La stratégie régionale de lutte contre le terrorisme se prépare à Djeddah

Publié le Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:12
Obama et Abdallah d'iscutent d'une stratégie régionale pour lutter contre le terrorisme. L’Arabie saoudite accueille ce jeudi 11 septembre à Djeddah une réunion régionale des ministres des Affaires étrangères des pays du Golfe, ainsi que de la Turquie, du Liban et de la Jordanie avec la participation des Etats-Unis, consacrée à la question du terrorisme dans la région, aux organisations extrémistes qui se tiennent derrière et aux moyens de les combattre, rapporte le journal saoudien Okaz.

Le journal américain, The Washington Post, a publié une carte détaillée des bases militaires régionales, qui contribueront à déclencher des frappes contre les organisations terroristes, supposant que la base turque, Incirlik, aura un rôle important en matière de frappes de ces groupes extrémistes.

Par ailleurs, le président américain, Barack Obama, s’est entretenu, hier, lors d’une communication téléphonique, avec le roi saoudien, Abdallah Ben Abdelaziz, quelques heures avant son discours sur la stratégie américaine pour faire face au terrorisme, indique la Maison blanche dans un communiqué.  

Cette réunion d’une seule journée devrait discuter l’élaboration d’une stratégie unique en vue de faire face au danger de l’organisation Daech, et des autres organisations terroristes.

Le ministre des Affaires étrangères libanais, Jebrane Bassil, a affirmé l’importance de la réunion de Djedah, signalant que le Liban ne pourrait pas s’absenter d’une réunion de lutte contre le terrorisme, étant donné qu’il est aux prises avec des agressions de ce type. "Nous ne pouvons être que partie de la guerre contre le terrorisme".  

"Tout partenariat contre le terrorisme est utile pour nous, et l’utilité sera encore plus grande, à chaque fois que le cercle du partenariat s’élargit", a-t-il dit, selon l’agence de presse allemande.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Chokri, a déclaré à Okaz dans son édition de ce jeudi, que "le but de la réunion de Djeddah,  est de discuter les conceptions à même de composer avec le fléau terroriste, que connait la région dans son ensemble".

"La réunion va mettre en place des stratégies de mobilisation en vue de faire face aux organisations terroristes", a-t-il dit.  

Il a mis l’accent sur l’importance de la cohésion internationale pour affronter les organisations terroristes, et la nécessité de les éradiquer, à travers l’examen des problèmes politiques les ayant enfantées.  


 

Commentaires 

 
#9 RE: La stratégie régionale de lutte contre le terrorisme se prépare à Djeddah
Ecrit par fredo     13-09-2014 09:27
France 24 : Fantasmes et réalités sur le rôle de l'Arabie saoudite en Syrie et en Irak

www.youtube.com/.../
 
 
#8 @fredo
Ecrit par Ben Whirlpool     12-09-2014 17:53
Vous apportez la fitna, bravo !
 
 
#7 RE: La stratégie régionale de lutte contre le terrorisme se prépare à Djeddah
Ecrit par fredo     12-09-2014 16:35
@royaliste,

A aucun moment je ne parle d'excommunication dans mon propos. Je qualifie leur culte et en associe en effet certaines pratiques au chirk, mais sans porter de jugement sur leur affiliation à l'Islam ou non. Hérétiques, oui, ils le sont certainement.
 
 
#6 RE: La stratégie régionale de lutte contre le terrorisme se prépare à Djeddah
Ecrit par Royaliste     12-09-2014 09:15
@fredo

c'est un point de vue, par contre a mon sens, la Syrie a toujours été pacifiste et solidaire avec toutes les causes justes et n'a jamais menacé un autre pays arabe, au contraire la Syrie a aidé le Liban a récupérer le 'Sud-Liban' occupé par israel, en infligeant une des rares défaites a l,armee d'occupation... on ne peut pas dire la même chose des saoudiens.

wahabisme, salafisme... je ne rentrerai pas avec vous dans un débat qui ne mènera a rien puisque dés le début, vous commencez par traiter d'apostat les soufis en les assimilant au polythéisme.
 
 
+2 #5 Trop tard !?
Ecrit par Tahar     12-09-2014 07:32
Le cancer se cultive toujours dans un très lentement dans un corps qui s'y prête.
Le jour où il commence à faire mal et qu'on le découvre, don décide de l'éradiquer. Mais il est souvent trop tard.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.