Les ministres arabes défendent les chaînes satellitaires

Publié le Lundi 25 Janvier 2010 à 11:27
altpsnews - Les ministres de l’Information arabes ont appelé à une action diplomatique arabe à l’adresse de l’administration américaine quant à l’impact négatif que pourrait avoir une résolution édictant des sanctions contre les fournisseurs des chaînes satellitaires arabes.

Ceci est intervenu à l’issue d’une réunion de consultations tenue dimanche, avec la participation d’Amr Moussa, Secrétaire Général de la Ligue arabe, et ce avant la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres de l’Information arabes, sous la présidence du ministre de l’information marocain, Khaled Nasri, en présence de dix de ses homologues arabes.

Cette action diplomatique doit être conduite, ajoutent les ministres, en coordination avec ARABSAT (Arab satellite communications organisation), la société égyptienne Nilesat et la société Noursat.

Les ministres arabes ont rejeté le projet de résolution du Congress américain, le considérant comme étant "une ingérence dans les affaires intérieures des pays concernés qui traitent des affaires conformément à leur législation nationale", affirmant leur refus d’ingérence dans l’administration des satellites arabes.

Les ministres ont appelé à former une commission d’experts, de juristes et d’hommes de médias en vue de parachever l’étude préparée par Amr Moussa visant la création d’un commissariat de l’information arabe, où participeront les Etats, institutions et instances arabes en rapport avec le secteur de l’information.
La proposition du Yémen de lancer "une campagne médiatique arabe en vue de faire face aux plans israéliens visant à travestir l’identité d’al-Qods, et à profaner les lieux sacrés musulmans et chrétiens dans la ville", a été également discutée.

Le ministre de l’Information marocain a évoqué les défis auxquels sont confrontés les médias arabes, dont celui "du besoin du citoyen arabe pour une information libre, pluraliste et responsable qui reflète le dynamisme des sociétés, conformément aux règles de la loi et de la morale". Les médias arabes doivent également gagner "le pari technologique, avec le développement de la presse électronique et le déferlement formidable des informations".(…).

Pour sa part, Amr Moussa a laissé entendre, en substance, que les accusations dont est victime la civilisation arabo-musulmane requièrent l’accélération de la mise en place d’un tel commissariat, en ce sens qu’il s’agit d’une démarche visant à construire une opinion publique arabe compréhensive. "Ce commissariat est en mesure de consolider la liberté d’opinion et d’expression, l’impartialité, l’indépendance, et le respect des libertés des autres tout en évitant l’incitation à l’extrémisme et à la ségrégation, et favorisera l’entente mutuelle et le dialogue interculturel", a-t-il noté.

Les chaînes satellitaires arabes dans le collimateur