(Vidéo) Sami Zaoui : "Afek Tounes dérange, car il est sorti de l’anonymat"

Publié le Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:00


"Afek Tounes dérange, car il est en train de quitter l’anonymat. Mais, nous allons continuer notre combat indépendamment des menaces, qui ne nous font pas peur", dit Sami Zaoui, membre du comité central du parti Afek Tounes, qui était l'invité des rencontres politiques de Gnet. Pour ce diplômé de l’Ecole supérieure de Commerce de Paris, et ancien Président de l’ATUGE,  Afek Tounes n’est pas un parti de cadres, "il y a une très grande diversité sociale qui s’exprime en son sein".

"Notre stratégie consiste à nous adresser à tous les Tunisiens, où qu’ils soient, nous n’avons pas une stratégie des grandes villes. Nous avons constaté récemment un certain nombre d’attaques contre notre parti dont le point culminant était le fait que nous avons été quasiment empêchés de tenir meeting à Mehdia, nous l’avons tenu dans un parking. Mais,  nous n’avons pas pu le tenir à Gafsa". Qui cherche à tailler des croupières à Afek Tounes ? "Ce sont les ennemis de la démocratie, des personnes qui n’ont pas compris que la Tunisie a changé, et que les Tunisiens ont envie de prendre en main leur propre sort, suite à un débat et non suite à une solution imposée", rétorque Sami Zaoui, en disant soupçonner des éléments isolés proches de tendances politiques diverses.

Quid des liens présumés d’Afek Tounes avec le RCD dissous ? "Deux grandes accusations ont été adressées à Afek Tounes : la première est de compter en son sein des membres du RCD, et la deuxième est d’avoir été financé par des membres de l’ancienne famille. Ces deux accusations sont totalement infondées", tranche-t-il.

Qui finance donc Afek Tounes ? "Nos sources de financement sont des personnes physiques résidant en Tunisie, qui nous donnent des financements en espèces et en nature", souligne-t-il, appelant à mettre un terme au vide juridique en matière de financement des partis. "Certains partis comme Ennahdha et le PDP refusent qu’il y ait une loi, ils aiment la situation actuelle".

"Afek Tounes n'est pas un parti de cadres
"
Sami Zaoui refuse de dire qu’Afek Tounes est un parti de cadres. "Nous sommes à l’origine un parti de cadres. Mais, il y a une très grande diversité sociale qui s’exprime au sein du parti". "Lorsqu’on nous parle d’élite, ce n’est pas un terme qui nous choque, nous assumons ce que nous sommes", renchérit-il, indiquant qu’Afek tounes a plus de 2500 adhérents, est implanté dans 15 ville et d’ici le courant du mois d’août, il sera présent dans tout le pays.  

Partisan de la positive attitude, Sami Zaoui trouve "qu’il y a beaucoup de rationalité dans ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Béji Caïd Essebsi",  citant "les importantes réformes de fond pour le financement de l’économie tunisienne". Mais pourquoi a-t-il quitté si vite le gouvernement de Mohamed Ghannouchi où il était en charge des technologies de la Communication ? "La réforme du secteur des télécommunications aura été difficile, parce qu’il faut un gouvernement beaucoup plus stable pour entamer des réformes de fond. En revanche, sur la partie Technologies de l’information et de la communication, nous avons commencé à travailler sur des programmes extrêmement ambitieux, c’est un peu le regret que j’ai de ne pas avoir pu poursuivre ces programmes-là", répond-il en substance. Notre interlocuteur soutient, aussi, la démarche de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. "Elle avait au mois de mars une feuille de route, qui  incluait la loi sur les partis politiques et le pacte républicain, nous ne voyons aucune raison pour que ces éléments soient remis en cause aujourd’hui. Parce qu’ils n’arrangent pas certaines personnes".

Sami Zaouimembre du comité central d'Afek Tounes.

"On est pour un Etat palestinien, mais on ne va pas nier la réalité de l’Etat d’Israël"
Invité à réagir sur la nomination d’un secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères,  qui était en charge du bureau d’intérêts tunisien à Tel-Aviv, Sami Zaou livre sa position envers la normalisation. "On est clairement pour que demain, il y aura un Etat palestinien qui recouvre ses droits. A certains moments, il y a des injustices contre lesquelles il faut s’élever. On ne peut avoir de normalisation avec Israël, si Israël continue sa politique de dénigrement et d’apartheid. Maintenant, la réalité de l’Etat d’Israël, on ne va pas la nier. Ces situations attendent des sauveurs, en 1993, on n’était pas loin de cette paix réelle et sérieuse", admet-il, en se disant pour deux Etats palestinien et israélien qui vivent en paix côte à côte.

Sami Zaoui minimise la portée des dysfonctionnements techniques survenus au moment du démarrage de l’opération d’inscription sur les listes électorales. "On insiste un peu trop sur les trains qui n’arrivent pas à l’heure. Il faut insister sur le fond, et le fond est qu’il y a processus intelligent et  bien séquencé. Il existe aujourd’hui, une volonté extrêmement forte de la part des Tunisiens, des partis politiques, du gouvernement et de  la haute instance de passer par les urnes", estime-t-il,  en demeurant confiant que les élections vont se tenir à l’échéance du 23 octobre.  

Afek Tounes est en train de se préparer aux élections. "Nous sommes en train d’identifier les personnes qui seront membres des listes électorales, et  les têtes de liste. C'est-à-dire les binômes hommes/femmes". Reste à définir comment Afek Tounes sera présent. "C’est une question ouverte pour nous, nous sommes ouverts aux alliances. Nous avions été en contact avec Ettajdid, le PDP et le pôle démocratique progressiste. Reste à définir si c’est une stratégie d’alliance totale, ou une alliance sur certaines circonscriptions. Tout est possible pour Afek Tounes. Ce qui est important est que nos valeurs triomphent au sein de la future assemblée constituante".

"Nous ne sommes pas du tout un parti antireligieux"
Le projet de société d’Afek Tounes est celui de promouvoir "une société solidaire, à travers une solidarité entre les couches sociales, les générations et les régions". Le parti prône une économie libérale. "La Tunisie est un pays qui a très peu de ressources, donc il va falloir créer la richesse. L’économie libérale et la solidarité sont les deux piliers qui construisent notre parti, et qui s’articulent autour de la lutte contre le chômage, l’amélioration du pouvoir d’achat, et une équité régionale beaucoup plus forte". Notre programme économique s’appuie sur deux éléments : "le premier est la bonne gouvernance,  le deuxième a trait à l’infrastructure", souligne-t-il, précisant que "cinq ans est une période raisonnable pour mettre en place ce programme".

Au sujet des valeurs religieuses, Afek Tounes est pour le maintien de l’article 1 de la constitution de 1959. La Tunisie qui a une histoire de trois mille ans, est une société qui est structurée autour de la civilisation arabo-musulmane. "Nous ne sommes pas du tout le parti antireligieux, nous sommes le parti qui considère que la Tunisie a réussi à trouver sa voie au niveau de la religion", déclare-t-il, en qualifiant le débat sur la laïcité et la religion de "faux débat". C’est un faux débat créé par ceux qui veulent faire croire qu’ils sont les défenseurs de la religion." Selon son analyse, "c’est Ennahdha qui a une stratégie politique et une stratégie de communication qui consiste à dire qu’il est un rempart contre la marginalisation de l’islam en Tunisie.  La grande différence que nous avons avec Ennahdha, c’est que nous considérons que la religion est dans la sphère privée et non dans la sphère publique".

Sami Zaoui dit que son parti croit à ses chances. "Notre objectif est d’être parmi les trois premiers partis dans les élections qui suivront les élections de l’assemblée constituante, et dans les élections suivantes d’être le premier parti de Tunisie".

Propos recueillis par H.J.


 

Commentaires 

 
#21 RE: (Vidéo) Sami Zaoui : "Afek Tounes dérange, car il est sorti de l’anonymat"
Ecrit par ettounsia     24-07-2011 09:03
Afek Tounes a le droit d'exister à sa manière ,le droit d’être différents et d'avoir d'autres ambitions que celles promulgués par certains autres partis qui se veulent déjà donneurs de leçon personne n'est et ne sera parfait !!
Nous avons besoin de se remettre en question tous que nous sommes de droite ou de gauche et surtout ceux qui croient détenir le monopole du coeur et de Dieu !!!a bon entendeur salut !
 
 
#20 L’hypocrisie dérange toujours.
Ecrit par aziz aziz     19-07-2011 10:48
Par son « sortie de l’anonymat » Mr Z. veut nous faire croire qu’il était anonyme. Mais là je dit Non Mr, vous n’êtes pas anonyme et sur tout pas votre association ATUGE qui n’a rien fait pendant le règne de Zaba pour dénoncer une dérive vers un régime tyrannique. Vous vous considéré comme une élite mais il ne suffit pas d’être bourré de diplômes pour se considérer comme tel, il faut aussi assumer ces responsabilités et avoir le courage de dénoncer le mal. Je crois que pour ces Mrs, dames, du parti « NIFAK TOUNES », La Tunisie se résume à l’axe Menzah-Marsa-Carthage et ils veulent nous faire croire qu’il ont une âme sensible envers les plus démunis de leur concitoyens…Désormais l’hypocrisie à maintenant une adresse !.
 
 
#19 @Sami Zaoui : Afek Tounes, dérange qui?
Ecrit par Dédé     18-07-2011 22:32
@Sami Zaoui : Afek Tounes, dérange qui?
C'est vrai, nous naissons tous en pleurant mais vous n'allez, tout de même pas passer votre existence à pleurer.

C'est une très mauvaise stratégie d'autant plus que vous compter vous alliez avec presque tout le monde et de tout bord pour que votre acte de naissance soit reconnu et officialisé.
Je n'ai rien contre les ambitieux qui ont les moyens de leurs ambitions. Vos moyens ne sont pas encore certifiés ISO.
CA VIENDRA AVEC LE TEMPS SI VOUS NE SUCCOMBEZ PAS PAR UNE DE CES MALADIES INFANTILES DONT LA prétention figure en premier lieu.
 
 
#18 @hédi, @dédé
Ecrit par Léon Al Africain     18-07-2011 15:04
hédi: Tu veux insulter les autres sans réactions. C'est ta manière de voir les choses, pas la mienne. je n'insulte jamais quelqu'un qui ne m'a pas agressé.
Dédé: Les gens de Afek ne sont pas du peuple? Ah bon! ils viennent de mars ou de jupiter? Peut-être dérangent-ils parce qu'ils n'ont jamais pratiqué la politique à l'ancienne. Si tu veux qu'ils soient tous pauvres et éduqués pour satisfaire ta manière de voir. Je te répondrai que si tu penses comme çà tu aurais mis de côté Sayidna Abou Bakr, sayidna Omar et Otman ibn affan.
Sincèrement arrêtons de nous jetez des accusations. regardons où en est notre pays à cause de cet état d'esprit. On croirait que chaque tunisien a besoin d'ennemis, de clans sataniques, de mauvais citoyens pour se sentir mieux que les autres. C'est digne de la psychiatrie des peuples (une spécialité non encore existante). Arrêtons et construisons une Tunisie Forte, Démocratique, où les gens se respectent. Mon cher Hédi, l'arrogant ce n'est pas moi, c'est vous. relisez vous et vous le constaterez.
 
 
#17 RE: (Vidéo) Sami Zaoui : "Afek Tounes dérange, car il est sorti de l’anonymat"
Ecrit par qqun     18-07-2011 13:33
@Hedi,
Ne t'enerve pas Hedi
Moi pur produit tunisien, je confirme que nos prof sont nuls et nos cours sont desuets et plusieurs sont a revoir.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.