Tunisie/Vers le renforcement de la sécurité et de la santé au travail

Publié le Mercredi 23 Mai 2012 à 17:17
Une conférence a été organisée ce matin à Tunis pour le lancement  du projet de jumelage entre la Tunisie, la France et l’Allemagne dans le cadre de l’appui au plan national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

La signature du projet a eu lieu le 25 janvier 2012. Il s’étalera sur 24 mois. Ce projet, d’un montant 800 000€, aura comme objectif d’appuyer les structures publiques tunisiennes chargées de la sécurité et santé au travail (SST) dans la démarche d’amélioration du système national de prévention des risques professionnels, principalement la Direction de l’Inspection Médicale et de la Sécurité au Travail (DIMST) et l’Institut de Santé et de Sécurité au Travail (ISST). L’atteinte de cet objectif se fera par le biais d’un transfert opérationnel d’expertises de la France et de l’Allemagne vers ces institutions tunisiennes et, au-delà, vers l’ensemble des acteurs de la prévention, en particulier les services de médecine du travail : Groupements de Médecine du Travail (GMT) et Service Médical Autonome (SMA).

Le projet consiste à entreprendre une démarche de rapprochement des réglementations en santé et sécurité au travail avec l’Union européenne. Il est prévu de former au moins 5 formateurs relais par risque en matière d’application des textes juridiques relatifs aux risques électriques, risque de machine dangereuse, risque chimique, risque lié au bruit et aux vibrations et les contraintes thermiques au travail.  Il y aura aussi une étude prospective intégrant un plan d’action pour l’élaboration de nouveaux textes, et la création d’un système de veille juridique préventive permettant d’anticiper les répercussions des changements de la législation européenne en SST sur les entreprises tunisiennes. Et enfin, il est prévu une visite d’étude dans les services juridiques de veille relevant de l’institution jumelle chargée de la santé et sécurité au travail.

«Le nombre total des accidents de travail (en Tunisie) s’élève 43326 accidents, ceux qui sont mortels sont 147 en 2011, bien qu’ils soient en baisse à cause du ralentissement de l’activité économique. Malgré l’augmentation durant ces 3 dernières années du nombre de la main d’œuvre assujettie à la médecine du travail, cette couverture ne dépasse pas les 52%. Compte tenu des risques professionnels, et l’apparition de risques émergeants dus au développement technologique et aux mutations socio-économiques, un programme national de gestion des risques professionnels, 2010-2014, a été mis en œuvre afin de développer notre système législatif et réglementaire dans le domaine de la SST pour améliorer la couverture de la main d’œuvre. Toutefois le programme n’a pas trouvé le succès escompté…c’est pourquoi, il était nécessaire de relancer ce projet à travers le jumelage tuniso-franco-allemand.», dit Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales lors de son allocution.

La réduction du nombre d’accidents du travail nécessite des services d’inspection et d’assistance. A partir d’éléments déjà identifiés, le projet se chargera de compléter et d’enrichir le diagnostic afin de déterminer les axes d’amélioration possibles pour réduire les accidents du travail. Le diagnostic portera en même temps sur une évaluation du système de prévention des maladies professionnelles.

Pour celles-ci, l’objectif est de mettre en place une stratégie d’amélioration de la couverture PME/TPE par l’amélioration des prestations des institutions de santé et sécurité au travail.  Accompagné par un bureau privé spécialisé, l’Institut de Santé et de sécurité au Travail a entamé une mise en place d’un système de management de la qualité ISO 9001. Cette action de jumelage consistera à assister l’ISST à se préparer à l’accréditation de certaines activités des laboratoires et services techniques et médicaux de l’ISST (Prélèvement des polluants gazeux et particulaires, analyses chimiques et bio-toxicologiques, bruits et éclairage, examens d’exploration fonctionnelle, et l’élaboration d’une échelle d’auto-évaluation des prestations de la direction médicale).

Par ailleurs certains groupements de médecine du travail ont engagé, ou réalisé une certification de leurs activités suivant le référentiel ISO 9001.

Dans la continuité de l’action précédente, il est prévu une visite d’étude en Allemagne, portant sur la certification des structures d’assistance en SST. Cette démarche permettra aux experts tunisiens de discuter avec les différents départements de la mise en œuvre des certifications.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#1 Félicitations
Ecrit par cogeo consultants     26-05-2012 15:11
Bonjour,

je dirige COGEO CONSULTANTS, Santé et Sécurité au Travail,
félicitations pour vos initiatives qui vont améliorer la santé physique et mentale des travailleurs.
Bien cordialement Philippe Porta
www.cogeo-consultants.com

www.aliaz.com/cogeonews
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.