Même à cinq, les Arabes n’arrivent pas à s’entendre !

Publié le Lundi 28 Juin 2010 à 19:15
Sommet des cinq à Tripoli. Tenu sous la Présidence du Libyen Mouammar Kadhafi, le sommet  des cinq a clos ses travaux ce lundi a Tripoli, avec  la participation du Président égyptien Hosni Moubarak, du Président Yéménite, Ali Abdallah Salah, du Président irakien Jalal Talabani, de l’émir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa al-Thani, et du Secrétaire Général de la Ligue arabe, Amr Moussa, rapporte alarabonline.

Aucun compromis n’a été trouvé sur le  développement de la Ligue arabe, et de ses principales institutions. Deux visions se sont affrontées lors du débat, la premier prône une révision radicale, globale et rapide en vue de la création d’une union arabe, et de la doter d’une nouvelle charte, selon une échéance bien déterminée. La deuxième soutient la progressivité, en recommandant le maintien de l’appellation ligue arabe, dans un premier temps. La création d’une union interviendrait, a posteriori, dans la foulée du parachèvement du processus de rénovation de la ligue.

Dans sa maigre déclaration finale, le sommet des cinq recommande de tenir deux sommets arabes l’an, un sommet ordinaire, et un autre consultatif, ainsi que des sommets thématiques économique, social, culturel etc.

Le comité présidentiel supérieur du sommet de Tripoli a décidé de mettre en place un conseil exécutif au niveau des chefs du gouvernement, en vue de veiller à l’application des résolutions des sommets, de superviser directement les activités et programmes des institutions spécialisées, des conseils des ministres sectoriels, et de s'acquitter de toutes les prérogatives dévolues au Conseil économique et social.

Le sommet a appelé à l’institution d’un conseil des ministres de l’économie et du commerce, ainsi que d’autres conseils ministériels sectoriels des Finances, et des investissements. Il a décidé que le SG préside aux destinées de la commission arabe, en veillant à la gestion des institutions de l’action arabe commune, en collaboration avec un nombre de commissaires chargés de différents domaines.

Le comité présidentiel a recommandé de reconstruire le conseil de la paix et de la sécurité arabe, d’en augmenter le nombre des membres, en tenant compte de l’équilibre géographique, d’en élargir les attributions, et de créer les mécanismes prévus dans ses statuts.

Il a encore appelé à précipiter l’élaboration des statuts du parlement arabe permanent, à charger les ministres des Affaires étrangères, et les ministres de la Justice de reconsidérer les statuts de la Cour Arabe de Justice, à charger le secrétariat général de préparer un échéancier dans la limite de cinq ans en vue de développer l’action arabe commune, en fixant les retombées financières d’un tel programme.

Un sommet des cinq pour la création de l’Union arabe




 

Commentaires 

 
#17 RE: Même à cinq, les Arabes n’arrivent pas à s’entendre !
Ecrit par @ SAYYYED LASSSIED     05-07-2010 14:45
Mr je suis loin d'etre un attarde
peut etre devriez vous commencer a ecrire en Arabe si vous defendez une solidarite arabe d'autant que votre francais laisse a desirer.

je ne trouve nulle part cette tendence a critiquer les autres et a les traiter de nuls et de stupides que chez les Arabes.

Alors oui manifestement vous en etes un
ce qui me renforce dans mon orientation je suis bien fier d'etre tunisien mais loin et hamdouellah d'etre arabe.

Encore une fois je respecte votre difference mais par pitie ne vous faites pas superieur a vos semblables apres tout on est tous des Hommes.
 
 
#16 l'obscurisme vient des tabous
Ecrit par a manouna     05-07-2010 14:30
A manouna,

Mon retour au sifsari n'est point une attaque contre la liberte des femmes. cependant a tous ceux qui clament le voile en Tunisie come faisant part de notre identite Arabe je dis et bien Monsieur je suis pas arabe et combien je suis tunisien ca ne vous donne pas le droit d'exiger de moi de me comporter comme la majorite car etre Tunisien ne signifie point etre hypocrite.
Mr sayed el assyed avec mes respects l'union Europeene est basee sur d'autres principes que ceux du continents. la preuve la russie et la turquie font partie de l'europe mais pas de l'union europeen .
la grande bretagne fait partie de l''U.E mais n'a pas adherer a l'espace schengein.
Au sein meme de ses unions les etats restent souverains deleur lois et de leurs libertes culturelles.
Qui etes vous pour clamer notre attachement a la culture arabe? il faut laisser la parole au peuple tunisien dans son ensemble et je vous parie qu'un tunisien ne se compare point a un Arabe.
Encore une fois le but de ce dialogue n'est pas de diffamer l'ethnie Arabe ou la culture Arabe mais d'arreter de faire l'amalgame de l'ethine et de la religion.
Tunisien oui: que vous soyez de sousse de touzeur vous faites partie d'un etendard, d'une histoire collective d'un drapeau tunisien que nous aimons tous maintenant que vbous soyez juife, chretien que vous venez du sud du nord je vous respecterez toujours parce qu'avant tous vous etes mon conpatriote et avant d'etre Tunisien vous etes un Etre Humain et que par de la ma couleur. mon appartenance ma religion ou mon pays je vous respecte en tant que Etre

A mediter!!!!!?
 
 
#15 DEUX CLAQUES....DEUX !
Ecrit par SAYYYED LASSSIED     01-07-2010 10:21
détruire..desunir.....c est facile!

le plus difficile c est de construire et de s unir!

des hollandais,des portugais,des siciliens et des polonais qui n ont rien de commun . meme pas la langue ont fait l union...et la monnaie commune....l euro

parce qu ils habitent le meme continent..l europe!

et nous ont encore des attardés qui vous disent je suis tunisien et pas arabe!

je vous dirais moi aussi je suis pa tuinisien je sui marsoi ,gabesien ,jeridi ou ou ayari!et j en sui fier

là je merite une claque

mais combien d intervenants en méritez deux?

au moins
 
 
#14 Aprés méditation....
Ecrit par mannoula     30-06-2010 23:43
Comme ça je suis tunisien non un arabe ...Merci de me le faire apprendre ,cependant j'aimerais bien savoir ce qui me diffère des arabes et fait de moi un tunisen original,pur et simple!!!Le sefsari dont tu exiges le retour peut être !!! Tiens,je vais t'en offrir un, tu le mérites bien ... les chauves-souris n'apprécient la vie que dans l'obscurité ....
A suivre....
 
 
#13 @ à méditer
Ecrit par fierté kabyle     30-06-2010 13:41
Bravo !! vous l'avez écris, beaucoup au Maghreb le pense. Nous n'avons rien, à part la religion, à voir avec les "chameliers" Saoudiens ou les bédouins du golf.
Notre histoire ne se limite pas à la découverte de gisements de pétrole. Comme vous le précisez bien notre force et notre fierté sont dans nos origines diverses depuis des millénaires.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.