Karadhaoui appelle l’Egypte à renoncer au mur avec Gaza

Publié le Lundi 28 Décembre 2009 à 16:55
Cheikh Youssef Karadhaoui. qudspress - Cheïkh Youssef Karadhaoui, Président de l’Union internationale des oulémas musulmans, a déclaré que "le mur en acier construit par les autorités égyptiennes sur les frontières avec la bande de Gaza, est interdit par la charia", signalant que "l’Egypte qui a mené quatre guerres pour les Palestiniens ne doit pas entreprendre une opération à 100% anti-palestinienne".

Cheïkh Karadhaoui a souligné, dans une déclaration aux médias, que "la construction ces jours-ci par l’Egypte du mur d’acier, est interdit par la charia, car, ce mur vise à fermer tous les accès à Gaza, afin de renforcer le blocus imposé au peuple, à l’affamer, l’humilier en vue de le mettre à genou pour qu’il se résigne aux desiderata d’Israël".

Il a encore laissé entendre que "les populations de Gaza ont eu recours aux tunnels, comme alternative au point de passage de Rafeh souvent fermé, même devant les caravanes humanitaires. C’est comme si l’Egypte leur disait "succombez, et vive Israël ".

Karadhaoui a exprimé son choc face à ce mur, au point qu’il dise ne pas avoir cru la nouvelle de sa construction "lorsque cette information a été publiée pour la première fois, j’en ai récusé la véracité et je me suis alors dit qu’une telle information vise à semer la discorde entre l’Egypte et le peuple palestinien, l’Egypte a également démenti l’information, et puis nous avons été terrifiés d’en apprendre l’exactitude".

Dans sa sa réponse aux propos des responsables égyptiens selon lesquels, l'instauration du mur est une affaire de souveraineté, cheikh Karadhaoui a répondu, "l’Egypte est un pays libre et souverain, mais elle n’est pas libre d’aider à tuer les siens, ses frères et ses voisins palestiniens". Cela ne lui est pas permis "au nom du nationalisme arabe, de la fraternité islamique, et de la fraternité humanitaire", a-t-il expliqué.

L’Egypte, a-t-il appelé, "doit ouvrir le point de passage de Rafah à la population de Gaza, c’est le seul poumon par lequel ils respirent. C’est son devoir de ne pas participer à asphyxier et à tuer la population de Gaza."

Il a lancé un appel à tous les amis de l’Egypte de la dissuader à commettre ce "crime qui demeure injustifié". Il a sollicité l’intervention de la Ligue arabe et de l’Organisation de la Conférence Islamique afin qu’elles oeuvrent à arrêter cette tragédie.

Al-Azhar donne son feu vert au mur entre Gaza et l’Egypte
 

Commentaires 

 
#12 la ligue arabe de la honte
Ecrit par tounsi in canada     29-12-2009 10:54
m-karadhaoui bientot le regime egyptiens ils va construire des murs dans les cimitieres du caire pour ons fermer les esclaves egyptiens qui menace les pharaons,ons attendent que tous les pays arabes ils vonts expulsee les immigrants egyptiens sauf larabie ils ons besoins des esclaves egyptiens,paki,hindou.
 
 
#11 kardhaoui et l egypte
Ecrit par aby     29-12-2009 09:51
kardhaoui est libre d exprimer une opinion ( que je soutiens) sur la politique egyptienne, mais...n a pas le droit de ramener cela a la chariaa, au helel et au haram, c est l exemple parfait de l obscurantisme ; maquiller une position politique ou sociale de references relles ou fictives a la chariaa> C est comme le hijeb, la burka et autres ou les musulmans restent encore bloques par cette caste de cheikhs qui s arrogent le droit de dire ce qui est bon et ce qui est mal, et.....helas, ils enregistrent encore des succes

Oui, bien que l Egypte, contrairement a ce qu on laisse penser en Egypt et ailleurs, n a pas la totale souverainete sur cette question;

- elle a recupere le sinai moyennant des entorses a sa souverainete,

- israel a pose des conditions a l Egypte et autres pays avant de se retirer de Gaza

La propagande egyptienne n arrete pas de parler de souverainete, mais c est pour tromper l opinion( il ya quelques annees, jai decouvert avec stupeur comment des cadres egyptiens ne savent pas que si l egypte a la gestion du canal, elle n a aucun droit de refuser la navigation a quiconque parce que c est une voie d eau internationale)

Pour Gaza aussi, l egypte n a pas d autonomie de decision malgre les declarations officielles> Ce qui est encore plus grave c est que historiquement hamas est un desccendant des freres musulmans d Egypte, et il est # naturel# que l egypte n eprouve aucune sympathie pour Hamas , ayant suffisamment de problemes avec ses propres Ikhwan>

Oui voila la realite . l egypte a interet que hamas disparaisse parce qu elle constitue une menace pour sa stabilite> on peut ne pas etre d accord, mais si on comprend cela, on reflechira un peu plus avant de balancer des slogans de type alliance egypte- israel contre les palestiniens, egypt instrument des americains.........
Il faudra comprendre que dans toutes le societes, a certaines etapes de leur histoire, des dirigeants politiques , meme democratiquement elus au depart, peuvent s eloigner des aspirations relles de leur peuple et se situer dans d autres dimensions supra nationales ( el oumma el islamia , el omma el arabia) sans trop se soucier de la vie quotidienne de leur peuple>

Alors, comment peut on aider nos freres palestiniens sans passer par le diktat et la demagogie de Hamas?
 
 
#10 Ah! dollar quand tu nous tiens
Ecrit par Zen     29-12-2009 00:03
De toute façon, on le sait depuis longtemps, il n'y a rien à attendre de l'Egypte et de leur cheikh islamiste. D'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce raisonnement : le mur est interdit par la Charia ? N'importe quoi !!! Il est interdit par humanité et c'est tout!!! Les gens qui protestent actuellement au Caire et qui font des sit in ne sont Egyptiens!! Ils sont français, Anglais, américains, etc.EtOn a vu aucun Cheikh manifester !!!
 
 
#9
Ecrit par moi     28-12-2009 23:53
le mur de gaza construit par l'etat egyptien a eu la bénédiction de l'arabie saoudite
 
 
#8 moubarak le mur
Ecrit par arabe     28-12-2009 23:22
Le vrai mur, c'est Moubarak. En attendant que ce mur tombe, nous disons à Omm Edonia Moubarak le mur. Mella 3ar, chay youja3 el9alb...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.