Tunisie : Baccouche dit ne pas être en contradiction avec le président

Publié le Lundi 20 Avril 2015 à 11:16
Beji Caïd Essebsi et Taieb Baccouche. Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a récusé qu’il y ait contradiction entre ses déclarations et celles du président de la République.

Au sujet de la Syrie, le chef de la diplomatie tunisienne s’est défendu, dans une interview accordée hier à al-Wataniya, d’avoir parlé de rétablissement de relations diplomatiques avec ce pays, précisant avoir évoqué la prochaine désignation d’une représentation consulaire.

"'Nous avons décidé de procéder selon une démarche progressive en fonction de l’évolution de la situation, en envoyant un consul dans une première étape, dans le but de préserver les intérêts de nos ressortissants là-bas", a-t-il dit en substance.
Le consul pourrait prendre des décisions et évacuer les ressortissants, chose que les fonctionnaires administratifs ne peuvent faire, a-t-il ajouté, pointant des amalgames rapportés dans les médias.

Sauf que le ministre des Affaires étrangères, semble avoir ajusté sa position. Lors de sa conférence de presse du jeudi 02 avril, il a certes annoncé l’intention de la Tunisie d’envoyer dans les prochains jours une représentation consulaire en Syrie, mais a affirmé les dispositions de notre pays d’accueillir l’ambassadeur syrien sur son territoire.

Dans une interview accordée le lendemain à France 24, Béji Caïd Essebsi a exclu  tout rétablissement des relations diplomatique avec la Syrie, signalant que sa position sur la Syrie n’a pas changé et que  la politique étrangère relève de ses prérogatives.

Gnet