Al-Azhar donne son feu vert au mur entre Gaza et l’Egypte

Publié le Samedi 02 Janvier 2010 à 11:38
altarabonline - Le conseil des recherches islamiques relevant d’al-Azhar a officiellement approuvé la position du gouvernement égyptien de construire un mur d’acier avec la bande de Gaza pour empêcher la contrebande, à l’heure où la polémique enfle sur cette démarche qui vise selon l’opposition égyptienne à renforcer le blocus imposé à Gaza.

Un communiqué du conseil a dit "approuver à l’unanimité la construction du mur sur les frontières palestiniennes". Ce communiqué a été publié jeudi à l’issue d’une réunion tenue sous la présidence de Mohamed Saïd Tantaoui, Cheikh al-Azhar, pour souligner "le droit de l’Etat d’instaurer sur ses territoires des édifices et des barrages lui permettant d’assurer sa sécurité, et de protéger ses frontières".

Le communiqué reconnaît "le droit légitime pour l’Egypte de mettre en place les garde-fous à même d’empêcher les dégâts engendrés par les tunnels construits sous la terre égyptienne de Rafah, utilisés pour la contrebande de drogue et autres, ce qui est de nature à menacer et à déstabiliser la sécurité de l’Egypte et de ses intérêts".

Le conseil d’al-Azhar a critiqué les détracteurs de ce mur en ces termes, "ceux qui s’opposent à la construction du mur vont à l’encontre des préceptes de la chariâa islamique".

D’éminents oulémas musulmans, dont l’Egyptien Youssef Karadhaoui et le Yéménite Abdelmajid Zandani, ont émis une Fatwa décrétant le caractère illicite de ce mur, selon la charia, et appelant les autorités égyptiennes à y renoncer.

Le porte-parole du groupe parlementaire des frères musulmans au parlement égyptien a annoncé "qu’un procès sera intenté contre les Président Moubarak et certains de ses ministres pour exiger l’arrêt de la construction du mur".

Karadhaoui appelle l’Egypte à renoncer au mur avec Gaza



 

Commentaires 

 
#12 @Pur_mazigh
Ecrit par Dédé     07-01-2010 12:20
Tu as vu un grand criminel entrer dans l'histoire par la grande porte ?
Où tu as appris qu'un Dracula se contente de l'eau pure pour se désaltérer ?
Qui ose espérer que le loup va devenir l'ami de l'agneau ?
Rien que le nom "Isratine" évoque en arabe la cancer wel iadhou billah.
Tu sors de l'école de Kadafi, toi !
Je croyais que les Amazighs sont plus intelligents que ça !
 
 
#11 Le gand saut !!!
Ecrit par Pur_mazigh     06-01-2010 00:36
N'est-il pas temps de créer l'état de FALASRAIL!فلسرائيل ou bien إسراطينISRATINE, etc., on trouvera, ce n’est pas le problème.
Il suffit que c'est 2 peuples soient libres d'esprit et faire le grand saut pour entrée dans l'Histoire par la grande porte et mettre un terme à la souffrance des Hommes et donner un bon exemple à la race Humaine.
Simple réflexion d’un Homme qui y croit.
 
 
#10 RE: Al-Azhar donne son feu vert au mur entre Gaza et l’Egypte
Ecrit par hajouj et najouj     04-01-2010 00:43
wayl au president egypien et ses ministres ainsi a son moufti tantawi (...)
 
 
#9 positive
Ecrit par haykel     03-01-2010 15:26
je rois qu'il faut positiver les chose
elazhar peut être qu'il pense par le biais de son mefti qu'on construisant le mur entre GAZA ET EGYPTE on bâtira un pont par ISRAËL et egypte comme ça les israéliens pourront passer sans obstacle en terre arabe
vive el azhar et sont mufti que dieu tout puissant nous les gardent et notamment son mufti pour mieux servir Israël et ses dirigeants
 
 
#8 LA HAWLA WALA KOUWATA ILLA BILLEH
Ecrit par tunisienne1992     03-01-2010 14:04
vraiment c'est honteux comme si on s'attendait à leur fatwa !!!! il vaut mieux ce taire que dire du n'importe quoi je ne suis pas à la hauteur de juger tantawi ou autre mais il faut être stupide pour penser que les références de cette fatwa sont d'origine islamique...au moins s'il sont incapable d'arrêter ce crime ils pouvaient SE TAIRE
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.