Moubarak réunit ses troupes, et exprime sa consternation

Publié le Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:30
almasry-alyoum - Le Président égyptien Hosni Moubarak a présidé hier une réunion élargie, en présence d’un grand nombre des responsables du gouvernement, dont Ahmed Nadhif, Premier ministre, Fethi Sourrour, président de l’assemblée du Peuple, Safwat Cherif, président du conseil de la Choura, pour discuter les actes de violence contre les Egyptiens en Algérie et au Soudan, à l’issue des matchs opposant l’Egypte à l’Algérie au titre des éliminatoires du mondial 2010.

Ont pris part à cette réunion qualifiée par certaines sources de "Conseil de sûreté nationale", Ahmed Abou Ghaïth, ministre des Affaires étrangères, Habib al-Adli, ministre de l’Intérieur, Anas Fekï, ministre de l’Information, Moufid Chihab, ministre des Affaires juridiques et des conseils parlementaires, Ahmed Maghrebi, ministre de l’Habitat, Ahmed Chafik, ministre de l’Aviation civile, le ministre Omar Souleyman, Zakaria Azmi, Chef du cabinet présidentiel, Sami Anane, chef d’état major de l’armée et Hassen Sakr, président du conseil national du sport.

Le ministère des Affaires étrangères égyptien avait convoqué hier l’ambassadeur d’Algérie au Caire Abdelkader Hajar, à la demande du Président Moubarak, pour lui faire part "de l’extrême consternation de l’Egypte envers les actes de violence commis par des citoyens algériens contre les Egyptiens", à l’issue du match disputé avant-hier de Khartoum.

Houssam Zaki, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a laissé entendre qu'une lettre sévère a été transmise à l’ambassadeur algérien en Egypte, sur "la nécessité de protéger la présence égyptienne en Algérie, tant les ressortissants que les intérêts égyptiens ; cette demande formulée à maintes reprises par l’Egypte relève en premier et dernier lieu des prérogatives du gouvernement algérien".

Il a encore ajouté que "l’ambassadeur algérien a été informé que les entreprises égyptiennes ont commencé a demander des dédommagements du fait des préjudices subis suite aux derniers actes de violence".

Le ministère des Affaires étrangères égyptien étudie actuellement l’éventualité de rappeler l’ambassadeur égyptien à Alger, Abdelaziz Seïf Nasr, pour consultation, en signe de protestation contre la poursuite des agressions contre les Egyptiens et leurs intérêts en Algérie.

Par ailleurs, des dizaines de voitures de police se sont déployées dans la région de Zamalek, notamment devant l’ambassade algérienne à l’avenue du Brésil, après que des témoins oculaires aient rapporté que des dizaines de citoyens se sont rassemblés avant-hier devant la chancellerie algérienne en Egypte.

Bouteflika compte revoir ses relations avec l’Egypte

Des Egyptiens appellent au renvoi de l’ambassadeur algérien
 

Commentaires 

 
#16 ce moubarek est ...
Ecrit par faycal     21-11-2009 21:53
(...) c'est dommage qu'un simple match de foot fais tous ce désordre. Vraiment c'est très stupide de part et d'autre.

Mr Moubarek et Mr Bouteflika droguent leurs peuple par le foot pour qu'ils oublient leurs problèmes quotidiens qui sont très nombreux. Vraiment c'est honteux ce qui c'est passer.
Hasbouna ALLAH Wa neam el wakil fi des présidents comme Moubarek et Bouteflika.
 
 
#15 Mahdi, tunisien et fier de l\'être , Azd
Ecrit par Dédé     21-11-2009 02:50
Mahdi, tunisien et fier de l'être, Azd et les autres ...
Vous donnez la preuve d'une grande maturité politique.
Un régime qui sombre, cherche toujours de faux prétextes et d'autres issues pour perdurer au détriment de l'honneur et du passé assez glorieux de tout un peuple.
Qui a pu imaginer que le peuple égyptien en soit réduit à glorifier des minables ?
 
 
#14 L\'Egypte vraiment mesquin
Ecrit par Tunisien et fier de l etre     20-11-2009 23:57
Wallahi de plus en plus l'Egype et les Egyptiens deviennent les ennemis numero un des peuples Arabe. Je peux même dire que l'Egypte et le premier ennemie des Arabes et musulmans avant Israeil. Comment est-il possible de detourner une information alors que tout le monde l'a vu et revu partout dans le monde, attaquer l'autobus de l'équipe Algerienne et faire des blessés et puis dire que cela a été fait par les joueurs algeriens eux meme, c'est comme si un joueur fracesse sa tête pour le plaisir de le faire. Arretez ce peuple de Om Addonya, vous êtes vraiment des lâche. comme a dit plus bas un compatriote , pourquoi vous ne dites rien lorsque vos maitres Israeliens vous linches devant le monde entier vous et votre Vache qui Rit
 
 
#13 Populiste
Ecrit par Mahdi     20-11-2009 17:47
excuser Moubarak, il a des élections bientot, il faut qu il surf sur la fibre nationaliste pour passer les élections (ou pour assoir son fils).

tu était ou l an dernier quand Israel charcutait Gaza? as tu convoqué l ambassadeur egyptien en Israel? ou demandé l expulsion de l ambassadeur Israelien au Caire?

j ai toujours demandé le retrait de la ligue arabe du Caire, Moubarak nous tire vers le bas
 
 
#12 !!!!!!!!!!!!
Ecrit par Azd     20-11-2009 15:49
Moi je croyais que Moubarak etait plus intelligent que ca !!!! (...).
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.