Tourisme : Un premier groupe de formateurs s'envole pour la France

Publié le Samedi 11 Juin 2011 à 13:51
 Le ministre tunisien du tourisme, Mehdi Houas et le secrétaire d’Etat français chargé du Tourisme Frederic Lefebvre ont signé ce matin, à Tunis, une convention de jumelage qui consiste en la formation de formateurs et échanges de jeunes en formation professionnelle, entre la Tunisie et la France.

Cette convention comporte deux volets. Le premier concerne la formation de formateurs et le second l’échange d’apprentis ou étudiants-stagiaires en cours de formation.Concrètement, ce jumelage est effectué entre deux établissements tunisiens et un établissement français, à savoir l’Institut des Etudes touristiques de Sidi Dhrif, l’Ecole hôtelière de Kerkouan et la Chambre de métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint Denis. Comme le stipule le document signé par les deux responsables, la convention prend effet à compter de sa date de notification et est conclue pour une durée maximum de 24 mois, susceptible d’être reconduite d’année en année.

L’échange débutera effectivement ce lundi, 13 juin 2011, où un groupe de 15 formateurs tunisiens en pâtisserie, boulangerie et hôtellerie-restauration, se dirigeront à Bobigny dans la région Ile-de-France, pour une formation d’une durée de 2 mois. Il est, par ailleurs, prévu que 100 candidats répartis sur plusieurs groupes participent au même programme. Le premier groupe sera composé de 6 femmes et 9 hommes.  L’organisme français, Le Campus des Métiers, s’engage  à prendre en charge tous les frais de formation, d’hébergement et de déplacements des candidats tunisiens, tout le long de leur séjour. 
 
L’idée de cette coopération a germé peu après le 14 janvier 2011, où la France a exprimé sa volonté à aider le tourisme tunisien à se relever. Un secteur qui souffre de maux structurels depuis les années 1990, puis de la crise qui à succédé à la révolution. Source importante de devise, le secteur du tourisme emploi plus de 400 000 personnes en Tunisie et représente 7% du PIB du pays. Au premier semestre de 2011, les réservations ont  reculé de près la moitié, par rapport à la même période de 2010, et ce malgré un retour à la normale des conditions sécuritaires dans les principales villes côtières. 
 
Lors de la signature de la convention tuniso-française, la partie tunisienne a annoncé que le ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et celui du Tourisme assisteront à une cérémonie, ce lundi, à l’aéroport de Tunis-Carthage, donnée à l’honneur du premier groupe de candidats à la formation, peu avant leurs départ.
 
Gnet
 

Commentaires 

 
#19 RE: Tourisme : Un premier groupe de formateurs s'envole pour la France
Ecrit par maghrébin     13-06-2011 00:14
شدوا فلاحتكم السياحة خاطيتكم
 
 
#18 @Antycone.
Ecrit par Tarak KLAA     12-06-2011 13:00
Vous êtes malhonnête car non seulement vous ne comprenez rien à rien , vous êtes nul et archi nul en maths , mais en plus vous me faites dire le contraire de ce que j'ai dit , êtes vous sûr de savoir lire ?.
Tous les pays qui ont adopté l'open sky ont vu leur trafic augmenter de manière exponentielle , et malgré la concurrence accrue , tous les transporteurs en ont profité ,une compagnie comme Royal Air Maroc ayant quasiment triplé son trafic depuis l'open sky , et alors que les compagnies low-cost à elles seules opèrent 60 vols quotidiens sur le Maroc.
Il n'y a donc aucune raison que Tunisair disparaisse.
Par contre je pense au contraire que c'est l'absence d'une réelle concurrence qui est entrain de faire couler Tunisair , qui se repose sur ses acquis et pratique des tarifs excessifs.
Par ailleurs je n'ai pas parlé d'acheter mais de louer 4 ou 5 gros-porteurs.
La location de chaque appareil coûtant de 1 à 1,5 million de dollars par mois , amortis au fur et à mesure de leur exploitation , avec au passage une nette augmentation du chiffre d'affaires.
Il n'est donc nullement nécessaire de débourser 1 milliard de dollars ou plus , comme vous l'insinuez.
Beaucoup de compagnies aériennes se sont enrichies de la sorte.
Les mesures que je préconise sont applicables imlmédiatement pour des investissements pratiquement nuls et avec des garanties de résultats certaines et à grande échelle, il s'agit principalement de redéployer des moyens existants , et en commençant les réservations des vols longs-courriers un mois avant leur lancement , la location des appareils sera payée avant même leur entrée en service et ainsi de suite.
C'est à cause de gens complexés et puants de prétention comme vous que la Tunisie est entrain de perdre un tems précieux et d'offrir ses parts de marché sur un plateau à ses concurrents.
 
 
#17 RE: Tunisie/Tourisme: Un premier groupe de formateurs s'envole pour la France
Ecrit par Fathi11     12-06-2011 09:47
..esperons que ces formateurs ne prennent pas le large une fois leurs formation finie

En tout cas et dans le pire des scenarii , ils ne vont pas transiter par Lampedusa, ni payer des haraguas

Dernierement une equipe de sport senegalaise s' est volatilisee entre Marseille et le Havre

Sonatrach n' ose plus envoyer ses ingeneiurs en stage a l' etranger , car beuacoup ne rentrent plus au bercail
 
 
#16 Transformer Tunisair en low-cost !
Ecrit par MOI     11-06-2011 19:29
Transformer Tunisair en low-cost !?
Avec 7000 employés pour 30 avions ? Vous rigolez ? Une seule solution : privatiser cette société et l'assainir des bras cassés et des syndicats.
 
 
#15 A Mr. Anticone
Ecrit par MOI     11-06-2011 19:03
Vous êtes le bienvenu en Tunisie. Mais cela ne suffit pas. Vous êtres probablement obligé d'être chez nous en ce moment de révolution. Mais demandez à vos compatriotes de faire faire de même, mais en touristes ! C'est pour cela que nous pensons que la campagne initiée par HOUAS c'est du HOSHAS (du gravier) ! La campagne vous a plut ?! Est bien nous elle ne nous a rien rapporté. Mais à vous OUI ! beaucoup de travail par une compagnie qui fait travailler des français, et beaucoup d'affichage, je ne pense pas ont été faits gratuitement pour apporter un support au cahgement intervenu en Tunisie. Alors si vous avez une petite sympathie pour ce pays, taisez-vous !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.