sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 23 Mai 2017         

Tunisie/USA : Le fonds de 20M$ pour les PME, bientôt opérationnel

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 14 Juin 2013 à 16:34
Bowman Cutter (à gauche), Jacob Wales (à Droite)L’année dernière, Les Etats-Unis d’Amérique avaient décidé le lancement du Fonds d’Entreprise Américano-Tunisien d’une valeur de 100 millions de dollars. Un fonds destiné aux entreprises tunisiennes, dont une première partie d'une valeur de 20 millions de dinars sera bientôt ouverte aux investisseurs.

C'est ce qu'a affrimé lors d’une conférence de presse organisée ce matin, le PDG du fonds, Bowman Cutter.

Il est également revenu sur les détails de cette disposition, qui sera appliquée dans les quelques mois à venir. « En coordination avec le gouvernement tunisien et dans le but de promouvoir le secteur privé, nous lançons ce fonds qui durera plusieurs années, dans le but de soutenir la démocratie en Tunisie », a déclaré l’ambassadeur américain en Tunisie, Jacob Wales.

Ce fonds indépendant sera géré par une équipe composée de 6 américains et 3 Tunisiens, et présidée par Bowman Cutter : «  Il s’agira de renforcer le secteur privé en accordant des prêts aux PME, pour dynamiser l'économie…je ne pourrais pas donner plus de précisions concernant ces financements, car c’est un projet encore très récent. Ce que je pourrais dire, c’est que les investissements seront purement tunisiens. Il n’existe aucune intention d’apporter des investisseurs américains », a affirmé Bowman.

Lors du lancement de l’opération, le nombre de personnes qui auront la charge du projet sera très réduit au début, dans le but de comprimer les charges, a ajouté le responsable américain. «  Le conseil d’administration sera toutefois, composé de directeurs tunisiens et directeurs américains », a-t-il dit, précisant que les membres tunisiens qui feront partie de l’équipe de gestion, ne feront pas partie du gouvernement, mais qu’elles seront choisies en fonction de leurs compétences.

Il a déclaré que son administration est consciente du degrés de développement des entreprises tunisiennes, et de l’importance du rôle des Petites et moyennes entreprises dans l’économie, « nous souhaitons aussi nous focaliser sur le travail des femmes,  sur l’investissement dans les régions, dans les entreprises à forte valeur ajoutée, et  dans les secteurs où des réformes sont actuellement entreprises », a-t-il ajouté.

Selon Bowman, les prêts qui seront accordés aux entreprises seront considérés au cas par cas. Les entreprises qui contribueraient  le plus au développement seront considérées en premier. Il terminera par ajouter que plus de précisions concernant les taux d’intérêts, et les conditions d’octroi de crédits seront communiqués dans environ 3 mois, quand le fonds sera mis sur pieds.
Chiraz Kefi

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved