Tunisie/Terrorisme : Plus jamais de laxisme, impératif de fermeté

Publié le Vendredi 08 Août 2014 à 13:50
La guerre contre le terrorisme est de longue haleine. Autant les annonces récurrentes du ministère de l’Intérieur sur les réseaux armés démantelés, les plans terroristes déjoués et les éléments  arrêtés, sont rassurantes et montrent que notre dispositif sécuritaire a de plus en plus la maîtrise de la situation, autant elles sont inquiétantes quant à l’ampleur du fléau terroriste qui a pris pied dans nos villes et montagnes, et dont les visées diaboliques sont de changer le visage de la société.   

Ce que l’on est en train de vivre en Tunisie constitue une mutation profonde,  rapide et surprenante du type de défis auxquels on est confronté. Le terrorisme qui n’est pas tout à fait nouveau dans nos contrées ; notre dispositif sécuritaire et militaire a eu à le combattre sous l’ancien régime, ne s’est jamais posé avec une telle acuité, au point que personne ne soit en mesure d’affirmer, à ce jour, quand est-ce que la guerre contre le terrorisme va-t-elle se terminer, ni sur quoi va-t-elle déboucher. Sans avoir à alimenter les peurs et les angoisses, il y a de quoi être inquiet face à ce phénomène qui met en péril la structure même de l’Etat et de la société.

La Tunisie déploie d’importants moyens dans sa bataille anti-terroriste, et ne cesse de solliciter le soutien de ses voisins notamment l’Algérie, ainsi que des pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la France et l’Allemagne… en termes d’équipements, de formation, d’échanges de renseignements et d’entraînement  pour parfaire son combat contre ces groupes armés doués du don d’ubiquité, en se terrant dans plusieurs tanières à travers le territoire national.

Nos appareils sécuritaires et militaires se sont lancés, avec abnégation et patriotisme, dans un combat acharné contre les forces du mal, et les résultats obtenus sont honorables, mais ils l’ont été dans la souffrance et la douleur, eu égard au grand nombre de martyrs et de blessés au rang de nos valeureux cadres et agents sécuritaires et vaillants soldats.

Les proportions alarmantes prises par ce phénomène en Tunisie sont liées à des facteurs endogènes et exogènes. Les premiers sont assez anciens, puisque comme on l’a souligné ci-haut, le terrorisme a des racines en Tunisie, mais sa force de nuisance s’est intensifiée dans la foulée de l’effervescence postrévolutionnaire, où l’éclosion subite de la liberté, le recul de l’autorité de l’Etat, et la baisse de la garde aux frontières qui en ont résulté, ont constitué une aubaine pour ces groupes pour renforcer leur présence sur notre territoire, et stocker armes et munitions. Les deuxièmes tiennent à la nouvelle donne régionale, et à l’instabilité grandissante qui s’étend de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient où ces groupes extrémistes gagnent du terrain, semant la terreur à tout va, et déclinant leurs plans obscurs dans la tyrannie et l’effusion du sang.

Le terrorisme est donc un phénomène transfrontalier ; son plan revêt  une dimension régionale et vise à déstabiliser la région dans son ensemble et à obscurcir son présent et son avenir, comme cela a été confirmé par les autorités en place. Ce qui le rend encore plus inquiétant s’agissant du cas tunisien, c’est son étendue difficile à cerner, mais manifestement sérieuse, car plus il y a des éléments arrêtés, des plans déjoués, des armes et munitions saisies, plus il y en a d’autres qui surgissent de nulle part.

Une prolifération qui est, en grande partie, le fait de la pauvreté, de la marginalisation et de l’ignorance, qui frappent plusieurs régions du pays et qu’il faut combattre dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre le terrorisme. Laquelle revêt plusieurs aspects : sécuritaire, économique, social, culturel, religieux et éducatif.

Actuellement le gouvernement serre la vis, et renforce le contrôle en aval sur les associations et les lieux supposés servir de base-arrière et de source nourricière à ces groupes armés. Cette fermeté est nécessaire pour rétablir l’autorité de la loi. Le tout est que la loi s’applique désormais dans toute sa rigueur en amont, car sur ce registre, tout laxisme risque d’avoir des conséquences désastreuses. La prise de conscience générale du danger terroriste est tout aussi indispensable, et méfions-nous de la banalisation.  
H.J.


 

Commentaires 

 
#11 Ridicule les commentaires
Ecrit par riri     20-08-2014 15:08
@Linda, royaliste, constantinople...

Wow, c est en vous lisant que je réalise combien nous sommes en retard intelectuellement et combien il reste peu d'espoir de rejoindre le rang des pays développés.

Oui c 'est ça, et les extra terrestres aussi veulent detruire, avec les francs maçon (vous savez au moin sc est quoi? lol) notre belle civilisation arabo musulmane.
 
 
+8 #10 RE: Tunisie/Terrorisme : Plus jamais de laxisme, impératif de fermeté
Ecrit par Linda     12-08-2014 16:14
@Royaliste
Tu n'as pas honte de dénigrer ton peuple, je prenais un plaisir a lire tes commentaires mais finalement je m’aperçois que ton fond n'est pas aussi sincère, es tu un arabe ?
Parce que là tu me dégoûte, moi qui suit anti violence, il est grand temps de remettre la communauté judéo chrétienne a genou comme ils sont entrain de le faire avec nous.
Prenant comme exemple les Etats unis, il bombarde les Djihadistes en Irak mais il ne bombarde pas Israël pour protéger le peuple palestinien, je remercie le bon dieu , chaque jour je m'apercois de la réalité.
 
 
+7 #9 RE: Tunisie/Terrorisme : Plus jamais de laxisme, impératif de fermeté
Ecrit par Linda     11-08-2014 20:53
Constantinople, merci pour tes news.
Je pense que la seul solution est de faire la guerre au chrétien et d’arrêter d'importé tout matériel provenant d'Europe.
Mais je ne pense pas que nos hommes politique aie assez de courage pour leur dire stop.
 
 
+8 #8 RE: Tunisie/Terrorisme : Plus jamais de laxisme, impératif de fermeté
Ecrit par Constantinople     11-08-2014 15:13
@Royaliste
listen, tu pense réellement que la communauté arabe d'aujourd'hui ne soit point instruite!!!
Et bien la realité est toute simple, les hommes politique du monde arabe sont pour leur majorité des adeptes de la franc maçonnerie, une forme de religion qui n'a d'autre choix que de déclaré la guerre a toute population qui refuse de s'agenouillé face a leur emblème qui est le campas et l’équerre et la croix de Jésus.
Hamma Hammami il y a quelque semaine en arrière , très discrètement n'a pas hésité a dire la verité, celle d'une croisade que mène les états chrétiens contre les musulmans pour empêcher les pays arabes d’être développé et puissant.

Depuis ce jour , Hamma Hammami ne passe plus sur Nessma TV et plus aucune télévision tunisienne du moins très rarement.
Pour eu les Européens, c'est a dire nous les arabo-berbere nous sommes des gens impures, je te rappelle que dans l’hymne national française , il est clarifier tel que "Qu'un sang impur Abreuve nos sillons" !
Alors que dans la vrai version du 15eme siècle ""Qu'un sang impur venue d’Afrique du nord Abreuve nos sillons" !"
Aujourd'hui les dictateurs et Roi oriental ne veulent absolument pas ce faire un examen de conscience, ils ont des intérêts en Europe, ils sont acquis a la cause maçonnique, les Djihadistes d'ou vient toute c'est arme a leur disposition hein?!
La France et les états unis ont fourni 75% du matériel militaire au Djihadiste et au groupe rebelle laïque pour faire tomber Bachar El Assad du moins pour épuisé le stock d'armement syrien pour après intervenir en toute tranquillité, ils ont agi ainsi avec Sadam Hussain en 1991 puis l'attaque final en 2001.
Regarde ce qu'ils ont fait Khadafi et regarde l’état de la Libye d'aujourd'hui, le chaos total.
Allah dans le Coran a dit que les Juifs et les Chrétiens se soutiennent contre nous mutuellement.
Lors qu'un Sfaxien du nom Aymen Zitouni avec un partenariat d'une banque libyenne, il a réussi a mettre un projet en place, l'industrie automobile en Tunisie, l'Europe est intervenue immédiatement auprès de Ben Ali, celui ci fut arrêté immédiatement et le projet est tombé dans l'eau.
 
 
-11 #7 @Linda
Ecrit par Royaliste     11-08-2014 07:19
oui nous allons lancer des programmes industriels, mais il faut aller étape par étape, commençons par nettoyer devant chez soi, commençons par apprendre a arriver a l heure, apprendre a travailler et ensuite tout sera possible
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.