Vers une expulsion massive des Palestiniens de Cisjordanie

Publié le Dimanche 11 Avril 2010 à 15:47
AFP -Un ordre de l'armée, qui doit entrer en vigueur mardi, pourrait permettre l'expulsion ou l'arrestation de dizaines de milliers de Palestiniens séjournant en Cisjordanie, affirme dimanche le quotidien Haaretz.

Cet ordre vise notamment les Palestiniens détenteurs d'une carte d'identité avec une adresse dans la bande de Gaza, ou qui sont nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants.
La bande de Gaza est contrôlée par le Hamas depuis 2007 alors que la Cisjordanie est restée sous la responsabilité de l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas.
Israël impose un strict blocus de Gaza qui empêche les Palestiniens originaires de cette enclave de se rendre en Cisjordanie.

Le nouveau décret militaire vise également les Palestiniens nés en Cisjordanie qui ont pour diverses raisons perdu leur statut de résident à la suite par exemple d'un séjour à l'étranger, ainsi que les épouses étrangères de Palestiniens, précise le journal. Jusqu'à présent, les tribunaux civils israéliens empêchaient en général des expulsions de Cisjordanie visant ces personnes.

Mais le décret prévoit que ces dossiers seront désormais soumis à la juridiction de tribunaux militaires: les personnes visées seraient alors jugées en tant "qu'infiltrées", susceptibles d'être expulsées vers le pays ou la région d'où elles sont venues "illégalement".

Cet ordre, signé le 13 octobre 2009 par le commandant des forces de Cisjordanie, le général Gadi Shamni, doit entrer en vigueur six mois après.
Il prévoit des peines pouvant aller jusqu'à sept ans de prison, assorties d'une amende de 7.500 shekels (1.500 euros).
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée a confirmé que des "amendements à l'ordre visant à empêcher des infiltrations" avaient été publiés.
"L'armée est prête à appliquer cet ordre, qui ne s'applique pas aux Israéliens, mais à ceux qui séjournent illégalement en Judée-Samarie (Cisjordanie)", a ajouté le porte-parole, sans autre détail.

Amman convoque l’ambassadeur israélien et proteste



 

Commentaires 

 
#20 le chameau ne voit pas sa bosse
Ecrit par Mahdi     14-04-2010 03:30
c est vrai Israel est une imposture mais il faut lui reconnaitre au moins un mérite.

Israel est constitué de 15 a 20% d arabes et elle respecte cette minorité. 20% ce n est pas rien c est plus que la totalité de la proportion des chômeurs en Tunisie.

elles sont ou les minorités qui vivaient dans le monde arabe?
elle sont ou les minorités vivant jadis en Tunisie (jusqu a 1973)

avant de demander des comptes a Israel, je demanderai des comptes aux miens !!!
 
 
#19 SHAME ON YOU
Ecrit par mannoula     13-04-2010 22:45
QUI CROIRE? pauvre ben qui semble dans la perplexité ,pourtant la déclaration du responsable militaire israelien l'excite tellement qu'il nous la rapporte mot a mot,afin que la vérité saute a nos yeux,nous les aveugles .... il s'agit ,messieurs du porte parole de l'armée la plus correcte au monde,celle dont le premier souci est de respecter les lois ,les conventions ,les traités quitte a subir des revers ....et puis cet ordre militaire ne va t-il pas mieux défendre les palestiniens!!!! quelle insolence ??? La vérité ,monsieur ben,est trop nue et c'est uniquement pour cela qu'elle n'excite pas les gens de ton espece , parce que si jamais quelqun doit quitter les lieus ce serait bien le vil occupant ...il ne faut pas chercher midi a quatorze heure mais tu n'es pas juste même avec toi même,le probleme avec toi c'est que si tu nous donnes un verre d'eau on ne sait pas si c'est pour boire ou pour nous y noyer , voilà le danger que tu représente sur ce forum ,tu uses de ton droit a l'expression mais tu n'es pas libre ...SHAME ON YOU ...
 
 
#18 Si les israéliens...
Ecrit par Ben Whirlpool     13-04-2010 20:15
... voulaient vraiment tuer le maximum de palestiniens, ils s'y prendraient autrement: n'ont-il pas une puissance militaire qui leur permettrait de le faire ?

Quant aux territoires occupés en 1967, ils sont en passe d'être presque tous restitués: une fois que la Syrie négociera la paix, je ne vois pas comment Israël refuserait de lui restituer le Golan. Le "presque tous", c'est à cause de Jérusalem Est: les juifs considèrent Jérusalem comme une ville juive, comme leur capitale, je ne les vois pas accepter de partager Jérusalem aujourd'hui...

Israël ne cherche pas à tuer les palestiniens, mais simplement à repousser au maximum l'échéance d'un état palestinien, et de conserver Jérusalem comme capitale. Comme la paix enlèverait à Israël l'argument de la lutte anti-terroriste, tous ceux qui encouragent à la guerre ou au conflit sont les alliés objectifs d'Israël, tous ceux qui prêchent la paix sont des adversaires des ultra-sionistes.
 
 
#17 Pour ben_ben : d'une ineptie à une autre
Ecrit par Dédé     13-04-2010 13:10
Pour ben_ben : d'une ineptie à une autre.
Je ne sais certainement pas tout mais j'en sais sur tout plus que toi et que tu es en train de t'instruire gratuitement sur ce forum.
Oui, c'est la vérité, mais nous savons tous que l'ingratitude est monnaie courante chez certaines personnes (...).
 
 
#16 Faut jamais croire un criminel
Ecrit par Dédé     13-04-2010 12:58
Faut jamais croire un menteur surtout s'il est un voleur et un criminel par dessus le marché.
Les sionistes continuent de tromper le monde entier par des déclarations, des démentis et des confirmations fallacieuses.
Brouiller les cartes et voler le maximum de territoire, telle est la politique des sionistes.
Tuer le maximum de palestiniens et crier qu'ils ripostent contre des terroristes tel est l'éternel mensonge d'un État terroriste.
Si les sionistes possèdent un brin d'honnêteté, un brin d'humanité, un brin crédit pourquoi ils passent outre les résolutions des nations unies et ne restituent-ils pas les territoires tous les territoires occupés en 1967 ?
الآن صرت أعتقد جازما و بما لا يدع مجالا لأي شك أن المعركة مع الصهيونية معركة وجود و ليست معركة حدود لعن الله خبث و دهاء الخنازير و القردة و إن الفجر لآت إن شاء الله
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.