Des Egyptiens appellent au renvoi de l’ambassadeur algérien

Publié le Vendredi 20 Novembre 2009 à 15:41
bbc arabic - Selon le ministère de l’Intérieur égyptien, des centaines de manifestants ont tenté d’envahir les locaux de l’ambassade algérienne au Caire à l’aube du vendredi.

"Les forces de sécurité ont fait barrage aux manifestants, et les heurts ont fait 35 blessés dont 11 officiers de police. Par ailleurs, 15 voitures ont été cassées ; les devantures de quatre magasins et une station services ont été saccagées".

Le ministère de l’Intérieur a ajouté, "les manifestants ont jeté des pierres et des fumigènes sur les agentes de l’ordre, qui ont utilisé, à leur tour, des bombes lacrymogènes pour disperser la foule".

Abdelkader Hajjar, ambassadeur algérien en Egypte, a déclaré à la BBC que "la situation est sous contrôle et qu’il n’y a pas de blessés côté algérien". Hajjar a encore relevé une tentative avortée menée par les manifestants pour envahir sa résidence.

Sur la situation des Egyptiens en Algérie, le diplomate algérien a indiqué que "les ressortissants égyptiens en Algérie vont bien et sont sous la protection de l’Etat algérien".

Les manifestations ayant visé le siège de l’ambassade algérienne ont démarré dans la nuit du jeudi à l’issue des informations relayées par les médias égyptiens, sur les agressions dont auraient été victimes les supporters égyptiens dans la capitale soudanaise Karthoum à l’issue du match de mercredi dernier.

Les médias égyptiens ont rapporté que "les Egyptiens ont fait l’objet d’agressions" qu’ils ont qualifiés d'"orchestrées". Les manifestants ont demandé l’expulsion de l’ambassadeur algérien.

Moubarak réunit ses troupes, et exprime sa consternation

Bouteflika compte revoir ses relations avec l’Egypte
 

Commentaires 

 
#22 RE: Des Egyptiens appellent au renvoi de l’ambassadeur algérien
Ecrit par amazigh     19-01-2010 17:43
savez vous qui sont vraiement nos freres pour nous algeriens c les marocains qu on le veuille ou non vous savez pourquoi car ils sont des berberes comme nous pas comme les tunisiens qui sont nos voisins et qu on respecte bcp.
 
 
#21 Quand ce sera fait
Ecrit par Khammous     24-11-2009 01:02
LE JOUR OU:
1/ les EGYPTIENS ARRETERONT DE CROIRE QU'ILS SONT LES SEULS ARTISTES SUR LA PLACE
2/ LES ALGERIENS ARRETENT DE LEUR COTE DE PRETENDRE QU'ILS SONT UNIQUES EN MATIERE DE RESISTANCE CONTRE LES COLONISATEURS
3/ LES JOURNALISTES DE TOUT BORD RISQUENT DESORMAIS LA TAULE PUREMENT ET SIMPLEMENT POUR INFORMATIONS MENSONGERES.

CE JOUR LA CE GENRE DE CRISE N'AURAIT PAS LIEU
 
 
#20 Quoiqu\'il arrive...
Ecrit par Dédé     21-11-2009 13:32
Quoiqu'il arrive...
Solidarité infaillible entre maghrébins qui sont vraiment frères pour le meilleur et pour le pire.
C'est vrai, on peut nous manipuler mais pas pour longtemps. Le sang maghrébin finira toujours par se faire valoir par sumonter tous les défis.
Notre histoire, notre présent et notre devenir sont communs.Nous sommes musulmans, nous sommes arabes, nous sommes d'origine berbère, nous sommes des MAGHREBINS.
L'Egypte est un pays frère et ce n'est pas quelques mercenaires mal dans leurs peaux, mal dans leur appartenance, mal dans leurs convictions qui parlent beaucoup plus au nom d'un régime éphémère plutôt qu'au nom du peuple égyptien qui vont brouiller les cartes et changer la donne.
Il faut faire une nette distinction entre les régimes politiques en place et les peuples qui se cherchent pour bâtir une nouvelle réalité.
 
 
#19 may dirounna walo
Ecrit par tounsi     21-11-2009 12:46
@japponi=vive lalgerie vive la tunisie vive le maroc et vive le maghreb du peuples fieres,quand on est fieres de nos origines maghrebines,ons ce nome pas japponis.plutot collabos,ou bien deguiser
 
 
#18
Ecrit par Jappooni     21-11-2009 11:24
Une agression orchestrée par Boutaf au Soudan ! ça m'étonne pas

De toutes façons les algériens sont connus pour etre des bagarreurs et on le voit à chaque fois ou ils viennent jouer en Tunisie

on a vu tout le grabuge qu'ils ont fait à Sousse ou à Sfax lors de La CAN 2004

D'ailleurs ce qui m'étonne le + dans cette histoire est cette solidarité soudaine entre peuple maghrébins !

Les deux gouvernements algériens et égyptiens profitent de cette crise pour augmenter leur popularité et jamais les deux présidents n'ont été aussi adulés et respectés!

Bref voila ou in est arrivé avec cette guerre de l'information ! ou iront nous ???

La réponse à cette question dépendra de la volenté des deux gouvernements
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.