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Mercredi 22 Novembre 2017         

Un remaniement en deux temps n’est pas dans l’intérêt de la Tunisie

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Publié le Jeudi 24 Août 2017 à 14:16
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est en pleine consultation avec les partis politiques en prévision du prochain remaniement ministériel, qui devra intervenir incessamment sous peu, selon toute vraisemblance, avant le week-end prolongé de l’Aîd el-Idha.

Lors du rituel des tractations précédant l’annonce du nouveau gouvernement, le locataire de la Kasbah reçoit une liste de prétendants aux différents maroquins et écoute les propositions des partis politiques sur la nature et les critères devant présider au remaniement. Dans le foisonnement d’opinions exprimées à ce sujet, une unanimité se dégage quant à la nécessité à ce que les nouveaux titulaires de portefeuilles ministériels répondent aux critères de compétence, de probité et d’honnêteté. Il s’agira de mettre les hommes et femmes qu’il faut, à la place qu’il faut. Avec une mise en garde récurrente, au rang de l’opposition, contre un énième gouvernement formé, selon le principe des quotas partisans.

Ennahdha, membre de la coalition chahed, fait savoir clairement sa position à ce sujet. Le mouvement islamiste prône un remaniement en deux temps, l’un immédiat et partiel visant à pourvoir à la vacance à la tête de trois départements : Education, Finances et Investissement, ce qui est, somme toute, une urgence à l’approche de la rentrée des classes et à l’heure où l’on planche sur la préparation du projet de budget de 2018.

Et un deuxième plus important et plus élargi qui interviendrait après les municipales. Selon la perception d’Ennahdha, le second remaniement serait censé tenir compte des résultats du scrutin, c'est-à-dire que le parti qui sortira vainqueur des urnes aura un poids conséquent au sein du gouvernement.

Il est certes d’usage, dans les démocraties, qu’un remaniement ministériel succède à des échéances électorales décisives, même si c’était des élections locales et régionales, lorsque les résultats chamboulent la donne politique et changent les rapports de force. Dans le cas d’espèce, l’issue du prochain scrutin reste incertaine et les premiers signes prédisent un fort taux d’abstention.

Les grands partis ont, selon toute logique, le plus de chances de rafler la mise, vu les moyens qu’ils sont amenés à déployer, les financements dont ils disposent, leur ancrage à travers le territoire national…mais ceci ne préfigure pas précisément du paysage municipal postélectorale ;  les surprises restent possibles.

Quant à faire durer encore plus le provisoire et l’attentisme et préconiser un remaniement en deux phases, cela va beaucoup plus desservir le pays, que le servir, prolonger l’instabilité dont il  a grandement pâti, et ralentir encore plus l’action gouvernementale, à l’heure où le gouvernement doit fonctionner à plein régime pour prévenir d’autres dérapages redoutables, en cette conjoncture difficile, et dans la perspective d’une année 2018 qui inquiète à plus d’un titre. 

Le scrutin local à venir est beaucoup plus technique, que politique. L’idéal est  qu’il donne lieu à des conseils municipaux élus, dont les membres sont dynamiques, compétents, au fait de l’action des communes et de la gestion locale, et à même de résoudre les graves problèmes posés dans nos villes et régions en termes de propreté, de collecte des déchets ménagers, de gestion de l’espace public, indépendamment de leur idéologie ou de leur appartenance politique.
Gnet


 

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