Tunisie/Troubles : Béji Caïd Essebsi dénonce "une bande de malfaiteurs"

Publié le Lundi 18 Juillet 2011 à 16:43
Béji Caïd Essebsi Beji Caïd Essebsi a affirmé dans un discours à l’adresse de la nation que les élections vont se tenir à l’échéance prévue du 23 octobre 2011, et que son gouvernement va partir avec l’arrivée de l’instance élue soit l’assemblée nationale constituante. Le chef du gouvernement provisoire a attesté de l’échec  du Sit-in de Kasbah 3, le qualifiant "d’illégal et d’illégitime".

Béji Caïd Essebsi est revenu, en préambule, sur les différends survenus au sein de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, avec le retrait de certains partis politiques, soulignant que son gouvernement a essayé de les circonscrire, sans y être parvenu. Parallèlement à ces tentatives,  des sit-in et des grèves ont été observés dans les domaines du phosphate, des ports, de l’électricité et de l’énergie, la production a baissé, ce qui a porté un coup dur à l’économie, relève-t-il en substance. "Bien que ces actions aient été illégales, nous avons essayé de les régler par le dialogue et les négociations".

"Seulement, des brèches ont été ouvertes, et certaines sensibilités politiques ont appelé à un nouveau sit-in à la Kasbah", poursuit-il. "La seule explication à ce sit-in est que certaines sensibilités ne sont pas prêtes à mener la course électorale. Ces sensibilités doutent de leur capacité à réussir dans l’opération électorale, laquelle va déterminer leur vrai poids, chose qui leur fait peur", estime-t-il.

"Ce sit-in est injustifié, il n’a pas réussi, car, il n’avait pas un grand appui populaire. Il est resté au niveau de certaines minorités, qui ne cherchent qu’à semer le désordre".  Le Premier ministre dit connaître les personnalités et les partis ayant appelé à ce Sit-in, et ceux qui ont visité les sit-inneurs. Le chef du gouvernement provisoire fait le lien entre l’échec de ce sit-in et les troubles survenus pendant le week-end dans plusieurs régions du pays. "Des bandes de malfaiteurs, en politique et en criminalité, se sont mobilisées. Elles avaient un plan clair pour attenter à la stabilité et à la sécurité et peut-être préparer de nouveaux actes politico-criminels ou purement criminels. Leur objectif n’est pas de protester, mais de semer la zizanie et le désordre pour que les élections n’aient pas lieu", laisse-t-il entendre.

Le Premier ministre déplore les agressions contre les forces de sécurité, indiquant que quatre agents de police sont hospitalisés et sont dans un état grave. "Face à cette situation, l’Etat ne peut pas se taire", assène-t-il, réitérant que les élections vont se tenir à l’échéance du 23 octobre, n’en déplaise à certains. Et ceux qui disent que le gouvernement veut rester plus, ils se trompent, le jour du scrutin et après l’arrivée de l’instance élue, nous lui passerons le relais", déclare-t-il.

Béji Caïd Essebsi  appelle les médias à être conscients de leur rôle et à se garder de nourrir les rumeurs, signalant que certains médias appellent au désordre, y compris les médias qu’il qualifie "d’officiels".

Il s’est, par ailleurs, adressé aux partis et organisations politiques, les appelant à condamner ces actes, à s’intéresser à la chose publique, et à ne pas se préoccuper uniquement des élections. "Certains partis ont un double-langage", dit Béji Caïd Essebsi, indiquant que "la Tunisie est un pays centriste, on ne veut ni extrémisme de gauche ni extrémisme de droite".

Selon ses dires, "le pays est visé par un groupuscule de malfaiteurs qui veulent semer la terreur, effrayer la population, et renverser le régime. Mais, l’Etat ne laissera pas les choses s’aggraver, nous avons  demandé de poursuivre tous ceux dont l’implication est prouvée dans ces actes, qu’ils soient  arrêtés aujourd’hui, demain ou après-demain", relève-t-il.
Gnet


 

Commentaires 

 
#17 Soutien a Si Beji et son gouvernement
Ecrit par mariam     19-08-2011 12:15
message a mr baji et son gouvernement les quelques centaines des personnes qui manifestent toujours et qui cherchent a tout prix le desordre ne representent pas le peuple tunisien. la majorite ont confiance a ce gouvernement. svp tenez bien on vous soutient. on comprend aussi que beaucoup des responsables font du sabotage a ce gouvernement( les juges et les avocats et d'autres qui sont en faites les perdants de la revolution)
 
 
+2 #16 Mohamed Abdennaceur Belhadj nommé directeur général des douanes.
Ecrit par BCE     21-07-2011 14:25
09-07-2011

La Direction générale des douanes annonce que M. Mohamed Abdennaceur Belhadj, colonel Major de l'Armée Nationale a été nommé au poste de Directeur général des douanes. Il succède ainsi à M. Tahar ben Hatira qui a été chargé des fonctions de Président-directeur général de la société de développement et de l’investissement du Nord-Ouest. :cry:
BCE prépare son coup d'Etat militaire !!! :oops:
 
 
#15 RE: Tunisie/Troubles : Béji Caïd Essebsi dénonce "une bande de malfaiteurs"
Ecrit par Dédé     19-07-2011 19:11
ZABA a été proclamé aussi par des imbéciles, homme providentiel.
Arrête ton char, mon ami, ce langage de bon citoyen, discipliné, loyal, pacifiste, trop béni oui-oui donc trop faux cul ne sert à plus rien sauf à ancrer la médiocrité et la tyrannie par la suite.
MR BCE n'est ni l'homme miracle ni l'homme providentiel, il n'est qu'un ancien commis de l'Etat qui a atteint 85 ans et qui doit souffrir de quelques symptômes de sénilité, ce qui est normal à cet âge.
 
 
-2 #14 Tenez bon Si El Béji
Ecrit par Tunisien Fier     19-07-2011 10:41
Faisons une analyse calme et sereine :

- Aujourd'hui, les partis sont libres de faire des meetings, de communiquer sur leur idées, etc. Les élections sont prévues et confirmées le 23 Octobre. Est-ce raisonnable de créer le désordre à environ 8 semaines de cette date cruciale ? Qui a intérêt à semer la pagaille ? Bien évidemment, des gropuscules et des partis contre la démocratie.

- Si El Béji a refusé (un peu violemment) de répondre aux questions posées par une journaliste de la chaîne TV nationale. Je comprends sans adhérer. La TV nationale se cherche une "nouvelle" virginité aujourd'hui. Elle a tant applaudi ZABA et ses sbires. Aujourd'hui, elle veut être "contre" le gouvernement. Il lui faudra du temps pour comprendre qu'elle doit être "neutre" et permettre aussi bien au gouvernement et aux opposants de s'exprimer. Si El Béji a probablement perdu son sang froid et il a eu raison de rappeler la TV nationale à ses obligations: relater la "vérité" sans prendre position !!!

- Des tunisiens ont été tués, blessés aussi parmi des civils que les forces de l'ordre (depuis la révolution tunisienne). Toute la vérité doit être faite sur tous les évènements. Les crimes de sang doivent être punis (des deux côtés). Pour le reste, le pardon, une fois la vérité est connue, peut être un bon remède. Le ministère de l'intérieur et l'armée ... de même que les partis et la société civile ... doivent coopérer et permettre de juger ceux qui ont fautés dans leur rangs (crime de sang). Il est vrai que sur ce sujet, on n'a pas beacoup progressé. Est-ce la faute à Si El Béji ?

- La Tunisie et les tunisiens ont été pillés, volés par ZABA, sa femme, des hommes d'affaires veireux, des mafias. Ce dossier n'a pas aussi beaucoup progressé. Est-ce la faute à Si El Béji ?

- Avant les derniers évènements, la sécurité s'est amélioré, l'économie a recommencé à carburer, etc .. le pays était en train de se remettre debout: c'est la seule méthode pour céer des emplois, relancer l'industrie, le tourisme, etc. Il faut saluer l'effort gigantesque de Si El Béji et son gouvernement.

Beaucoup reste à faire :
- une justice encore à nettoyer et à rendre plus rapide, plus efficace. Il faudra réfléchir à des pistes où les juges ont des comptes à rendre au peuple. Pourquoi pas un pouvoir judiciaire élue ?
- une presse qui se cherche encore. Quels sont les "bonnes" règles à appliquer ?
- un misistère de l'intérieur qui a besoin d'un "nettoyage" : ceux qui ont commis des meurtres, de la torture doivent être exclus et jugés. Les autres doivent apprendre les "bonnes" méthodes de travail.

Si El Béji, beaucoup de tunisiens (comme moi) critiquent de temps à autre votre action ... mais la majorité (j'en fais partie) se rendent compte que vous êtes un grand homme d'état, un des rares en Tunisie apte à gouverner la Tunisie en cette période critique.

Bon courage et tenez bon ... les Tunisiens sont avec vous.

Enfin un appel aux partis et à la société civile qui souhaitent se présenter aux prochaines élections : Merci de nous présenter la constitution que vous souhaitez défendre (sur Internet, etc). Il est temps !!

Rabbi yarham chouhada touness el kol ..
 
 
-1 #13 bravo bajbouj
Ecrit par rtl     19-07-2011 09:20
bajbouj on vous aime et on vous respecte, vous êtes et vous le restez l'homme de la situation, je me rappel de votre dernier interview de la jazzerra, vous étiez formidable, on sent que vous avez un " dangereux secret" qui vous fait très mal mais avec votre courage et détermination vous vous forcez à chaque de nous montrer le contraire avec humour, pour nous donner du courage, de l’espoir et l'envie de terminer notre destin, le destin de tout un peuple, de nos enfants et futurs enfants, donc soyons fidèles à nos martyrs qui ont payé leurs vies et protégeons notre révolution par un grand NON à la violence.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.