sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 14 Décembre 2018         

Le torchon brûle entre l’Arabie saoudite et les Emirats

Imprimer
Publié le Mardi 25 Août 2009 à 11:32
emaratalyoum - Des Emiratis sont en attente au niveau des frontières entre les Emirats Arabes Unis et l’Arabie saoudite après la décision du Royaume de surseoir au transit par carte d’identité des citoyens des Emirats.

Les autorités saoudiennes ont demandé aux Emiratis de revenir à Ryadh à 1000 km du point de transit, pour avoir une carte spéciale de l’ambassade émiratie et retourner après au post frontalier pour pouvoir passer.

Un responsable au secrétariat du Conseil de coopération du Golfe (CCG), établi à Ryadh, a estimé que "la décision de l’Arabie saoudite de suspendre le voyage des citoyens émratis par carte d’identité est de nature à nuire aux chances des Emirats de rallier de nouveau le club de l’unité monétaire". Il a ajouté que "ce conflit confirme la vision des Emirats quant à l’hégémonie saoudienne…et pourrait dégénérer en litige très complexe entre les deux pays".

La résurrection du conflit frontalier entre l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis qui remonte à 1974, intervient suite au retrait des Emirats du projet d’unité monétaire du CCG en mai dernier, en protestation du choix de Ryadh pour abriter le siège de la banque centrale régionale.

L’Arabie Saoudite avait annoncé la semaine dernière la suspension des voyages par cartes d’identité pour les citoyens émiratis, étant donné que la carte figurant sur la pièce d’identité des citoyens des Emirats montre la région de khor al adaid, comme partie des territoires émiratis ce qui est, selon Ryadh, non conforme à la convention de délimitation des frontières signée entre les deux pays en 1974.

Les Emirats n’usent pas de la loi du talion envers l’AS
 

Commentaires 

 
0 #7 ISRAEL
Ecrit par said-dziri     28-08-2009 12:11
a de beaux jours devant lui et il les doit a la mesentente permanente des dirigents arabes et a la contrefacon que le candidat de n importe quel pays arabe use pour se faire elire president de la republique.On peut s enorgueillire d appartenire a Israel,mais mettez vous bien dans la tete que celui ci et fort uniquement par le soutient que lui accordent les Occidenteaux,ce n est pas une force naturelle ,en face les dirigents des pays voisins et arabes en general ne cherchent qu un moyen pour se maitenir au pouvoir, rien d autres ne les interressent.Les occidenteaux rendent fort Israel et les dirigents arabes rendent faible leur pays respectif.Le jour ou les presidentiels dans un seul pays arabe se derouleront sans contrefacon,le president elu formera une equipe composee des meileurs tetes pensantes du pays et non pas de ses freres , soeurs,cousins , gendre,demi frere...,ce jour viendra inchallah et n importe qu el pays arabe peut non seuleument rivaliser mais depasser Israel en technologie et quant je parle de technologie je ne fait pas allusion a cette sale bombe que possede Israel.Alors rira bien qui rira le dernier.
 
 
0 #6 vous etes un MOTAKHLIF
Ecrit par freeman     28-08-2009 06:26
merci pour votre commentaire Kalfoud,si vous le pensez, Cela montre bien à quel point vous etes en TAKHALOUF
 
 
0 #5 Les bienfaits de la colonisation.
Ecrit par Tunisien.     27-08-2009 11:14
Cela me rappelle qu'avant l'indépendance, les citoyens du grand Maghreb circulaient librement d'un pays du Maghreb à l'autre et avec la France n'ayant besoin que d'une éventuelle carte d'identité.
Il ne faut pas que l'indépendance nous divise.
 
 
0 #4 Tunisie-Libye
Ecrit par Esprit Libre     26-08-2009 12:55
Ca me rappelle les va et vient dans les relations entre le Tunisie et la Libye, et notament la gestion des frontiere: Passport, Carte d'identite, gratuit, payant, .... Et non pas trop loin, le mois dernier, la libye a impose 150 dinars pour tt vehicule tunisien qui entre a son territoire. (...) LES RELATIONS ARABO-ARABES SONT TOUTES GEREES DE LA MEME MANIERE: ETAT D'AMES DE NOS CHEFS !!!
 
 
0 #3 Heureusement qu\'Israël est là !
Ecrit par Ben Whirlpool     25-08-2009 22:31
Sinon on se demanderait sur quoi les Arabes seraient d'accord !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved