Un sommet des cinq pour la création de l’Union arabe

Publié le Samedi 26 Juin 2010 à 11:01
Amr Moussa, SG de la Ligue arabe. shorouknews - Une délégation de la Ligue arabe se dirigera aujourd’hui vers Tripoli pour préparer le sommet arabe des cinq qui se tiendra lundi prochain en vue d’examiner les moyens de développer l’action arabe commune. Joint par téléphone à Tripoli, une source diplomatique arabe a déclaré que "cette commission qui rassemble l’Egypte, le Qatar, l’Irak, la Libye et le Yémen, outre le SG de la Ligue arabe, examinera demain dimanche au niveau ministériel les observations portées par les pays arabes et la Ligue arabe au sujet des initiatives du Yémen et de la Libye appelant à la création d’une Union arabe, à l’instar de l’Union européenne, et l’Union africaine, et ce que cela nécessite comme changements au niveau de la structure de la Ligue arabe, et de ses institutions, outre l’amendement de sa charte, voire la mise en place d’une nouvelle charte".

Le Yémen a annoncé la présence du Président Ali Abdallah Salah au sommet, alors que l’Egypte n’a pas encore annoncé le niveau de sa participation, mais certaines sources parlent d’Ahmed Abou Gheïth pour conduire  la délégation de son pays à Tripoli.

Une source yéménite a exprimé depuis Sanaa, le désir de son pays d’instaurer une nouvelle charte de l’Union arabe, ce qui constituera "un changement radical, suscitera l’espoir au sein de la nation, et préfigurera d’une nouvelle étape de l’action arabe commune", rejetant l’idée d’ajouter des annexes ou protocoles à la charte actuelle.

Le Yémen propose de définir une feuille de route s’étalant sur deux à cinq ans, à travers laquelle, on mettra de l’ordre dans la maison arabe, les institutions et organisations relevant de la Ligue arabe et et on parachèvera le dispositif législatif de l’Union, en prélude à la transition vers la nouvelle action commune, selon la nouvelle charte de l’Union arabe.

Sanaa soutient l’idée de créer de postes de commissaires aux affaires étrangères, à la défense, au Commerce, au  transport, aux droits de l’Homme, et aux affaires de la Femme pour faciliter la transition, en tirant profit des expériences de l’Union européenne, tout en préservant le rôle du secrétaire général étant le haut fonctionnaire de l’Union, et son porte-parole.

Même à cinq, les Arabes n’arrivent pas à s’entendre !




 

Commentaires 

 
#14 Piege
Ecrit par Michael Jasckon     28-06-2010 15:00
Si les dirigants en parlent de cette facon, c'est que leurs maitres a Washington leur ont certainement donné le feu vert donc nous allons voir naitre cette union. Malheureusement pour le citoyen arabe c'est un piege bien etudié. L'union a pour but d'impliquer tous les arabe dans des conflits pour dans un premier temps les detruire "in strike" en les confrontant au croissant chite. Puis c'est la guerre civile, dette, misere etc. Elle n'a ete faite que pour que les arabes ensemble fassent le poid contre l'Iran. Ni les arabes ni les Iraniens vont gagner cette gerre car le but des Americain sera de maintenir cette gueere pour vendre plus d'armes et pour nous affaiblir d''avanages. Ca sera comme la guerre Irako iranienne des années 80.
 
 
#13 La politique de l'autruche
Ecrit par Aroussi     28-06-2010 13:09
Alors que le bilan de soixante ans d'existence de la Ligue arabe est presque insignifiant, voilà qu'on nous sort cette question de l'"Union arabe". Cela revient, en quelque sorte à mettre la charrue avant les bœufs, car on ne peut construire sur du vide. L'union européenne dont on cherche à copier le modèle, a mis du temps pour se construire et se consolider. Dans son cas, quelques pays européens précurseurs ont commencé, dans les années cinquante à bâtir les fondations de ce qui allait devenir en 1957 le Marché commun, et ce par la création de la CECA et de l'Euratom. Par la suite et au fil des ans, la CEE s'est consolidée sur le plan économique et financier pour parvenir à son statut d'aujourd'hui, lui permettant d'être le plus grand ensemble économique et la première puissance commerciale du monde. De l'autre côté, nous sommes en présence de pays arabes constituant un ensemble hétérogène ; car souffrant d'un minimum de solidarité, d'une gestion efficace de leurs affaires personnelles et communes, et dépourvus d'une vision stratégique de l'avenir de leurs nations. Cet ensemble de pays qui ont été incapables d'assurer leur développement économique, d'asseoir leur union économique et politique, de vaincre Israël, d'instaurer la démocratie chez eux et de se faire respecter de part le monde, ne peuvent prétendre à un tel statut avancé d'intégration. Leurs faits et gestes ne sont que le reflet de leurs défaites et de leurs erreurs historiques qui ne les prédestinent pas à un avenir meilleur. Ils ne représentent que leurs régimes répressifs qui n'ont plus aucun poids, ni ascendant sur la marche de l'histoire et par dessus tout anti-démocratiques, car n'étant aucunement l'émanation des peuples et de leurs choix.Ils ne peuvent ressembler qu'à l'autruche qui enfonce sa tête dans le sable, pour ne pas affronter la réalité.
 
 
#12 doué le bizertin
Ecrit par Abou Jlail     28-06-2010 10:18
Bizertin de France, tu m'excuseras mais je doute fort de ton avis. En effet, si tu es aussi clairvoyant pour l'orthographe que pour l'aide humanitaire de l'Egypte...
On connait tous le blocus sur Gaza imposé par l'Egypte, enfin par le pouvoir egytien..
Alors STP pas de leçons...
A bon entendeur
 
 
#11 la nation survivra...
Ecrit par mannoula     28-06-2010 00:32
Il y'a quelques jours ,un internaute égyptien a osé ,sur ce forum même, qualifier les palestiniens habitants Gazza de "chiens"...Il avait pour surnom "Pharaon"et cela explique tout... Quand la notion de la nation arabe disparait de nos têtes ,il n'est pas étonnant d'atteindre une telle bassesse....
On vit actuellement l'ère de la mondialisation où une nation dominatrice impose sa culture aux autres nations et travaille à leur perte..Dans un tel monde ,il n'y a aucune place pour les petits pays qui se recroquevillent sur eux-mêmes ...Or,ce qui étonne aujourd'hui,c'est ce discours régionaliste ,anti-nationaliste qui prédomine et qui oeuvre,qu'on le veuille ou non, pour le bien de l'imperialisme américain et sioniste. On entend souvent ces propos : Hezbollah est un état au sein d'un état,le gouvernement rebelle des "chiens"de Hamas ,la Syrie qui ravitaille hezbollah en armes et ne fait rien pour libérer le Golan occupé, les 3 qui agissent selon un agenda Iranien ... On voit,donc, les faits, à travers l'oeil de l'ennemi ,on condamne ceux qui luttent et résistent et on glorifie ceux qui abdiquent et manigancent ...la nation et sa destinée sont le cadet de nos soucis...
Maintenant,ce qui étonne encore plus,c'est ce sommet des 5 pour la création de l'union arabe ...On se foue de la gueule de qui !!! Une nation déchiquetée en mille morceaux,partagées entre mille courants politiques et religieux,envahie par les ennemis de toutes parts,n'est pas digne de ce nom et ne peut prétendre à réaliser l'union..Que les arabes désignent ,en premier lieu ,leur ennemi commun et qu'ils parlent ensuite d'union...Qu'ils libèrent leurs terres occupées et qu'ils parlent d'union ....Qu'ils révisent leur stratégie de paix qui renonce aux droits élémentaires ,qu'ils ressuscitent la culture de la résistance et mettent leurs richesses à son profit.. Qu'ils respectent leurs citoyens et puis qu'ils parlent d'union..
Jusqu'à ce jour l'union dont ils parlent ne peut être qu'un mirage ,un bel artifice sans plus ...
Dans la vie il faut savoir compter... mais pas sur les autres ,,, Nous les arabes on ne sait ni compter sur nous ni sur les autres ... On ne sait que mettre les batons dans les roues et crier au désastre...Heureusement qu'il existe encore des HOMMES dévoués à la nation ,ils sont une minorité certes mais rien n'est plus souple que l'eau ,et pourtant ,il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort... la nation ressuscitera de son cendre et survivra...
 
 
#10 deux unions possibles
Ecrit par mad man     27-06-2010 20:08
Une union serait des pays arabes pauvres en ressources et plein de chômeurs: Mauritanie, Maroc, Algerie, Egypte et l'autre Union sera biensur les pays du Golf avec leur petrole et comportement raciste envers le reste des arabes.
Même ce (...) Kaddafi, c'est un (...). A voir ce qu'il fait avec les pauvres arabes qui bossent en Lybie.
LA HONTE, LA HONTE, LA HONTE
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.