Israël met en garde la Grande Bretagne

Publié le Mardi 15 Décembre 2009 à 15:45
Tzipi Livni bbc arabic - Israël a condamné le mandat d’arrêt émis au Royaume-Uni à l’encontre de Tzipi Livni, ancien ministre des Affaires étrangères israélien.

Le mandat d’arrêt émis samedi dernier par un tribunal de Londres a été retiré lundi, après que le tribunal ait pris connaissance que Livni ne viendra pas en Grande Bretagne. Tzipi Livni a occupé le portefeuille de chef de la diplomatie au cours de la guerre contre la bande de Gaza, l’hiver dernier. C’est la première fois qu’une cour britannique émette un mandat contre un ancien ministre ou un ministre en exercice israélien.

De nombreuses organisations pro-palestiniennes ont tenté, à plusieurs reprises, d’obtenir l’arrestation de responsables israéliens au nom du principe de la justice internationale. Ce principe permet de juger ceux qui sont suspectés d’avoir commis des crimes de guerre même en dehors du pays où ces crimes ont été commis, et même si les accusés ne font pas partie des citoyens de ce pays.

Israël récuse les accusations des organisations des droits de l’Homme et le rapport du juge Richard Goldstone qui l’accuse de crimes de guerre à Gaza.

Dans sa mise en garde contre le Royaume-Uni, Israël prévient "si la Grande Bretagne désire jouer un rôle dans le processus de paix au Moyen-Orient, elle se heurterait à des obstacles, au cas où les dirigeants israéliens ne pouvaient pas la visiter d’une manière respectueuse et décente".

Cette réaction est intervenue dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères israélien, suite à l’annulation par Livni d’une visite qu’elle devrait effectuer en Grande Bretagne, pour motif de ce mandat d’arrêt émis à son encontre.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a appelé le gouvernement britannique "à être fidèle à ses engagements" en prenant immédiatement des mesures contre l’utilisation de la justice britannique contre Israël et ses citoyens par des parties qui leur sont hostiles. "Le fait de ne pas entreprendre une action décisive et immédiate pour rectifier cette altération, est de nature à nuire aux relations entre les deux pays", avertit le communiqué de la diplomatie israélienne.

L’ambassadeur israélien auprès du Royaume-Uni, Ron Prosor, avait auparavant critiqué la décision du tribunal londonien. Dans un entretien avec la radio de l’armée israélienne, il a déploré : "la situation actuelle est devenue insupportable, et il est temps de la faire changer". Il a exprimé sa confiance envers le gouvernement britannique qui "comprendra que le temps du changement est arrivé, et qui ne se suffira pas aux déclarations".

Tzipi Livni a failli être arrêtée à Londres

Israël confirme le mandat d’arrêt contre Livni
 

Commentaires 

 
#5 Dans quel Monde on vit
Ecrit par Yogi     16-12-2009 23:45
Le plus grand criminel de ce siècle, Bush Junior, qui a détruit tout un pays, tout un peuple, fait des centaines de milliers de morts, de veuves, d'orphelins et d'handicapés à vie, sans motif, sans raison et surement avec plaisir se promène où il veut et quand il veut. Il est applaudi partout en GB et ailleurs !!! Alors pourquoi voulez vous que Tzipi Livni soit inquiétée ?
 
 
#4 Israël ose contre les européens !
Ecrit par Dédé     16-12-2009 22:05
Israël ose contre les européens !
Elle traite d'égal à égal, voir même avec un ascendant certain avec un pays tel que la grande bretagne.
C'est pareil, si ce n'est pas pire avec la France...Idem si ce n'est pas pire avec l'Allemagne.
Les européens sont les otages des israëliens.
Les américains le sont aussi.
Un jour ou l'autre, tous ces pseudo équilibres vont sauter.
Israël est la plus grande menace qui pèse sur la paix mondiale.
Ils nous fourni plus qu'une preuve.
 
 
#3 Elle était là-bas
Ecrit par Funkquy     16-12-2009 02:28
Rectification:

Tzipi Livni était bel et bien en Grande Bretagne lorsque le mandant a été délivré ... car en Grande Bretagne on ne peut délivrer un mandant sans que l'intéressé ne soit à l'intérieur des frontières.

Ils ont du la faire sortir en secret.
 
 
#2 crimes de guerre
Ecrit par Mohamed YAHIAOUI     15-12-2009 22:51
Les dirigeants Israéliens ne sont pas au-dessus des Lois Internationales concernant la protection des populations , et le respect des Droits de L'Homme.
Isarel devra être également jugé pour utilisation d'armes interdites, tel l'uranium appauvri et les bombes au phospore sur des concentrations urbaines ou les civils sont exposés.
La justice Internationale doit être totalement indépendante des pouvoirs politiques, et tous les criminels à travers le monde doivent savoir que le crime de masse est soit un genocide , un massacre , un crime contre l'humanité.
La SHOA , le genocide contre le Peuple Juif innocent pendant la deuxième guerre mondiale est le fait de l'Allemagne Nazie et de la France complice.
Les Arabes en general et les palestiniens en particuliers ne doivent pas payer la vengeance d'Israel, les Sionstes sont les vaincus du nazisme puisqu'ils reproduisent le m^me comportement criminel
 
 
#1 JE VOIS BIEN
Ecrit par KHAMMOUS     15-12-2009 21:46
Ce que j'ai fini par comprendre c'est qu'il n'y a pas de crimes de guerre pour les israéliens tant que les victimes sont des palestiniens.
L'apparteid en AFRIQUE du SUD fonctionnait un peu comme çà.
Je suis curieux de savoir ce que deviendra cet apparteid en ISRAEL après 27 années...
MANDELLA LE SAIS A COUP SÜR.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.