Tantaoui invite Obama à la tribune d’al-Azhar

Publié le Lundi 11 Mai 2009 à 18:04
Mohamed Sayyed Tantaoui.Arabnews.ca - Mohamed Sayyed Tantaoui, cheikh d’al-Azhar, s’est félicité de la visite d’Obama en Egypte et a émis l’espoir qu’il prononcera son discours à el-Azhar étant "la tribune de la modération, de la pondération et de la civilisation islamique".

Cheikh Tantaoui a souligné que le choix de l’Egypte montre la grande place dont elle bénéficie dans les mondes arabe et musulman. "Obama considère l’Egypte comme un pays important pour sa politique judicieuse, et il l’a choisi pour qu’il soit le premier pays arabe à partir duquel, il adressera son message au monde musulman", s'est-il enorgueilli.

Ali Jômâa, mufti d’Egypte, a, à son tour, bien accueilli le choix de Barack Obama, considérant cela comme "un pas positif pour reconstruire la confiance entre les Etats-Unis et le monde musulman".

Ali Jomâa a exprimé la nécessité "de rejoindre les actes aux paroles pour ce qui est de la manière dont les Etats-Unis traitent avec le monde musulman, à ne pas pratiquer la politique des deux poids, deux mesures et à coopérer d’une manière sincère avec les pays arabo-musulmans en vue d’instaurer une paix juste et équitable dans la région".

Robert Gates avait annoncé la visite en juin prochain de Barack Obama en Egypte, pour prononcer un important discours à l’endroit du monde musulman et tendre la main de la réconciliation à la région après les tensions qui ont marqué l’époque de l’ex-Président George Bush.

Obama s’adressera au monde musulman depuis l’Egypte
 

Commentaires 

 
#8 Les bons et les méchants...
Ecrit par Ben Whirlpool     12-05-2009 21:29
...ça n'existe que dans les films pour enfin, le monde, et l'homme, sont plus complexes que cette vision manichéenne le laisse croire.

Je ne dis pas que tout le monde a raison, je dis simplement que ce n'est pas la raison qui ouvre l'avenir dans l'au-delà. N'est-il pas préférable d'avoir tort tout en se comportant selon la volonté de l'Eternel que de savoir exactement ce qu'est Sa volonté mais de ne pas la respecter ?

Même si vous croyez que les croyants des autres religions n'ont pas une vision exacte de Dieu (alors que vous pensez l'avoir), pourquoi voudriez-vous que cela les condamne ? S'agit-il d'être savant ou d'être juste ? L'un n'empêche pas l'autre, certes, mais à choisir ?
 
 
#7 le paradis est pour les bons
Ecrit par baldaquino     12-05-2009 12:57
à Ben Whirlpool,
Premièrement l'islam ne conçoit pas le paradis comme étant uniforme religieusement, ce constat est tout a fait erroné, les apôtres et tous ceux qui ont cru en Jesus avant et après ça mort(sans croire en ça crucification)dieu leurs a promis le paradis dans le Coran.

Deuxièmement mon allocution dans le premier commentaire se base sur la recherche d'une vérité rationnelle non a celle divine révélé a chacune des trois religions.
tu ecrit: "Non, les juifs ne croient pas que les non-juifs vont en enfer et les chrétiens croient qu'on peut aller au paradis sans être chrétien." tous ça relève plutôt de la croyance dans l'audela dont la véracité se justifie par notre acte de croire sans réfléchir en ces dogmes(le jugement,l'enfer, le paradis...) .
a mon avis, en faisant appelle a la raison, on trouvera qu'une seul religion est juste, Dieu qui est savant et juste ne peut en aucun cas nous faire croire que nous sommes tous sur la bonne voie, c'est insensé. le négationnisme avec lequel chaque religion perçoit l'autre est bien là, par exemple un musulman qui crois en Jesus 3.S. mais il ne croit pas en ça crucification qui est l'un des piliers de la foi chez les chrétiens, ou les chrétiens qui ne croient pas que Mohammed S.a.3.s. est un prophète que dieu a envoyer pour répandre ça parole;
ne me dit pas que tous les deux on raison, l'intelligence que dieu nous a fait don nous implique de conclure que seulement une est la voie juste, la vérité est unique a l'image de Créateur de l'univers.
 
 
#6 S\'intéresser aux autres religions...
Ecrit par Ben Whirlpool     12-05-2009 08:56
...avant d'en parler évite bien des erreurs. Ainsi, baldaquino écrit: "chacun de nous a une conception de la foi différente de l'autre, en fait si l'un de nous va au paradis les deux autres vont en enfer c'est bien ça ce que par la raison doit se passer non. "

Non, les juifs ne croient pas que les non-juifs vont en enfer et les chrétiens croient qu'on peut aller au paradis sans être chrétien.

Faut-il être musulman pour croire que le paradis est religieusement uniforme ?
 
 
#5 De quoi je me mêle
Ecrit par KHAMMOUS     12-05-2009 00:55
Que vient faire, dans la politique, un religieux aussi respectable soit-il.
Sa mission n'est-elle pas uniquement de propager la bonne parole de ce qu'il croît être sa religion au lieu de surfer sur le conflit du PROCHE ORIENT pour se constituer un fonds de commerce.

Il serait intéressant de savoir où en sera tout ce regain de religiosité ( dans les trois religions à la fois), le jour où ce conflit prendra fin.
Ma conviction c'est qu'il n'en restera plus que quelques moines et rabbins professionnels et de vieux musulmans modérés comme aux années 60.
Evidement c'est une perspective terrifiante pour ceux qui se prétendent être °°religieux °°.Ils risquent de se trouver en manque idéologique.
Et c'est peut -être pour cette raison que la paix a du mal à s'imposer auprès de ces religieux des trois religions qui supportent à part égale le coût humain de la non paix et que l'histoire ne pardonnera jamais .
DIEU AUSSI.
 
 
#4 Amin
Ecrit par Bravo     11-05-2009 23:46
Bravo Mannoula pour ce commentaire joliment écrit et oh combien pertinent !

Je rajouterai juste qu'il n'y a qu'a regarder ce qui se passe en Afghanistan où des civils continuent à tomber sous les bombes d'Obama pour imaginer la suite...
Si Al Qaida est - à l'origine - une invention américaine (voir le film Loose change dispo sur le net) et que l'on considère que le régime taliban n'a jamais rien fait à l'extérieur du pays (car ces débiles ont déjà suffisamment de bêtises à faire à l'intérieur !), alors que font las-bas les forces militaires US à part continuer à utiliser des armes achetées au complexe militaro-industriel américain qui a cofinancé l'élection d'Obama ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.