Un sommet des cinq pour faire baisser la tension au Liban

Publié le Lundi 26 Juillet 2010 à 13:41
Hassan Nasrallah conteste l'accusation implicite du TSL. Un sommet des cinq, regroupant le roi saoudien Abdallah Ben Abdelaziz, l’émir du Qatar, Cheikh Khalifa Hamed Ben Khalifa al-Thani, le président syrien Bachar al-Assad, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Président libanais, Michel Souleymane, se tiendrait à Beyrouth, dans une tentative d’apaisement, rapporte le journal libanais al-Diyar.

L’atmosphère tend actuellement vers le calme et l’apaisement, et la solution semble imminente, selon  le journal libanais. En témoigne, l’alerte générale au niveau des rois et présidents arabes, avec la participation de la Turquie, en vue d’assurer la sécurité et la stabilité du Liban, après les dernières perturbations qu’a connue la scène libanaise, suite aux filtrations au sujet de l’acte d’accusation implicite du tribunal spécial pour le Liban, sur  l’assassinat de Rafic Hariri, visant les membres du Hezbollah.

Le journal libanais estime que le climat de dialogue et de calme l’emporte sur celui de l’inquiétude, et des tensions et le pays s’achemine vers la quiétude. C’est ce qui a apparu, à travers des informations annonçant la tenue d’un sommet des cinq à Beyrouth.

Les choses se sont précipitées au cours des dernières heures en vue de régler le dossier libanais, de préserver la stabilité du Liban, et de surmonter la conjoncture actuelle. D’autant plus que les efforts arabo-turcs en vue d’une solution pour le Liban coïncident avec les efforts syriens pour une solution en Irak, en vue d’immuniser les scènes irakienne et libanaise.

Un sommet égypto-saoudien se tiendra après-demain mercredi à Charm al-Cheikh pour faire baisser les tensions dans les relations entre l’Egypte et la Syrie, ce qui est à même de rejaillir sur le Liban.

La visite de Walid Joumblatt, chef du parti progressiste communiste libanais, en France, vise à examiner avec les responsables français les dernières évolutions au Liban, et le travail du tribunal spécial pour le Liban. D’autres responsables libanais se rendront en France.

Le journal évoque des contacts turcs avec certains pays européens et les Etats-Unis, en vue de parvenir à une décision internationale pour reporter la publication de  l’acte d’accusation du TSL, en vue de garantir la stabilité du Liban et de trouver une issue politique à cette situation.

Ballet diplomatique pour éviter les scissions interlibanaises



 

Commentaires 

 
#1 RE: Un sommet des cinq pour faire baisser la tension au Liban
Ecrit par mks     27-07-2010 19:01
Attention vous allez contenter Votre Tres Chere Voisoin (Israel) qui n'attend que Ca.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.