Tunisie/Statut avancé : les Tunisiens ont voix au chapitre

Publié le Vendredi 26 Novembre 2010 à 13:15
La Tunisie et l’Union européenne ont signé en 1995 un accord d’association, ayant conduit à l’avènement en janvier 2008 d’un espace de libre-échange commun. Ce qui sous-tend un démantèlement tarifaire sur tous les produits européens, excepté les produits agricoles et les services, qui font l'objet de négociations, et autres produits sensibles et subventionnés.

Parallèlement, la Tunisie aspire à accéder au statut de partenaire privilégié de l’Europe, baptisé statut avancé. Les négociations entre les deux parties sont en cours, et la candidature de la Tunisie est appuyée par de nombreux pays européens dont la France qui l’assure "d’un soutien sans conditions et sans réserves". Le renforcement des relations euro-tunisiennes se fera, de surcroît, par la mise en place  d'un nouveau plan d'action UE-Tunisie, pour la période 2011-2016, sur la base de l'accord d'association existant.

Dans ce cadre, la délégation de l'UE en Tunisie lance, à travers un questionnaire électronique (sur son site web et sa page facebook), notamment, une consultation large du public tunisien. La délégation de l'UE sollicite l’avis des Tunisiens sur la perspective d'un tel partenariat renforcé et le nouveau Plan d'action. Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici :


 

Commentaires 

 
#7 Néo-colonialisme
Ecrit par Ben Whirlpool     28-11-2010 14:52
Cet accord relève du néo-colonialisme: en inondant la Tunisie de produits manufacturés à bas prix, l'Union européenne ne risque-t-elle pas d'empêcher ce pays d'évoluer ?

Il faut déglobaliser, que chaque pays parvienne à fournir du travail et des biens de consommation à ses propres citoyens, la mondialisation ne profite qu'à ceux qui ont du capital, qu'ils soient tunisiens, français ou chinois.
 
 
#6 la peur du 404? pas seulement
Ecrit par Rhayem     28-11-2010 01:32
Essmeh si il n y avait que les ciseaux 404, on est habitues

mais attention , nos amis europeens nous demandent notre avis, et c est bien. Mais savent ils qu il ya 4 0u 5 mois on a reforme le code penal pour introduire un nouveau type d atteinte a la securite du pays passible d une lourde peine, et qui consisterait a dire, faire, ecrire ou toute autre initiative susceptible de retarder ou d empecher l acces de la Tunisie a ce statut avance, sortie de l imagination de sarkozy pour repousser la candidature de la Turquie et preparer la normalisation avec Israel

Alors, allez y donner votre point de vue sur la question
 
 
#5 404
Ecrit par C_Moi     27-11-2010 20:24
si c'est sur le net, donc c'est ammar 404 qui va s'en occuper de recueillir les votes des tunisiens ; shame on you; malla karakouz
 
 
#4 democratie
Ecrit par democratie     27-11-2010 05:54
c'est la première fois depuis 50 ans qu on va demande l'avis des tunisiens .
 
 
#3 et la vie continue
Ecrit par C_Moi     27-11-2010 00:55
mais elle s'en fou l'europe de la politique interieure tunisienne, ils l'ont dit les députés et a haute voix: "la Tunisie a une excellente capacité d'absorption" et c'est pour ca qu'ils ont accordé un prêt considérable il y a moins d'un an car ils sont surs et certains que ca va leur revenir en double et triple.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.