses beaux arbres ils sont magnifiques et renferment tant et tant de souvenirs d enfants ,tant de rèves!
 
 
+2 #9 Il ya eucalyptus et eucalyptus
Ecrit par Mabrouk     01-08-2010 00:56
Dans le tronçon de l'avenue Bourguiba qui s'étend de Salammbo à khereddine tous les eucalyptus ont été massacrés.Par contre ceux de l'autre rive,c'est à dire de Salammbo à Carthage ont été épargné ils font toujours la beauté du lieu.Ces vandales ont anéanti le bel eucalyptus centenaire qui se dressait devant ma maison natale.Ils ont tué le plus beau souvenir de mon enfance.Comme l'auteur de l'article,que je remercie beaucoup,je fais appel à notre Président pour ordonner l'arret de ce massacre et que leurs auteurs soient sévèrement punis.
 
 
+2 #8 Catastrophique!
Ecrit par Tounsi2     30-07-2010 00:37
Je me souvient dans mon enfance que toutes nos routes étaient bordées d'Eucalyptus, on roulait dans l'ombre de Tabarka à Ben Guerdène sur de très belles routes.Tout a été démoli!!!
Mais quand on veut les garder, ON PEUT !!.L'exemple frappant est celui des eucalyptus de Mutuelleville: Ils ont échappé au massacre je ne sais par quel miracle. Enfin je plains, les derniers arbres survivants de la route de la Soukra, ceux qui ont échappé au massacre ont leurs troncs étouffés par le goudron que des ouvriers sans cervelle ont mis directement jusqu'aux pieds des arbres, sans laisser un peu d'espace de terre!!!
 
 
+2 #7 vous dites debat?
Ecrit par aby     29-07-2010 17:29
J ose esperer que la contribution que j ai envoyee il ya 3 jours n apas ete censuree, et qu il ne s agirait que d un probleme technique (un euphemisme souvent utilisepour ne pas appeler un chat un chat)

peut etre que ma contribution sortait un peu des cris de guerre lances par la plupart des autres lecteurs, puisque j ai essaye de faire la part des choses entre l exploitation legale et illegale des arbres qu on voit sur nos routes>
Donc traiter les gens de vandales des qu on voit un camion de grumes de bois, ou une tronconneuse fonctionner quelque part, cela releve, le moins qu on puisse dire d une meconnaissance du probleme, et c est pour cela que ma contribution etait un appel a la DG des forets pour #faire de la communication #
et aider les citoyens a comprendre ce probleme et d autres, au nom du droit du citoyen a etre informe correctement
 
 
-2 #6 RE: Tunisie/ eucalyptus: Massacre à la tronçonneuse
Ecrit par AHMED     29-07-2010 10:25
Des vies humaines sont brisées, des intellectuels au cafés, des bac-6 dans des postes de responsabilités, et tant d'autres phénomènes de sociétés et vous proposzez un espace de commentaites sur un arbres arraché. alors SVP Global net arrêttez .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.