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Mercredi 29 Mars 2017         

Tunisie/Tourisme : "Il faut diversifier l'offre et moderniser la communication"

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Publié le Jeudi 17 Novembre 2016 à 12:49
Après des saisons de crise, le Tourisme tunisien doit être relancé. Trop important pour l’économie, le secteur doit « absolument progresser » et l’offre « impérativement diversifiée », ont affirmé les participants du congrès organisé ce jeudi par le CCIT et l’IAE de Tunis.

Le Tourisme est un secteur important pour la croissance économique de la Tunisie. A lui seul, il contribue à 7% du PIB, rapporte environ 20% de devise et emploie environ 400 000 personnes (directement et indirectement). La ministre Selma Elloumi a affirmé : « Nous avons beaucoup de potentiel en Tunisie, mais nous déplorons le fait qu’il soit sous-exploité. C’est sur ces points que nous devons travailler en urgence pour aller de l’avant et faire tout notre possible pour optimiser notre potentiel ».

Jusqu’à ce jour, le tourisme en Tunisie est dirigé par l’ONTT. Avec la concurrence féroce, l’Office est à la recherche de nouvelles sources d’investissement pour une meilleure approche marketing : « Les messages véhiculés ne sont pas vraiment à jour de la tendance mondiale. Nous devons valoriser nos produits et essayer de mettre en avant d’autres aspects de notre pays pour qu’on puisse mieux se positionner à l’échelle mondiale », a souligné Wissem Hakiri, maitre assistante en Marketing IAE à Tunis.

Le tourisme tunisien est en phase de reprise, mais souffre encore de l’impact des évènements des dernières années, notamment l’attentat de Sousse qui a quasiment assommé le secteur, qui est toujours sinistré.  L’image du Tourisme est « en phase de restauration », souligne l’expert consultant en stratégies de management de tourisme. Mais il explique : « Il n’y a que le travail qui paie. Il y a plusieurs destinations au monde qui ont été frappées de plein fouet par des évènements semblables, voire plus graves, mais elles ont su remonter la pente. Maintenant, nous avons une image à soigner. Les médias y sont naturellement pour beaucoup, tout comme les professionnels du métiers qui ont aussi leur part de responsabilité pour optimiser le service ».

Parmi les solutions, ce congrès appelle clairement à la diversification des marchés cibles. Actuellement, la Tourisme tunisien attire une clientèle principalement maghrébine et européenne : « il y a beaucoup à faire pour introduire d’autres marchés. L’Asie a un immense potentiel, tout comme l’Amérique. Mais il faut absolument adapter les campagnes de promotion. On ne peut pas s’adresser à tout le monde de la même façon » rappelle, Mohammed Rajhi, président de l’Ecole Universitaire de Finance et Management.

Pour ce faire, une plateforme la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)  avait déjà annoncé en avril dernier, le projet « Tunisie Trading » qui est une place de marché virtuelle conçue pour aider les entreprises locales à se développer à l’international.  Les intervenants du congrès ont souligné que les services de cette plateforme sont gratuits et que les professionnels n’ont qu’à s’y inscrire pour bénéficier de ses avantages et principalement les opérations financières entre les différents opérateurs qui seront dotées d’une documentation ciblée.
Gnet

 

Commentaires 

 
0 #1 RE: Tunisie/Tourisme :
Ecrit par Montygolikely     20-11-2016 22:17
Encourager le tourisme de "proximité" , celui offert par des chambres d'hôtes, chez l'habitant, mode de tourisme certes supervisé par le Ministère du Tourisme.
Encourager le "tourisme économique", visites ou "tours" des acteurs économiques du pays spécialement étudiées pour des investisseurs potentiels (agriculture, notamment) en alternance avec des visites de sites archéologiques, historiques, etc..
Encourager le "tourisme culturel", encourager les manifestations sportives, médiatiques...
Changeons notre "look" par une approche écologique de notre patrimoine touristique.
En un mot, innovons...
 
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