Tunisie/UGTT : Houcine Abassi prend le contre-pied du gouvernement

Publié le Vendredi 18 Mai 2012 à 13:07
Dernière mise à jour, le Samedi 19 Mai 2012 11:20
Entretien Jebali/Abassi le 28 mars dernier. Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a affirmé lors de l’ouverture jeudi 17 Mai du bureau exécutif élargi de la centrale syndicale que les négociations 5 + 5 (5 représentants de chaque côté) avec le gouvernement n’ont pas jusque-là produit de résultats. Le bureau exécutif national a été même surpris d’une nouvelle proposition du gouvernement, appelant à une année blanche sans augmentations salariales, ce que la centrale syndicale réfute catégoriquement, indique-t-il. Le SG de l’UGTT a annoncé l’attachement de la centrale syndicale aux conditions de reprise des négociations, qui doit intervenir au plus tard le 1er juin prochain.

Le SG de l'UGTT s’est dit surpris suite à la position du gouvernement qui veut faire porter tous les sacrifices aux travailleurs. A ses yeux, le gouvernement aurait pu plancher sur de nombreux dossiers à l’instar de la réforme de la fiscalité. Il aurait dû également, selon ses dires,  faire montre de plus de vigueur pour mettre à disposition de nouvelles ressources de financement pour l’Etat, à travers la restitution de l’argent volé et en obligeant les hommes d’affaires à investir, et à assumer leurs responsabilités en matière d’emplois et de développement.

Houcine Abassi a formulé le refus de l’UGTT de faire assumer la responsabilité aux catégories démunies, appelant le gouvernement à une négociation sérieuse et responsable, et à des actions concrètes loin des promesses alléchantes qui n’ont pas été traduites dans les faits, selon ses dires.

Le SG de la centrale syndicale a déploré la défaillance survenue lors de l’actuelle période, ce qui a entravé le service public et a influencé la marche normale de nombreuses entreprises. "Les positions de l’UGTT étaient claires, celles de refuser les sit-in entravant le travail, tout en étant du côté des chômeurs", a-t-il fait savoir.

Houcine Abassi a demandé au gouvernement d’opter pour le langage de vérité envers les jeunes au chômage, et de leur dire s’il était incapable de répondre à leurs demandes, et de tenir ses promesses prises lors des élections du 23 octobre.

Au sujet des dossiers sectoriels, le SG a affirmé que malgré l’existence de nombreuses conventions signées dans plusieurs secteurs, celles-ci n’ont pas été appliquées. S’agissant des revendications des instituteurs, il a souligné que la partie syndicale a fait montre de patience et de compréhension, mais on lui a répondu que ses revendications étaient démesurées, ce qui est erroné.

Pour Houcine Abassi, personne ne peut dominer, ou instrumentaliser l’UGTT. Il a interpellé certaines parties qui feignent être un vrai partenaire de la centrale syndicale, mais qui ne font en réalité, estime-t-il, qu’entraver son action, ce qui suscite une crise de confiance.

Réponse du gouvernement

«Le gouvernement n’a pas l’intention de dénier les droits des travailleurs ou bafouer leurs revendications légitimes à la dignité et à la justice sociale», a affirmé, vendredi, le chef du gouvernement, cité par la TAP.

Hamadi Jebali qui s’exprimait à la cérémonie de fin de mission de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a mis l’accent sur l’engagement résolu du gouvernement à «améliorer le climat social dans le pays, à travers l’augmentation des revenus des salariés ».

«La réalisation des objectifs de la révolution tunisienne est tributaire de la promotion des conditions des travailleurs, de l’augmentation de leurs salaires et de l’amélioration des conditions de leur travail», a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a également formé l’espoir de voir les organisations syndicales et sociales parvenir à «l’élaboration d’une approche qui permet, à la fois, de répondre aux revendications des travailleurs et de garantir tous les instruments de développement ». Objectif : «remédier aux phénomènes de la pauvreté et du chômage qui, aux yeux de tous, demeurent au cœur des priorités».

Gnet (d’après ugtt.org.tn & TAP)


 

Commentaires 

 
-4 #1 CONTRE REVOLUTION
Ecrit par BABA LAHNINE     20-05-2012 13:23
DE QUEL COTE S'EST PLACEE L'UGTT DE JRAD ET ABBASSI CES 2 IGNORANTS PROFITEURS QUI ONT SALI LA MEMOIRE DE FARHAT HACHED ET QUI VEULENT BLOQUER LE PAYS EN RAISON DE LA FAIBLESSE MANIFESTE DU GOUVERNEMENT ??
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.