Une journée dans la peau d’une association caritative

Publié le Jeudi 08 Janvier 2009 à 12:07
Les associations à la rescousse des démunisNous avions tous entendu parler de cet Organisme à but non lucratif qui a pour but de venir en aide aux démunis. Le Lion’s, un organisme international déployé dans plus de deux cent pays est aussi connu pour prôner les intérêts des grands patrons de l’industrie et de leur fournir l’occasion de se réunir et d’élargir leur cercle de relations. Raison pour laquelle certains dénigrent cette ONG qu’ils qualifient de sectaire et de faire-valoir pour des riches qui s’ennuient. Or, peut-on réellement blâmer les membres de ce club de tisser un réseau social et de prendre du bon temps alors que parallèlement, ils se mobilisent là où il y a besoin ? Il suffit, pour comprendre, de les voir à l’œuvre par un dimanche pluvieux.


Il est utile d’expliquer, avant toute chose, que le Lions est représenté par une cinquantaine de clubs répartis sur tout le pays. Chacun, présidé à tour de rôle par l’un de ses membres, essaye de récolter des fonds octroyés sous forme de dons pour venir en aide à des familles nécessiteuses ayant souvent à charge des enfants handicapés et des personnes âgées. Par un dimanche pluvieux de ce début d’année, quelques membres du Lions Club Tunis Megara se dirigent vers un village d’Utique pour aller remettre des ravitaillements à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté. Un convoi de quelques voitures se donne rendez-vous devant la ferme thérapeutique de Sidi Thabet à 10h du matin. Une fois tout le monde réuni, les uns et les autres commencent à remplir une fourgonnette de denrées alimentaires, et de sacs remplis de vêtements et de matelas. Et les six voitures se dirigent vers Utique. Trente cinq minutes plus tard et quelque 50 km de route bordée de grands terrains agricoles verdoyants et de collines à perte de vue, le convoi emprunte une piste sinueuse qui mène vers un petit village coupé du monde. Ici les voitures se faufilent dans d’étroites ruelles, qui sous la pluie battante, se sont transformées en de grands marécages où choit de l’eau stagnante qui laisse flotter des déchets et autres ordures ménagères. Tout le monde s’arrête devant une maison ou à ce qui y ressemble. Tout de suite, des enfants par dizaines emmitouflés dans des vêtements usés et le visage blême font leur apparition et s’agglutinent autour des voitures.

Les membres du Lions Club Tunis Megara, descendent alors accompagnés d’une assistante sociale et frappent à la porte de la première maison. On nous ouvrit alors avec beaucoup de joie. La joie de recevoir des amis qui ont l’habitude de venir, les bras chargés d’aide à cette famille aux trois enfants handicapés. La petite demeure était, en fait, composée de trois pièces. La plus grande sert d’étable pour des vaches, la seconde sert de chambre pour les trois jeunes filles atteintes d’un grand handicap mental et une troisième, sert de chambre pour les parents. Deux des trois jeunes filles étaient assises par terre sur des nattes usées, dans une pièce sombre et elles étaient attachées au mur par une corde. Il est inutile d’ajouter que le manque d’hygiène donnait des hauts le cœur. La pièce complètement souillée et sans électricité juxtaposait l’étable. Les deux filles étaient seules. Les parents eux, étaient partis qui au café, qui au dispensaire pour se faire soigner. Seule la voisine leur rendait visite de temps à autre. Une fois des matelas déposés, ainsi que des vêtements chauds et des médicaments pour les petites, les responsables du club s’assurent que les portes et les fenêtres qui ont été achetées suite à la précédente visite, ont bien été montées. Avant l’arrivée du Lions dans ce village d’Utique, cette famille vivait dans des conditions insalubres, sans portes ni fenêtres. Le Club Tunis Megara dont la Présidente est Manoubia Ben Rhouma a beaucoup changé à la situation de cette famille. Des donateurs se sont portés volontaires pour financer la réalisation des fenêtres et des portes manquantes et des visites cycliques effectuées par les membres servent à donner des aides matérielles.

Une fois la première famille servie, l’on s’est invité chez les voisins. Des packs de lait, de la nourriture et des vêtements chauds, leur ont été offerts. Cette famille qui s’occupait de la troisième fille handicapée de la précédente famille, avait deux personnes âgées à mobilité réduite à charge. Le Grand père était même amputé de la jambe, mais dispose depuis peu d’un fauteuil roulant accordé par l’association.


Une troisième famille dont une fillette de 13 ans souffrant d’un léger handicap a eu droit aux mêmes aides. Cette fois-ci, le père de famille demandait que l’on trouve une solution à sa fille, à qui on avait refusé l’école à cause de sa maladie. «Elle était très douée à l’école avant de subir une intervention sur le dos. On aimerait tellement qu’elle reprenne l’école », clame-t-il plein d’espoir. Sauf que l’école est très loin du village et que les responsables leur ont suggéré de lui trouver un organisme habilité à recevoir des enfants handicapés. Ce qui n’est pas de tout repos. Ces enfants quittent souvent très tôt l’école à cause du manque de moyens et des conditions difficiles. Sur le plan sanitaire, ce n’est guère mieux. Des vieux souffrant de tous les maux manquent terriblement d’assistance médicale. Le Lion’s Club fait de son mieux pour demander à d’éventuels membres dans la profession de venir faire des consultations. Pour tous les autres dons qui servent à financer les ravitaillements et les aides, le club a recours à son son magazine. Celui-ci offre des encarts publicitaires pour d’éventuels annonceurs. Toutes les recettes collectées sur la publicité et autres dons spontanés, servent à acheter tout le nécessaire pour des dizaines de familles par an.

Après avoir visité une quatrième famille dont les deux enfants sont handicapés, nous reprenons le chemin du retour avec un peu de satisfaction mais surtout avec une prière. Celle de pouvoir être encore plus nombreux et plus conscients face aux malheurs des autr
es.

Chiraz Kefi


 

Commentaires 

 
#8 bel article
Ecrit par jalel ma3dnoussa     28-01-2009 13:12
Merveilleux cet article.bonne continuation
 
 
#7 @MOMO
Ecrit par Zarglayoun     09-01-2009 11:02
Tout d'abord je vous félicite pour votre engagement social en faveur des plus défavorisés. Voir de plus en plus de tunisiens s'impliquer dans des actions solidaires est très positif.
Il est faux de dire que ce club est ouvert à tous, car le système de parrainage/admission fait qu'on sélectionne un profil (un décideur de préférence) au détriment d'un autre.
Ce que je souhaite c'est que cet engagement se fasse dans des structures tuniso-tunisiennes et non pas avec des associations exotiques.
Que cette association s'occupe d'actions comme le support à la recherche médicale et l'aide des personnes non voyantes et malvoyantes; et qu'elle laisse des actions "critiques" comme l'aide purement sociale à l'état tunisien et des associations tunisiennes. comme on dit en tunisien : "ma thamech qatous yestad el rabbi".
 
 
#6
Ecrit par personne     09-01-2009 00:35
mon fils de 16 ans a eu un accident de la circulation qui suite a fait entrer mon fils dans un coma de 11 js puis a une hémiplégie gauche(paralysie du cote gauche) heureusement on a les moyens pour soigner notre fils dans une clinique privée mon fils va bien il a reprit tous ces activités physiques et intellectuelles
je vous raconte ça pour vous dire que des enfants de l'âge de mon fils sont restes handicapes faute d'argent
ces enfants ont besoins de 3 séances de rééducations par jours alors qu'il ne reçoivent que deux séances par semaines dans les hopitaux
en plus les accidentes ne sont pas remboursés par la CNAM
 
 
#5 Bel article pour un grand coeur :-)
Ecrit par Momo     08-01-2009 17:49
Tout d’abord Bravo Chiraz pour ton article et ton dévouement ;-)

En effet, ton article montre bien la situation des démunis en Tunisie, et aussi que certaines ONG œuvrent malgré tout, pour essayer d'assister au mieux ces pauvres gens... On ne choisit pas d'être pauvre, ni de naitre handicapé, alors, il est de notre devoir à tous en tant qu'être humain, de venir en aide aux "malchanceux".

Qu’il en déplaise à certains de faire partie du Lions (@Zarglayoun), il en n’est pas moins, que les membres de ce club agissent pour apporter un minimum de réconfort aux plus défavorisés. Certes, il n’y a pas de perfection absolue, mais c’est loin d’être un club sectaire, ni un club réservé à une certaine catégorie sociale. Les membres du Lions, ne suivent pas de mode, ne cherchent pas d’intérêts professionnels ou autres, mais y font partie plutôt parce qu’ils sont convaincus que ce n’est qu'en s’unissant qu’on peut faire beaucoup pour les nécessiteux (« l’union crée la force », et c’est aussi valable pour les œuvres humanitaires). Et par ta plume, tu le fais aussi bien que les membres du club que tu décris Chiraz.

Chacun aide à sa façon, par son temps, par son travail, par son argent, par ses relations, … L’essentiel après tout, c’est d’agir pour le bien de la communauté et de servir autrui.

Encore MERCI Chiraz de ton soutien et de relater si bien les actions réalisées par le LIONS. Merci aussi de voir qu’il y a des gens qui aident du mieux possible à l’amélioration des conditions de la vie humaine de par le monde, et ainsi qu’à tous les généreux donateurs sans lesquels les actions du Lions ne verraient pas le jour.

Ce n’est pas utopique de croire que l’on peut construire un monde meilleur, mais ce n’est que comme ça que nous pourrons améliorer le monde.

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goute n’existait pas dans l’océan, elle manquerait » (Mère Teresa)
 
 
#4 AU SERVICE DES MOINS CHANCEUX
Ecrit par Mannou     08-01-2009 16:32
Je voudrais avant tout remercier Chiraz Kefi ,et de nous avoir donné un coup de main ce jour-là ,et pour son témoignage à travers cet article qui relate la stricte vérité sur l'association des LIONS Clubs dont la devise est "WE SERVE".
Cela fait plus de 8 ans que je suis membre Lions ,et je suis très fière de toutes les oeuvres sociales réalisés par les clubs,tant sur le plan social que psychologique.
Le LC Tunis Megara continue de se mobiliser pour avoir des fonds ,et entre autres manifestations,organise un dîner gala le 24 janvier ;et voici mes coordonnées pour les généreuses personnes qui seraient intéressées d\'aider ,que ce soit par des dons ,ou en participant aux visites que nous effectuons . 20 31 80 85
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.