sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Février 2019         

Une campagne pour attirer 300 entreprises étrangères vers la Tunisie en 2019/ 20

Imprimer
Publié le Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:53
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé ce jeudi 24 janvier qu’une campagne  promotionnelle sera lancée à travers le réseau de relations internationales, en vue de faire connaitre le climat des affaires et les opportunités d’investissement dans les secteurs prometteurs et innovants.

Ouvrant le forum des technoparks tunisiens, tenu ce jeudi 24 janvier dans sa première édition, autour du thème "investir dans l’innovation collaborative", il a ajouté que cette campagne internationale sera organisée en collaboration avec différents organismes à l’instar de l’API, le CEPEX, la FIPA... en vue de définir une liste comportant 300 entreprises étrangères et lancer des programmes promotionnels spécifiques visant à les attirer pour investir en Tunisie en 2019/ 2020.

Le locataire de la Kasbah a, par ailleurs, souligné que l’expérience des technoparks est la première en termes de partenariat public/privé, et permet de consolider la capacité de l’industrie et de l’économie tunisienne, en matière de recherche et d’innovation.

Le dispositif des technoparks souffre néanmoins de faiblesses, liées notamment au manque de coordination entre les ministères et autres organismes en matière de programmes et de stratégies de recherche et d’innovation. "Les actions isolées ne conviennent pas à l’innovation, devant procéder d’un processus complémentaire et d’une approche participative à partir de l’idée jusqu’à la commercialisation", a-t-il dit.

"S’inscrire dans une démarche de renouveau et être en phase avec les évolutions technologiques, appellent à développer cette expérience en tenant compte de ses résultats et des difficultés auxquelles elle se heurte", a-t-il indiqué, réitérant le soutien du gouvernement à ces entités à travers des projets stratégiques, consistant notamment en la signature d’un pacte de développement pour chaque technopark, comportant les engagements des différentes parties impliquées dans son activité. 

Il a, de surcroît, annoncé la parution d’un décret portant sur la promotion des clusters, en permettant aux sociétés gérant les technoparks de participer à des programmes de promotion de projets participatifs de recherche et d'innovation.

Il a également fait état de la mise ne place d’une ligne de crédit de 100 millions de dinars dans le cadre de la coopération avec une banque internationale de développement, consacrée à la construction des espaces industriels au sein des technoparks.  Chahed a appelé les entreprises nationales, les groupements industriels, les opérateurs télécom, et les institutions financières à adhérer pleinement à ces projets stratégiques.

Dans une déclaration aux médias en marge de ce forum, le chef du gouvernement a indiqué que le pays compte dix technoparks à Tunis, Jendouba, Gafsa, le Kef, Sousse, Monastir etc. Ces technoparkds ont été restructurés après avoir été délaissés au cours de ces dernières années, a-t-il dit en substance.

Les technoparks sont des espaces qui rassemblent les entreprises, la recherche scientifique, la formation professionnelle... dans le cadre d’un partenariat public/privé, le but est de faire en sorte que 50 % des entreprises soient créées en leur sein dans les années à venir, a-t-il préconisé.  

Il a, par ailleurs, déclaré que la Tunisie s’acheminait vers l’industrie 4.0 qui est un sujet important à l’échelle internationale. D’où la nécessité de promouvoir ces technoparks pour qu’ils soient des espaces de formation, d’exportation, et de création d’entreprises.

Chahed a mis en avant les atouts compétitifs de la Tunisie qui en est à la cinquième place en Afrique et dans le monde arabe, rappelant que le pays a gagné 08 points dans le rapport Doing Busness, et aspire à être à la 50ème place en 2020.

Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved