Tunisie : Le courrier de Marzouki à Caïd Essebsi est une manœuvre (Tahri)

Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 09:34
Sami TahriLe Secrétaire Général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a qualifié ce matin sur Shems le courrier officiel envoyé par Moncef Marzouki à Béji Caïd Essebsi, la veille du silence électoral, de "manœuvre".

Selon ses dires, Marzouki fait peu de cas (avec sa démarche) des traditions instaurées dans le pays en matière de concertation, soulignant que cette question se prête à des lectures et des interprétations différentes. En l’absence d’un organisme d’arbitrage à même de trancher les différends en l’occurrence une Cour constitutionnelle, les points litigieux doivent être aplanis par le consensus dans le cadre du dialogue national, a-t-il dit en substance.

Tahri estime que cette question est politique et non juridique.

Une séance de dialogue national se tient ce lundi 24 novembre, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, sous l’égide du quartette, pour plancher sur cette question ayant alimenté la controverse entre les deux camps, pendant les soirées électorales organisées hier par les différentes chaînes TV. 

Le président sortant avait adressé un courrier officiel, vendredi soir 21 novembre, au président du parti de la majorité parlementaire, Béji Caïd Essebsi, l’invitant à lui proposer le nom du futur locataire de la Kasbah dans les sept jours, afin qu’il le charge officiellement de former son cabinet, conformément à la constitution. Chose que le parti vainqueur des législatives semble décliner, dans la mesure où, à ses yeux, c’est au président élu qu’incombe la mission de désigner le successeur de Mehdi Jomaâ

Selon les résultats des sondages sortie des urnes, Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi vont s’affronter au deuxième tour de l’élection présidentielle dont la date sera déterminée ultérieurement par l'ISIE. 

Gnet


 

Commentaires 

 
#2 Le courrier de Marzouki à Caïd Essebsi
Ecrit par HABIB     24-11-2014 12:00
Le courrier adressé par le président provisoire Moncef Marzouki à Béji Caïd Essebsi par l’intermédiaire d’un coursier montre bien que Marzouki n’est pas un homme d’état et que son action n’est qu’une manœuvre électorale. Pauvre TUNISIE.
 
 
+1 #1 RE: Tunisie : Le courrier de Marzouki à Caïd Essebsi est une manœuvre (Tahri)
Ecrit par oups     24-11-2014 11:38
quelqu un peut il m expliquer quelque chose commen sa se fait que l ugtt syndicat pour defendre les ouvrier du tem de ben ali ne faisai rien du tou pour les ouvrier mais tou pour eu n on pas arreter de revendiquer des augmentation de salaire depui la revolution des greve eu il on couler le pay maintenant c meme syndicat ki du tem de ben ali ne faisai rien apel a voter BCE chercher l erreur et des que BCE sera au pouvoir il n aura plu de greve ni rien deu tou la les dirigent de l ugtt on les entendra plu parler car il mangerer sur les main de BCE mais quel pay de corrompu dommage pour marzouki un homme honnete.mais le probleme en tunisie c ke les tunisien on tro vecu avec ca et ca leur manquer la revolution et fini pour la tunisie pffff ca me desole
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.