Tunisie : BCE refuse le débat et appelle Ennahdha à clarifier sa position

Publié le Mardi 25 Novembre 2014 à 15:57
Béji Caïd EssebsiBéji Caïd Essebsi a opposé une fin de non-recevoir à l’appel de son compétiteur, Moncef Marzouki, pour un débat télévisé de l’entre deux tours, une tradition démocratique en France, aux Etats-Unis et dans quasiment toutes les démocraties à travers le monde.  

Caïd Essebsi a assimilé une telle confrontation télévisée à un combat de moutons (allusion au combat de coqs). "On ne fait que ce qu’on croit être dans l’intérêt de la Tunisie. Je voudrais faire arbitrer le peuple, je m’adresse au peuple tunisien, je n’ai pas d’opinion sur ceux qui ont un avis contraire, et qui cherchent à rassembler les gens pour leur faire peur", a-t-il déclaré en substance dans une interview à France 24. "Je suis un homme serein", a-t-il dit.

Selon le candidat de Nida Tounes à la présidentielle, la majorité écrasante des cadres d’Ennahdha se sont rangés derrière Moncef Marzouki, au premier tour de la présidentielle. Les bases d’Ennahdha ont non seulement appuyé Marzouki, mais aussi organisé sa campagne. Pour preuve, les observateurs qui ont supervisé les élections législatives pour Ennahdha, ont suivi l’élection présidentielle au profit de Marzouki, a-t-il souligné. 

"Si Ghannouchi veut appuyer Marzouki, qu’il l’annonce ouvertement, mais il n’est pas digne d’un parti de ce niveau, et de ses dirigeants, qu’on connait et qu’on respecte, d’afficher une position ambigüe".

"Rached Ghannouchi a annoncé que ses cadres sont libres, et que la direction n’a pas donné des consignes de vote", a-t-il fait constater, ajoutant "mais je pense qu’il doit clarifier sa position d’une manière définitive et ouverte".

Il a exclu avoir contacté Rached Ghannouchi pour lui exposer ce problème, soulignant que ses relations avec Ghannouchi sont bonnes, et qu’ils ont travaillé ensemble à travers le dialogue national en vue de sortir la Tunisie de la situation déplorable qu’elle avait traversée.

Béji Caïd Essebsi s’est dit ouvert à l’entente et à la concertation avec toutes les sensibilités politiques, et avec Ennahdha bien entendu, mais le mouvement doit, martèle-t-il, clarifier sa position sans équivoque.
Gnet


 

Commentaires 

 
+4 #1 FALSIFICATEUR
Ecrit par SPORTIF     25-11-2014 18:39
1-Une tradition démocratique en France, aux Etats-Unis et dans quasiment toutes les démocraties à travers le monde mais pas en TUNISIE de M BCE falsificateur a ses dires...
2- La position de ENNAHDHA "Rached Ghannouchi a annoncé que ses cadres sont libres, et que la direction n’a pas donné des consignes de vote" UN POINT ALA LIGNE....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.