Les Emirats n’usent pas de la loi du talion envers l’AS

Publié le Jeudi 27 Août 2009 à 15:49
Cheikh Khalifa Ben Zayedarabonline - Les Emirats arabes unis n’usent pas de la loi du talion envers l’Arabie Saoudite. Cheikh Khalifa Ben Zayed, président de l’Etat des EAU, a décidé de continuer à autoriser les Saoudiens d’entrer et de quitter les Emirats, avec la carte d’identité seulement. La décision émiratie intervient à peu près une semaine après la décision de Ryadh de suspendre le transit des citoyens émiratis par carte d’identité.

Le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur des Emirats, cheikh Seïf Ben Zayed al-Nahiane, a déclaré que "cette décision émane du souci de la direction émiratie et sa politique constante de consolider le processus du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), et son attachement aux acquis et réalisations accomplis au cours de ces dernières années, en matière de facilitation des déplacements des citoyens de la région, ce qui préserve leurs intérêts et renforce les liens socio-économiques entre leurs pays et leurs peuples".

L’Etat des Emirats ira de l’avant, a-t-il noté, dans l’application des accords conclus avec le Royaume d’Arabie saoudite frère, au sujet de la convention de circulation des personnes, abstraction faite de la dernière décision prise par les autorités saoudiennes, interdisant aux citoyens émiratis de se rendre en Arabie Saoudite avec la seule carte d’identité.

L’Arabie Saoudite avait annoncé la semaine dernière la suspension des voyages par carte d’identité avec les Emirats, étant donné que la carte figurant sur la pièce d’identité émiratie n’est pas conforme à la convention de délimitation des frontières signée entre les deux pays en 1994.

Suite à la décision saoudienne, le ministère des Affaires étrangères émirati a donné des instructions à son ambassade à Ryadh et son consulat à Djeddah en vue d’émettre un document de retour spécial pour les citoyens des Emirats qui ont regagné le Royaume saoudien par voie terrestre et qui ne disposent pas de passeport leur permettant de rentrer au bercail.

Le torchon brûle entre l’Arabie saoudite et les Emirats