France: le parlement adopte l'interdiction de la burqa

Publié le Mardi 13 Juillet 2010 à 20:10
Interdiction de la burqa dans l'espace public en France.Agences - L'Assemblée nationale française a adopté mardi en première lecture le projet de loi visant à interdire le port du voile islamique intégral dans l'espace public, en dépit de réserves juridiques et du malaise suscité parmi les musulmans. Le texte a été adopté à une écrasante majorité.

Toute la droite a voté pour la réforme, approuvée par 335 voix contre une. Bien que résolument opposée au port du niqab et de la burqa, la quasi-totalité de l'opposition (socialistes, communistes et Verts) a refusé de prendre part au vote.

Le gouvernement table désormais sur une adoption du texte en termes identiques en septembre au Sénat, la chambre haute du Parlement. Un vote positif qui permettrait en théorie sa mise en oeuvre rapide.
 
Mais le chef du groupe parlementaire du parti présidentiel UMP Jean-François Copé veut que soient levées toutes les hypothèques juridiques qui pèsent sur cette loi. Il a prévu de saisir le Conseil constitutionnel - institution chargée de veiller à la conformité des lois avec la Constitution.

Le Parti socialiste a mis en avant "le risque juridique" d'une interdiction totale. La formation politique estime qu'une censure du Conseil constitutionnel serait "un cadeau inestimable pour les intégristes que nous combattons tous".

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, a émis des réserves de droit sur une interdiction généralisée, y compris dans la rue, qu'il a jugée "sans fondement juridique incontestable". Dans un avis non contraignant, il a recommandé de limiter cette interdiction à certains lieux publics (administrations, transports, commerces).

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'était prononcée le 23 juin contre une interdiction générale du port du voile intégral ou d'autres tenues religieuses.

Le projet de loi adopté mardi prévoit une amende de 150 euros accompagnée ou non d'un stage de citoyenneté en cas de refus de l'interdiction. En outre, toute personne obligeant une femme à porter le voile sera passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 30'000 euros d'amende.

Interdiction du port du niqab dans les universités syriennes

 

Commentaires 

 
#13 Droit et citoyenneté.
Ecrit par Musulman     17-07-2010 13:26
@el manchou

Celles qui veulent le safsari ou la burqa ou le niqab ont le droit de résider en europe. Vous êtes contre les droits de l'homme. Soyez citoyen!
 
 
#12 RE: France: le parlement adopte l'interdiction de la burqa
Ecrit par el manchou     17-07-2010 02:07
celles qui veulent porter la burqa qu'elles aillent en afghanistan
 
 
#11 Islam=solidarité.
Ecrit par Musulman     16-07-2010 16:10
@tounsia

Les gens sont différents et ont des spécificités très disparates. Ce que vous ne supportez pas est très courant et familier chez beaucoup d'autres. Par exemple, les arabes ne peuvent accepter de manger avec des baguettes à la place des cuillères alors que d'autres ne peuvent manger qu'avec une paire de baguettes savamment manipulées.

La burqa est très familière en Afghanistan, par exemple, et peut vous sembler inacceptable. Les femmes la portant régulièrement en sont très satisfaites et désapprouvent nos habits.

De quel droit parlez-vous au nom d'autrui? Tous les musulmans sont frères quelles que soient leurs appartenance ethniques et culturelles. Vous auriez dû affirmer votre solidarité avec tout musulman attaqué par les incroyants abstraction faite des divergences qui vous opposent à certains groupes de musulmans. N'avez-vous pas encore découvert que c'est un vote contraire aux droits de l'homme qui vise en premier lieu l'Islam et non la burqa?

Il n'y a aucune relation de cause à effet entre le port de la burqa et l'isolement social que vous évoquez. En outre, le port de la burqa ne veut pas dire implicitemenr la réduction du rôle de la femme à celui de la procréation. Vous êtes très loin de l'objectivité.

Il est de bons civisme et citoyenneté de ne pas attaquer les autres cultures de nos frères et de les soutenir en cas d'attaques par les mécréants.
 
 
#10 RE: France: le parlement adopte l'interdiction de la burqa
Ecrit par tounsia     15-07-2010 17:55
Pour être rationnel, il est franchement désagréable de circuler parmi des gens hommes ou femmes, par ailleurs, qui seraient entièrement voilés, déguisés, cagoulés (appellez cela comme vous voulez). L'impression que cela donne, c'est que ces personnes auraient quelques choses à se reprocher (d'être femme par exemple) où entrain de conspirer... Mais l'affaire présentée telle que est une aubaine pour les médias et politiques euopéens qui trouvent en cette étrangeté un moyen pour accuser encore et encore l'islam. En cela moi musulmane je me sens touchée et profondément insultée. Mais malgré tout je reste contre la burqa, c'est franchement lugubre, c'est une manière d'isoler totalement la femme de toute participation à la vie sociale. Et quoi que disent certains qui se croient plus musulmans que d'autres, l'islam n'a jamais relegué la femme aux simples taches de maman et d'épouse obeissante asservie à la puissance masculine.
 
 
#9 Ils votent à tort.
Ecrit par Musulman     14-07-2010 11:30
Dieu A Légiféré le voile Islamique qui peut revêtir plusieurs aspects dont le safsari et c'est incontestable.

Le niqab et la burqa constituent un supplément généralement facultatif mais souvent recommandé par certaines jurisprudences. Ce complément est rarement obligatoire. Ce complément relève plutôt des traditions et de la culture et l'Islam nous laisse toute latitude quant à son port.

Les votants connaissent mal l'Islam et se déclarent souvent comme nos ennemis. Leur vote ne vise pas la burqa, mais plutôt l'Islam.

Le prétexte de certains qui prétendent que le voile intégral cacherait des hors la loi est infondé. Un célèbre évadé de la prison civile de Tunis a utilisé un safsari et ce n'est pas un prétexte de l'interdire.

Le niqab fait partie de notre culture et de nos traditions tunisiennes. Les vieux d'entre nous se rappelleraient certainement nos femmes qui en sortant portaient un niqab appelé "fama" en plus du safsari.

La forme du voile est variable selon les régions et les époques et il est contraire à l'Islam de refuser des formes "importées". C'est le colonialisme qui a tracé des frontières entre nos contrées musulmanes pour la désunion des musulmans. Dieu nous A Ordonne d'être frères (sunnites et chiites) et par conséquent, il est illogique de parler de frontières et d'import/export. Tunisiens, libyens, algériens, égyptiens, irakiens, iraniens, afghans etc... sont frères.

Enfin, c'est un vote contraire aux droits de l'homme.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.