Une large coalition se dessine pour la guerre contre le terrorisme

Publié le Vendredi 12 Septembre 2014 à 12:09
Saoud al-Fayçal. Le ministre des Affaires étrangères saoudien, Saoud al-Fayçal, a déclaré que la réunion régionale tenue le jeudi 11 septembre à Djeddah, ayant rassemblé les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de Coopération du Golfe, (CCG), ainsi que de l’Egypte, de l’Irak, de la Turquie, de la Jordanie et du Liban, avec la participation du chef du département d’Etat américain, John Kerry, a examiné la question du terrorisme dans la région, les organisations terroristes qui se tiennent derrière, et les moyens de le combattre.
 
Il a affirmé la nécessité de préserver l’unité, la souveraineté, et l’indépendance des pays, et leur invulnérabilité régionale lors de la guerre contre le terrorisme.

Al-Fayçal a déclaré à l’issue de la réunion que les terroristes ont sali l’image de l’Islam, qu’ils tuent au nom de la religion, signalant que la réunion a traité le phénomène terroriste sous un angle stratégique, rapporte al-Qudspress.    

Il a ajouté que toute action sécuritaire de lutte contre le terrorisme, doit être accompagnée d’une action intellectuelle allant dans la même direction.

Al-Fayçal a réfuté qu’il y ait un différend entre les pays membres ayant assisté à la réunion du jeudi, signalant que l’entraînement des éléments de l’armée libre se déroule dans tous les pays de voisinage.

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé l’importance de cette coalition contre le terrorisme, signalant que cette alliance va s’élargir et se développer. Les pratiques de l’organisation Daech sont contraires aux enseignements de l’Islam, a-t-il ajouté.

Kerry a exclu toute préparation pour le déploiement de forces au sol, indiquant que c’est l’armée irakienne et l’opposition syrienne qui vont faire face à l’organisation Daech.


 

Commentaires 

 
-3 #1 Laisser aux arabo-musulmans...
Ecrit par Ben Whirlpool     13-09-2014 15:38
... le soin de s'occuper de leur correligionnaires islamistes pourrait être la meilleure solution.
Dominique de Villepin, notamment, considère que l'intervention occidentale serait absurde et contre-productive.
Personnellement je préférerai que nous nous occupions d'abord, en Occident, de lutter contre nos propres islamistes...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.